Comment déboucher un évier de cuisine ?

Si malgré un entretien régulier et des mesures préventives contre la formation des bouchons, votre évier se retrouve bouché, il existe des solutions pour le déboucher assez facilement. Voici quelques conseils pratiques. 

Déboucher un évier, les solutions de base

De façon générale n'attendez-pas pour intervenir. L'eau qui stagne est malodorante et patienter ne sert à rien dans ce cas. Sachant que le bouchon se trouve en général dans le coude du siphon, voici les premières mesures à prendre.

La ventouse est le plus vieux système de débouchage manuel. Il suffit de boucher le trop plein avec un chiffon pour éviter que l'eau ne remonte par cette voie. Il faut ensuite coller la bouche de la ventouse contre le trou de la bonde. Puis faites couler l'eau qui doit recouvrir la ventouse et assurer une parfaite adhésion des surfaces en contact. Il ne vous reste plus qu'à actionner la ventouse. La pression provoque un appel d'air qui fait remonter le bouchon à la surface.

Si cette solution mécanique ne fonctionne pas, passez au déboucheur chimique. Ce produit est à base de soude qui dissout le bouchon en le réduisant en fines particules. Il est indispensable de lire la notice attentivement. Certains produits nécessitent de l'eau chaude, d'autres de l'eau froide. Dans tous les cas, il doit être manié avec précaution, rebouché après usage et tenu hors de portée des enfants. Il agit au bout d'une demi-heure ou une heure et vous pouvez répéter l'opération.

Déboucher évier, les actions de fond

Si aucune de ces tentatives ne porte ses fruit, passer à des méthodes plus directes et démontez le siphon. Tout d'abord placez une bassine en dessous, pour recueillir l'eau usagée. Dévissez ensuite la grosse fixation à la main, le plus souvent ou avec une clé à molette. Une fois, le siphon ouvert, l'eau usée et le bouchon ainsi libéré se déversent dans la bassine.

Si cette solution n'aboutit pas, passez au furet. C'est une longue tige flexible surmontée d'une tête munie de petites brosses ou d'un crochet. Il se faufile dans les canalisations et peut passer un coude. Evidemment cette solution est utile quand le bouchon se trouve au-delà du siphon.

Autre cas de figure, quand le bouchon ne se trouve pas dans le siphon. Il peut être situé dans une canalisation relevant des parties communes et donc de la copropriété. Faites appel à vos voisins et si eux aussi ont des problèmes d'écoulement faites intervenir votre syndic d'immeuble. Sinon, contactez un plombier et n'oubliez pas de faire établir un devis préalable.

Décrivez votre projet et recevez des devis Evier et robinet gratuits

Recommandé pour vous


Comment déboucher un évier de cuisine ? Les avis et commentaires