La structure générale d’un escalier
De nombreux éléments composent un escalier. Voici un petit lexique du vocabulaire relatif à l’escalier.
La structure générale d’un escalier © Photographee.eu - Fotolia
Les éléments qui composent l’escalier
L’escalier en lui-même est composé de différents éléments de structure comme les marches ou la rampe. Le vocabulaire lié à l’escalier concerne aussi des éléments invisibles qui permettent de faire des mesures pour bien le concevoir et l’implanter, tels que le giron ou l’échappée. D’autres composants se situent autour de l’escalier et améliorent son confort et sa sécurité.
- Le limon est la structure sur lequel s’appuie l’escalier. Le limon peut être clairement visible sur un escalier de type hélicoïdal.
- La marche est l’élément sur lequel on pose le pied.
- La contremarche est la partie verticale qui lie deux marches entre elles (il existe des escaliers sans contremarches).
- Le nez de marche est l’extrémité supérieure de la marche, qui dépasse légèrement au dessus de la contremarche.
- Le giron est la largeur ou la profondeur d’une marche d’escalier : les dimensions du giron peuvent être diminuées ou augmentées dans les angles d’un escalier tournant, en fonction du type de marche.
- La trémie est l’espace qui permet d’accueillir l’escalier, c’est à dire tout l’espace libre au-dessus des marches.
- Le palier est la plateforme entre l’escalier et les différentes pièces desservies sur un étage. Le palier peut aussi être un palier de repos, intégré dans un escalier tournant par exemple.
- L’échappée est la hauteur entre le plafond et le nez de marche. Elle ne doit jamais être inférieure à 2 mètres.
- La volée désigne l’ensemble des marches qui se situent entre deux paliers (l’escalier peut comporter plusieurs volées séparées par un palier de repos).
- La cage d’escalier désigne l’ensemble de l’escalier.
- La balustrade d’escalier (ou garde-corps) est une barrière de sécurité qui longe l’escalier et/ou le palier.
- Le poteau est le premier élément de la balustrade, posé sur le sol avant le départ d’escalier.
- La main courante est une barre fixée au mur qui permet de prendre appui en montant ou descendant l’escalier. Elle peut aussi être posée sur une rampe d’escalier, du côté opposé au mur.
Recommandé pour vous
Structure de l'escalier
- Comment prendre les mesures d’un escalier ?La prise de cotes d’un escalier n’est pas si facile. De plus, faut-il encore savoir quoi mesurer ! Que vous souhaitiez installer un escalier ou en changer, voici comment prendre les…
- La balustrade d’escalierLa balustrade est une barrière de sécurité qui permet d’empêcher tout risque de chute depuis l’escalier, ou depuis l’étage. Une balustrade : une…
- Les contremarches d’un escalierElément architectural indissociable de toute habitation à étage, l’escalier est également un ouvrage à la fois esthétique et technique qui se compose de…
- Escalier aménagéAvec un escalier droit ou un escalier tournant, vous pouvez imaginer différents aménagements pour utiliser l’espace perdu sous l’escalier. En effet, un escalier peut…
- L’emmarchement d’un escalierSi votre petit nid douillet n’est pas assez vaste pour accueillir un escalier à double hélice qui permet à deux personnes en même temps, l’une qui monte et…
- L’habillage d’un escalierIl suffit de peu de chose pour rendre séduisant même le plus commun. Alors si votre escalier vous semble ordinaire et banal à pleurer, séchez vos larmes ! Pensez…
- La main courante d’escalierUne main courante est une barre fixée au mur sur laquelle on peut prendre appui pour monter ou descendre un escalier. C’est un accessoire très utile si votre escalier n’est…
- Le monte-escalier : comment bien le choisir ?Quel que soient votre problème de mobilité et votre âge, si monter un étage devient impossible, installer un monte-escalier est la solution idéale. Il vous…
- Les nez de marche d’un escalierDans un escalier, les nez de marche font parties des éléments les plus sollicités. C’est pourquoi, ils doivent être solides et résistants. Mais ils ne sont pas…
- La rampe d’escalierPour monter ou descendre sans risque un escalier, vous pouvez vous tenir à la rampe d’escalier. La rampe d’escalier permet aussi d’éviter les chutes, et…
- Rénover un ancien escalierPour retrouver l’éclat d’origine d’un ancien escalier, la rénovation est une étape nécessaire. Celle-ci peut être globale si l’escalier est…
- La sécurité d’un escalier8 % des accidents de la vie courante qui se produisent à la maison sont provoqués par une chute dans les escaliers. Les jeunes enfants et les séniors de plus de 65 ans sont les…
- La structure générale d’un escalierDe nombreux éléments composent un escalier. Voici un petit lexique du vocabulaire relatif à l’escalier. Les éléments qui composent…
- Réalisation d’une trémie dans le plafondLa trémie désigne l’espace libre qui permet le passage de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. La réalisation de la trémie est…