Quelle est la consommation électrique d’un monte-escalier ?
Vous pensez installer un monte-escalier chez vous et vous vous posez la question de savoir ce qu’il vous coûtera en consommation électrique ? Rassurez-vous, quel que soit le modèle, celle-ci est très faible. Par contre, soyez vigilant quant à la qualité des batteries qui permettent le fonctionnement de votre appareil.
Monte-escalier © Fotolia
Monte-escalier : l’importance des batteries
Aujourd’hui, un monte-escalier ne fonctionne plus directement branché sur le secteur. Le moteur est alimenté par des batteries, installées sous le siège à côté du bloc moteur, qui se rechargent automatiquement.
L’avantage de ce mode de fonctionnement, par rapport à une alimentation directe sur le rail, est de permettre à votre chaise élévatrice d’être autonome en cas de coupure d’électricité. Tant que les batteries sont chargées vous pouvez l’utiliser et vous ne risquez pas de vous retrouver immobilisé dans l’escalier.
Comment se recharge un monte-escalier ?
Le chargement des batteries est entièrement automatisé. Vous n’avez pas à vous en préoccuper. Veillez toutefois à surveiller le témoin de charge en cas d’utilisation lors d’une coupure de courant.
Lors de son installation, le monte-escalier est branché sur une prise électrique standard de 220 volts.
Il se recharge automatiquement de 2 manières différentes :
- soit sur des points de charge situés en bas et/ou en haut pour un escalier droit ; pour un escalier courbe, il existe souvent un point de charge supplémentaire au niveau du palier ;
- soit lors de son fonctionnement sur une bande de chargement en continu.
La consommation électrique d’un monte-escalier
Même s’il est constamment branché sur le secteur, le monte-escalier ne consomme d’énergie que lors du rechargement des batteries.
La puissance des accus varie de 15 à 50 W selon les modèles. Leur consommation électrique équivaut à celle d’une ampoule ou du chargement d’un téléphone portable soit environ 5 centimes d’euros pour une heure de fonctionnement. Généralement, les batteries se rechargent en 4 heures. La consommation électrique et le coût de fonctionnement d’un monte-escalier restent donc modérés.
Quelle est l’autonomie des batteries d’un monte-escalier ?
L’autonomie des batteries d’un monte-escalier est directement proportionnelle à leur puissance. A pleine charge, elle permet d’effectuer de 2 à 10 montées et descentes de manière autonome c’est-à-dire sans être rechargé.
Quelle est la durée de vie des batteries d’un monte-escalier ?
La durée de vie des batteries varie de 3 à 5 ans selon les modèles.
Le nombre d’utilisations journalières de l’équipement et la fréquence de rechargement des batteries ont, bien sûr, un impact sur la longévité des accus. Mais la non-utilisation pendant une longue période n’est pour autant favorable…
Il est conseillé de charger régulièrement les batteries afin d’éviter qu’elles se déchargent complètement. Laissez-le sur un point de charge si c’est son mode de rechargement.
Pour préserver la durée de vie des batteries :
- rechargez-les régulièrement ;
- évitez la surcharge, respectez le poids maximal recommandé ;
- pensez à nettoyer régulièrement le rail pour éliminer la poussière qui en s’accumulant peut entraver le bon fonctionnement de l’équipement.
Le remplacement des batteries d’un monte-escalier
Lorsque les batteries ne tiennent plus la charge, vous devrez les changer. Le mieux est de vous adresser à l’entreprise qui a installé le monte-escalier afin de retrouver des accus de puissance équivalente et adaptés à votre appareil.
Le coût d’achat des batteries est très variable d’un modèle à un autre. Si votre équipement est toujours sous garantie ou si posséder un contrat d’entretien, faites intervenir le service après-vente.
A défaut, vous pouvez éventuellement les changer vous-même car elles sont généralement d’accès facile. Attention de bien noter l’ordre du branchement des fils lorsque vous enlevez les vieilles batteries. Mais si vous n’êtes pas sûr de vous pour réussir la manœuvre, n’hésitez pas à recourir à un professionnel.
Bon à savoir : la durée de vie des batteries de votre monte-escalier est différente de celle de l’équipement lui-même. Dans de bonnes conditions d’utilisation, un monte-escalier peut durer de 10 à 15 ans.
Recommandé pour vous
Monte-escalier
- Le mini ascenseur et la plateforme élévatriceAccident, maladie ou avancée en âge peuvent rendre difficile, voire impossible, l’utilisation d’un escalier intérieur ou extérieur. Même quelques marches peuvent rendre son logement inaccessible à une personne en perte d’autonomie ou une…
- Monte-escalier : les étapes d’installationSi l’installation d’un monte-escalier ne demande généralement pas de travaux importants, elle doit néanmoins être préparée avec soin. Une étude de faisabilité est indispensable pour adapter le rail à la configuration de votre…
- Prix d’un monte-escalier : tarifs 2024Le prix d’un monte-escalier dépend de plusieurs éléments spécifiques à votre habitation et à vos besoins. Mais si seul un technicien peut vous conseiller quant aux impératifs techniques, il vous appartient de déterminer vos besoins…
- Quelles aides pour le financement d’un monte-escalier ?Différentes aides peuvent vous être attribuées pour financer l’installation d’un monte-escalier. Leur objectif est d’améliorer l’accessibilité du logement des personnes à mobilité réduite ou des séniors en perte…
- Quelle largeur minimale pour la pose d'un monte escalier ?Vous souhaitez installer un monte-escalier et vous voulez connaître la largeur minimale requise pour pouvoir engager ces travaux ? Sachez que si l’on doit généralement prévoir un minimum de 63 cm dans la plupart des cas, il existe également des solutions…
- Le monte-escalier droitLe monte-escalier droit est le type de fauteuil élévateur le plus simple à installer, car il se déplace de façon linéaire et peut être installé même dans les espaces étroits. Il est possible de prévoir un monte-escalier droit…
- Le monte-escalier tournantLe monte-escalier tournant est un fauteuil élévateur permettant à des personnes à mobilité réduite de pouvoir monter à l’étage de leur maison, et de conserver un certain niveau d’autonomie. Ce type de monte-escalier présente…
- Monte-escalier d’extérieurLorsqu’une personne à mobilité réduite réside dans une maison dotée d’un escalier extérieur desservant l’entrée ou le jardin, il peut être judicieux de prévoir l’installation d’un monte-escalier…
- Debout ou assis : quel type de monte-escalier choisir ?Si vous souhaitez installer un monte-escalier, sachez que vous allez avoir le choix entre deux types d’appareils différents : le monte-escalier debout et le monte-escalier assis. Pour faire le bon choix, il est essentiel de tenir compte à la fois des contraintes liées…
- Quelle est la consommation électrique d’un monte-escalier ?Vous pensez installer un monte-escalier chez vous et vous vous posez la question de savoir ce qu’il vous coûtera en consommation électrique ? Rassurez-vous, quel que soit le modèle, celle-ci est très faible. Par contre, soyez vigilant quant à la qualité…