L’escalier suspendu

Imaginez une volée de marches qui semblent simplement appuyée contre le mur et qui s’élève gracieuse et aérienne vers l’étage supérieur. Cet escalier qui défie les lois de la pesanteur, c’est l’escalier suspendu.

Qu’est-ce qu’un escalier suspendu ?

Habituellement un escalier repose sur deux limons ou un limon central. Dans un escalier suspendu, les marches sont auto-portées. D’un côté, elles sont fixées de manière quasi invisible dans le mur d’échiffre et de l’autre, elles sont suspendues à la main courante par des balustres. Parfois main courante et balustres n’existent même pas. Seules la volée de marches scellées dans le mur marque la présence de cet escalier épuré et moderne.

Ne vous fiez pas à son apparente légèreté. Prouesse technique, l’escalier suspendu peut supporter des charges et des tractions supérieures à celles de certains escaliers classiques. Par contre, installer un tel escalier ne s’improvise pas. Sa mise en œuvre technique est complexe. Seul un professionnel compétent peut s’y atteler et garantir votre sécurité.

De même, s’il parait flotter dans l’air, son encombrement est strictement identique à celui d’un escalier normal. Reculement et hauteur de marches notamment, répondent aux mêmes critères.

Il va sans dire que les marches elles-mêmes doivent être d’une solidité à toute épreuve.

Les différentes conceptions de l’escalier suspendu

Les marches sont être fixées dans le mur d’échiffre, c'est-à-dire le mur porteur. Certains fabricants, demandent d’ailleurs que ce mur réponde à des critères bien précis : épaisseur et qualité des matériaux de construction.

Différentes techniques permettent de sceller les marches :

  • Des platines scellées dans le mur accueillent des goujons en acier qui se fichent dans les marches. Les goujons sont eux-mêmes insérés dans des manchons en caoutchouc afin d’assurer une isolation acoustique. Cette technique permet également d’amortir les chocs en cas de chute dans l’escalier.
  • Des boitiers en acier sont scellés dans le mur. Les marchent sont directement encastrées dans ces boitiers.
  • Pour des marches en béton ou en pierre, celles-ci peuvent être directement encastrées d’au moins 15 cm et scellées dans le mur.

Si le mur n’est pas porteur ou si on doute de sa solidité, il est possible de renforcer celui-ci. Une structure en acier en forme de crémaillère est fixée sur le mur. Elle sert en fait de limon puisque les marches viennent s’appuyer dessus. Un habillage en plaque de plâtre vient ensuite cacher ce renfort.

Avantages et inconvénients de l’escalier suspendu

C’est un bel escalier, élégant, minimaliste. Sans contremarche, il laisse passer la lumière et se fait oublier surtout lorsqu’il de comporte ni main courante, ni balustre. Mais attention, dans ce cas, il peut être dangereux si vous avez de jeunes enfants ou si l’âge vous fait apprécier l’usage d’une rampe !

Contemporain dans l’âme, il s’habille de bois massif, de verre, d’acier, d’inox, de béton ciré ou coloré ou de pierre. Tout comme un escalier classique, il peut se concevoir droit ou tournant.

Question entretien, il est aussi minimaliste puisque sa structure est réduite au strict nécessaire : Pas de coin, ni de recoin. Seul le choix du matériau peut compliquer le nettoyage. Le verre est l’inox, par exemple, se marquent facilement.

Son prix est relativement élevé car c’est un escalier conçu, la plupart du temps, sur mesure.

Découvrez notre galerie photos des plus beaux escaliers en colimaçon.

Décrivez votre projet et recevez des devis Escaliers gratuits

Recommandé pour vous

Types d'escaliers

Types d'escaliers : voir tous les contenus


L’escalier suspendu Les avis et commentaires

  • ARCHIMEK - Le 13/01/21 à 18h21

    Intéredssant mais est-ce résistant dans le temps ?

Voir tous les commentaires "L’ESCALIER SUSPENDU"