L'escalier en kit

L’escalier en kit est un escalier à monter soi-même. Il s’agit d’un escalier de série, tout comme l’escalier standard. C’est un intermédiaire entre l’escalier de série classique et l’escalier sur-mesure. Il existe en version droite, hélicoïdale, quart tournant... On utilise généralement du bois ou du métal pour sa construction.

Pourquoi choisir un escalier en kit ?

Les composants de l’escalier en kit sont fabriqués en série. Vous pouvez les choisir et les assembler vous-mêmes pour adapter votre escalier à votre intérieur (dimensions, style, etc.), et ainsi obtenir un escalier très original.

Le prix de l’escalier en kit est avantageux car il est issu d’une fabrication en série et il n’y a pas de pose à inclure dans le prix. On trouve des escaliers en kit à partir d’une centaine d’euros, mais selon le modèle, le tarif peut aller jusqu’à 1000 € environ, voire plus. Tout dépendra de la forme de l’escalier en kit, de ses matériaux, etc. Par exemple, le chêne fait partie des essences de bois les plus chères et résistantes, et le sapin est utilisé pour les premiers prix.

A quel type d’intérieur l’escalier en kit est-il adapté ?

Un escalier en kit est assez étroit, ce qui le rend moins sécurisant qu’un escalier monté par un professionnel. Par conséquent, faites plutôt de votre escalier en kit un escalier secondaire.

Sachez également que le garde-corps n’est pas inclus systématiquement dans le kit. Il vous faudra le commander à part. Le garde-corps est un élément de sécurité très important pour les enfants et les personnes âgées.

Quelques conseils pour le montage

La pose de l’escalier en kit consiste à assembler les marches sur le limon. En général, les marches sont en bois ou en métal, et le limon en métal laqué. Dans le cas d’un escalier en kit en quart tournant, commencez par la partie du haut puis terminez le montage par la partie du bas.

Ne montez pas sur votre escalier lorsque vous êtes en train de le monter. Tant que la pose n’est pas terminée, votre escalier en kit n’est pas totalement sécurisé. Ainsi, privilégiez un escabeau ou une échelle pour accéder aux parties hautes de l’escalier ou à l’étage supérieur.

Décrivez votre projet et recevez des devis Escaliers gratuits

Recommandé pour vous

Types d'escaliers

Types d'escaliers : voir tous les contenus


L'escalier en kit Les avis et commentaires