Rénover un ancien escalier

Pour retrouver l’éclat d’origine d’un ancien escalier, la rénovation est une étape nécessaire. Celle-ci peut être globale si l’escalier est très abîmé ou partielle si le problème est localisé. Grâce aux nombreuses techniques et matériaux disponibles aujourd’hui sur le marché, il est désormais possible de rénover tout type d’escalier, quel que soit son matériau (bois, béton ou carrelage).

Comment rénover un ancien escalier en bois ?

Matériau vivant, le bois subit les outrages du temps et l’usure de passages répétés. S’il n’a pas été entretenu ou traité, il finit par s’user à certains endroits, se ternir, se tâcher voir se fendre. Au-delà de l’aspect inesthétique, votre escalier peut devenir dangereux. Le ponçage est la première étape pour mettre le bois à nu et vérifier l’état de sa structure. Des petites fissures peuvent être réparées avec de la pâte à bois, tout comme des traces d’usure au centre peuvent être comblées avec des marchettes en demi-lune ou des fausses marches qui se positionnent sur les anciennes. Mais dans le cas où le bois est vermoulu, il faut traiter l’escalier avec un produit contre les vers et vérifier la solidité de chaque marche. Si l’escalier est très attaqué, il peut être nécessaire de le changer.

Enfin si vous souhaitez simplement donner une nouvelle jeunesse à votre escalier, vous pouvez également après ponçage décider de le teinter différemment ou de le peindre.

Comment rénover un ancien escalier en carrelage ?

Il suffit d’un carreau qui se décolle pour provoquer une chute dans un escalier en carrelage. Le recoller est donc primordial. De la même façon, un carreau fendu doit être remplacé pour éviter de se décoller. Si l’escalier n’est pas dangereux mais que vous souhaitez simplement en changer l’aspect, de nombreux matériaux permettent aujourd’hui simplement d’habiller votre escalier avec du bois ou de la moquette.

Comment rénover un escalier en béton ?

Le béton est un matériau brut très solide mais qui peut présenter des fissures. Si elles sont importantes, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vérifiera l’état global de la structure de l'escalier pour s’assurer de sa solidité. Si les fissures ne sont que superficielles, vous pouvez simplement changer l’aspect de votre escalier pour le rénover. Carrelage, moquette, pierre, peinture pour sol ou bois…Le béton peut être recouvert de nombreux matériaux pour s’harmoniser au mieux avec votre pièce.

Décrivez votre projet et recevez des devis Escaliers gratuits

Recommandé pour vous

Structure de l'escalier

Structure de l'escalier : voir tous les contenus


Rénover un ancien escalier Les avis et commentaires