Un escalier sans contremarches

En bois, en métal ou même en verre, l’escalier sans contremarches adopte de nombreuses formes et peut se glisser dans tous les intérieurs, même les plus petits. A la fois fonctionnels et élégants, leur mise en œuvre nécessite toutefois un certain savoir-faire.

Qu’est-ce qu’un escalier sans contremarches ?

Un escalier se compose de plusieurs parties. Les marches, la rampe (composée d’une balustre et d’une main courante), les limons (sur les côtes de l’escalier), le ou les poteaux d’angle et d’arrivée et les contremarches qui se trouvent sous les marches. Un escalier sans contremarches présente donc une structure plus aérée et sans aucune cassure visuelle.

Quelles sont les différentes sortes d’escaliers sans contremarches ?

Comme n’importe quel escalier, l’escalier sans contremarches peut être réalisé en bois, en métal, en béton ou bien en verre, ou encore en mélangeant plusieurs matériaux pour un aspect très contemporain comme bois/métal ou bois/verre. Dans ce cas les garde-corps ou les balustres sont également réalisés en métal. Un autre avantage d’un escalier sans contremarche est qu’il adopte toutes les formes. Les plus traditionnelles, comme l’escalier droit ou ¼ tournant, l’échelle dite de meunier ou plus modernes comme l’escalier en colimaçon. Ce dernier type d’escalier, rond ou carré, est celui qui prend le moins de place au sol et convient donc parfaitement aux espaces réduits.

Comment choisir un escalier sans contremarches ?

Pour choisir votre escalier sans contremarches, il faut tenir compte de la place dont vous disposez au sol. Vous pouvez également tenir compte du modèle (avec limons sur les côtés ou limon central voire sans limon donc autoportant). De nombreux fabricants et magasins de bricolage proposent des escaliers prêts à monter, moins chers que des escaliers sur mesure. Tout dépend de votre budget.

Décrivez votre projet et recevez des devis Escaliers gratuits

Recommandé pour vous

Types d'escaliers

Types d'escaliers : voir tous les contenus


Un escalier sans contremarches Les avis et commentaires