Les contremarches d’un escalier

Elément architectural indissociable de toute habitation à étage, l’escalier est également un ouvrage à la fois esthétique et technique qui se compose de plusieurs éléments tels que les contremarches.

Qu’est-ce-que les contremarches d’un escalier ?

La contremarche est un élément qui se positionne sous la marche légèrement en retrait, à la perpendiculaire, pour combler l’espace entre 2 marches. Son épaisseur varie en fonction du matériau. S’il s’agit de bois, elle oscille entre 15 mm et 24 mm. Les contremarches ont donc un aspect plus esthétique que véritablement structurel. Elles peuvent même dans certains cas être enlevées (pour alléger et ouvrir l’espace en laissant passer la lumière) ou être ajoutées si l’on juge l’escalier trop dangereux (avec de jeunes enfants par exemple).

Comment traiter les contremarches d’un escalier ?

Même si les contremarches n’ont pas d’incidence directe sur l’équilibre de l’escalier, elles doivent néanmoins respecter certaines normes en terme de pose. Mais côté esthétique elles offrent un grand nombre de possibilités. Si elles sont en bois comme le reste de l’escalier, elles peuvent être teintées, lasurées ou peintes y compris d’une couleur différente de celle des marches pour jouer sur le contraste. L’escalier devient alors un véritable élément de décoration.
Si votre escalier n’a pas de contremarches, il est toujours possible d’en rajouter car de nombreux magasins offrent la possibilité d’acheter les contremarches séparément de l’escalier. L’espace sous l’escalier peut en effet s’avérer très pratique. Suivant sa taille et son emplacement, vous pouvez y organiser un espace de rangement, avec placard fermé ou bibliothèque ouverte. Vous pouvez également y installer un petit bureau ou même, si la hauteur le permet, des toilettes.

A lire également :

Décrivez votre projet et recevez des devis Escaliers gratuits

Recommandé pour vous

Structure de l'escalier

Structure de l'escalier : voir tous les contenus


Les contremarches d’un escalier Les avis et commentaires