Les nez de marche d’un escalier
Dans un escalier, les nez de marche font parties des éléments les plus sollicités. C’est pourquoi, ils doivent être solides et résistants. Mais ils ne sont pas seulement décoratifs, bien qu’ils participent à l’harmonie de votre escalier. Ils contribuent également à sécuriser celui-ci. Les nez de marche sont donc des éléments à ne pas négliger dans l’agencement de votre escalier.
Les nez de marche d’un escalier © we8504 - Fotolia
Qu’est ce que le nez de marche ?
Le nez de marche est la partie avant de la marche. Plus précisément, c’est la tranche de la marche.
Traditionnellement le nez de marche est en saillie par rapport à la contremarche qui se trouve en dessous. L’idéal est de le faire dépasser de 2.5 cm à 5 cm grand maximum. Il ne doit pas être trop important afin que le bout de votre pied ne l’accroche lors de la montée.
Dans beaucoup d’escalier contemporain, il se trouve directement à l’aplomb de la contremarche sans la dépasser.
La distance entre deux nez de marche s’appelle le giron.
Le nez de marche peut présenter un angle droit ou être arrondi ou encore biseauté. Il doit être particulièrement résistant à l’usure car il constitue la partie la plus sollicitée d’une marche.
Comment habiller les nez de marche d’un escalier ?
Les nez de marche contribuent à l’esthétisme de votre escalier. C’est en effet eux qui terminent chaque marche et qui soulignent l’alignement de la volée.
- Ils peuvent être dans le même matériau ou le même revêtement que les marches : Pour un carrelage d’escalier par exemple, vous trouvez des carreaux spéciaux qui se terminent en L légèrement arrondi, pour recouvrir les nez de marche.
De même pour un revêtement en bois ou stratifié, il existe des nez de marche de la même essence ou d’une couleur identique à la marche elle-même.
Et lorsque que vous posez un revêtement de sol ou un tapis d’escalier, celui-ci recouvre la totalité de la marche et le nez de marche.
- Mais vous pouvez aussi choisir de jouer sur des contrastes de couleur ou de matière :
Vous pouvez carreler les marches de votre escalier et opter pour un nez de marche en bois. Ce dernier possède un treillis qui se scelle directement sous le carrelage.
Le nez de marche peut également être en PVC coloré, en alu, en inox.
Quelque soit votre choix de nez de marche, que celui-ci soit rajouté au-dessus d’un revêtement de sol ou qu’il vienne s’installer sur la tranche des marches, il doit être parfaitement scellé, collé ou vissé. Il en va de votre sécurité.
Des nez de marche pour sécuriser votre escalier
Rajouter un nez de marche sur la tranche de chaque marche permet de sécuriser celui-ci. Les conséquences d’une chute dans les escaliers peuvent être très graves et pas seulement pour un enfant ou une personne âgée.
- Les nez de marche antidérapants :
Vous pouvez les trouver en divers matériaux comme l’aluminium, le bois, le PVC ou le caoutchouc. Ils comportent alors des stries ou des picots qui assurent une meilleure adhérence du pied. Certains possèdent une bande antidérapante rugueuse ou en vinyle.
Ils se présentent en différentes longueurs pour s’adapter à celle de vos marches.
Ils sont à visser ou à coller (bandes auto adhésives ou colle spécifique au matériau)
- Les nez de marches fluorescent ou lumineux :
Surtout utilisés dans les locaux recevant du public notamment les cinémas, les nez de marche fluorescents ou lumineux commencent à s’installer dans nos intérieurs. Ces profilés comportent une bande LED. Ils assurent un balisage discret des marches.
Le saviez-vous ? Dans le sud de la France, le nez de marche est surnommé « pas de souris »
Recommandé pour vous
Structure de l'escalier
- Comment prendre les mesures d’un escalier ?La prise de cotes d’un escalier n’est pas si facile. De plus, faut-il encore savoir quoi mesurer ! Que vous souhaitiez installer un escalier ou en changer, voici comment prendre les…
- La balustrade d’escalierLa balustrade est une barrière de sécurité qui permet d’empêcher tout risque de chute depuis l’escalier, ou depuis l’étage. Une balustrade : une…
- Les contremarches d’un escalierElément architectural indissociable de toute habitation à étage, l’escalier est également un ouvrage à la fois esthétique et technique qui se compose de…
- Escalier aménagéAvec un escalier droit ou un escalier tournant, vous pouvez imaginer différents aménagements pour utiliser l’espace perdu sous l’escalier. En effet, un escalier peut…
- L’emmarchement d’un escalierSi votre petit nid douillet n’est pas assez vaste pour accueillir un escalier à double hélice qui permet à deux personnes en même temps, l’une qui monte et…
- L’habillage d’un escalierIl suffit de peu de chose pour rendre séduisant même le plus commun. Alors si votre escalier vous semble ordinaire et banal à pleurer, séchez vos larmes ! Pensez…
- La main courante d’escalierUne main courante est une barre fixée au mur sur laquelle on peut prendre appui pour monter ou descendre un escalier. C’est un accessoire très utile si votre escalier n’est…
- Le monte-escalier : comment bien le choisir ?Quel que soient votre problème de mobilité et votre âge, si monter un étage devient impossible, installer un monte-escalier est la solution idéale. Il vous…
- Les nez de marche d’un escalierDans un escalier, les nez de marche font parties des éléments les plus sollicités. C’est pourquoi, ils doivent être solides et résistants. Mais ils ne sont pas…
- La rampe d’escalierPour monter ou descendre sans risque un escalier, vous pouvez vous tenir à la rampe d’escalier. La rampe d’escalier permet aussi d’éviter les chutes, et…
- Rénover un ancien escalierPour retrouver l’éclat d’origine d’un ancien escalier, la rénovation est une étape nécessaire. Celle-ci peut être globale si l’escalier est…
- La sécurité d’un escalier8 % des accidents de la vie courante qui se produisent à la maison sont provoqués par une chute dans les escaliers. Les jeunes enfants et les séniors de plus de 65 ans sont les…
- La structure générale d’un escalierDe nombreux éléments composent un escalier. Voici un petit lexique du vocabulaire relatif à l’escalier. Les éléments qui composent…
- Réalisation d’une trémie dans le plafondLa trémie désigne l’espace libre qui permet le passage de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. La réalisation de la trémie est…