Rénover un ancien escalier
Pour retrouver l’éclat d’origine d’un ancien escalier, la rénovation est une étape nécessaire. Celle-ci peut être globale si l’escalier est très abîmé ou partielle si le problème est localisé. Grâce aux nombreuses techniques et matériaux disponibles aujourd’hui sur le marché, il est désormais possible de rénover tout type d’escalier, quel que soit son matériau (bois, béton ou carrelage).
Comment rénover un ancien escalier en bois ?
Matériau vivant, le bois subit les outrages du temps et l’usure de passages répétés. S’il n’a pas été entretenu ou traité, il finit par s’user à certains endroits, se ternir, se tâcher voir se fendre. Au-delà de l’aspect inesthétique, votre escalier peut devenir dangereux. Le ponçage est la première étape pour mettre le bois à nu et vérifier l’état de sa structure. Des petites fissures peuvent être réparées avec de la pâte à bois, tout comme des traces d’usure au centre peuvent être comblées avec des marchettes en demi-lune ou des fausses marches qui se positionnent sur les anciennes. Mais dans le cas où le bois est vermoulu, il faut traiter l’escalier avec un produit contre les vers et vérifier la solidité de chaque marche. Si l’escalier est très attaqué, il peut être nécessaire de le changer.
Enfin si vous souhaitez simplement donner une nouvelle jeunesse à votre escalier, vous pouvez également après ponçage décider de le teinter différemment ou de le peindre.
Comment rénover un ancien escalier en carrelage ?
Il suffit d’un carreau qui se décolle pour provoquer une chute dans un escalier en carrelage. Le recoller est donc primordial. De la même façon, un carreau fendu doit être remplacé pour éviter de se décoller. Si l’escalier n’est pas dangereux mais que vous souhaitez simplement en changer l’aspect, de nombreux matériaux permettent aujourd’hui simplement d’habiller votre escalier avec du bois ou de la moquette.
Comment rénover un escalier en béton ?
Le béton est un matériau brut très solide mais qui peut présenter des fissures. Si elles sont importantes, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vérifiera l’état global de la structure de l'escalier pour s’assurer de sa solidité. Si les fissures ne sont que superficielles, vous pouvez simplement changer l’aspect de votre escalier pour le rénover. Carrelage, moquette, pierre, peinture pour sol ou bois…Le béton peut être recouvert de nombreux matériaux pour s’harmoniser au mieux avec votre pièce.
Recommandé pour vous
Structure de l'escalier
- Comment prendre les mesures d’un escalier ?La prise de cotes d’un escalier n’est pas si facile. De plus, faut-il encore savoir quoi mesurer ! Que vous souhaitiez installer un escalier ou en changer, voici comment prendre les…
- La balustrade d’escalierLa balustrade est une barrière de sécurité qui permet d’empêcher tout risque de chute depuis l’escalier, ou depuis l’étage. Une balustrade : une…
- Les contremarches d’un escalierElément architectural indissociable de toute habitation à étage, l’escalier est également un ouvrage à la fois esthétique et technique qui se compose de…
- Escalier aménagéAvec un escalier droit ou un escalier tournant, vous pouvez imaginer différents aménagements pour utiliser l’espace perdu sous l’escalier. En effet, un escalier peut…
- L’emmarchement d’un escalierSi votre petit nid douillet n’est pas assez vaste pour accueillir un escalier à double hélice qui permet à deux personnes en même temps, l’une qui monte et…
- L’habillage d’un escalierIl suffit de peu de chose pour rendre séduisant même le plus commun. Alors si votre escalier vous semble ordinaire et banal à pleurer, séchez vos larmes ! Pensez…
- La main courante d’escalierUne main courante est une barre fixée au mur sur laquelle on peut prendre appui pour monter ou descendre un escalier. C’est un accessoire très utile si votre escalier n’est…
- Le monte-escalier : comment bien le choisir ?Quel que soient votre problème de mobilité et votre âge, si monter un étage devient impossible, installer un monte-escalier est la solution idéale. Il vous…
- Les nez de marche d’un escalierDans un escalier, les nez de marche font parties des éléments les plus sollicités. C’est pourquoi, ils doivent être solides et résistants. Mais ils ne sont pas…
- La rampe d’escalierPour monter ou descendre sans risque un escalier, vous pouvez vous tenir à la rampe d’escalier. La rampe d’escalier permet aussi d’éviter les chutes, et…
- Rénover un ancien escalierPour retrouver l’éclat d’origine d’un ancien escalier, la rénovation est une étape nécessaire. Celle-ci peut être globale si l’escalier est…
- La sécurité d’un escalier8 % des accidents de la vie courante qui se produisent à la maison sont provoqués par une chute dans les escaliers. Les jeunes enfants et les séniors de plus de 65 ans sont les…
- La structure générale d’un escalierDe nombreux éléments composent un escalier. Voici un petit lexique du vocabulaire relatif à l’escalier. Les éléments qui composent…
- Réalisation d’une trémie dans le plafondLa trémie désigne l’espace libre qui permet le passage de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. La réalisation de la trémie est…