La rampe d’escalier
Pour monter ou descendre sans risque un escalier, vous pouvez vous tenir à la rampe d’escalier. La rampe d’escalier permet aussi d’éviter les chutes, et d’apporter une touche décorative à votre intérieur. Choisissez-la en fonction de différents critères avec l’aide d’un professionnel.
La rampe d’escalier © sutichak - Fotolia.com
La rampe d’escalier a plusieurs fonctions
Il n’est pas obligatoire d’installer une rampe d’escalier, mais elle est utile notamment pour assurer la sécurité de tous, et en particulier des personnes âgées ou des enfants. D’autre part, si votre escalier est relativement raide, la rampe peut aider à s’y déplacer.
Une rampe d’escalier a deux fonctions principales : elle permet de prévenir les chutes, mais aussi elle sert d’appui pour pouvoir monter ou descendre les marches confortablement. D’autre part, la rampe assure aussi une belle finition à l’escalier. Elle participe à l’ambiance que vous souhaitez installer dans votre intérieur.
La rampe peut être installée du côté opposé au mur, avec ou sans remplissage (barreaux ou panneaux en verre…). La partie supérieure de la rampe s’appelle la main courante. Il est également possible d’installer une rampe ou une main courante contre le mur.
Choisir sa rampe d’escalier
La rampe d’escalier doit bien sûr être adaptée à votre type d’escalier. Vous pouvez trouver une rampe droite ou tournante en fonction de votre escalier et de vos besoins. Une rampe tournante est plus coûteuse qu’une rampe droite, surtout si elle doit être conçue sur mesure.
Une rampe d’escalier peut être en bois, en métal, en fer forgé ou en verre : les fabricants et designers peuvent proposer des modèles innovants qui correspondent à vos goûts et qui s’accorderont à votre décoration intérieure.
Rampe d’escalier et questions de sécurité
Certaines règles de sécurité sont à respecter pour l’installation d’une rampe d’escalier : hauteur de la rampe, distance entre l’escalier et la rampe, espacement entre les barreaux, etc. Les professionnels vous informeront sur ces critères bien précis, élaborés afin qu’un jeune enfant ne puisse pas se retrouver coincé dans la rampe, ou éviter tout risque de chute.
Recommandé pour vous
Structure de l'escalier
- Comment prendre les mesures d’un escalier ?La prise de cotes d’un escalier n’est pas si facile. De plus, faut-il encore savoir quoi mesurer ! Que vous souhaitiez installer un escalier ou en changer, voici comment prendre les…
- La balustrade d’escalierLa balustrade est une barrière de sécurité qui permet d’empêcher tout risque de chute depuis l’escalier, ou depuis l’étage. Une balustrade : une…
- Les contremarches d’un escalierElément architectural indissociable de toute habitation à étage, l’escalier est également un ouvrage à la fois esthétique et technique qui se compose de…
- Escalier aménagéAvec un escalier droit ou un escalier tournant, vous pouvez imaginer différents aménagements pour utiliser l’espace perdu sous l’escalier. En effet, un escalier peut…
- L’emmarchement d’un escalierSi votre petit nid douillet n’est pas assez vaste pour accueillir un escalier à double hélice qui permet à deux personnes en même temps, l’une qui monte et…
- L’habillage d’un escalierIl suffit de peu de chose pour rendre séduisant même le plus commun. Alors si votre escalier vous semble ordinaire et banal à pleurer, séchez vos larmes ! Pensez…
- La main courante d’escalierUne main courante est une barre fixée au mur sur laquelle on peut prendre appui pour monter ou descendre un escalier. C’est un accessoire très utile si votre escalier n’est…
- Le monte-escalier : comment bien le choisir ?Quel que soient votre problème de mobilité et votre âge, si monter un étage devient impossible, installer un monte-escalier est la solution idéale. Il vous…
- Les nez de marche d’un escalierDans un escalier, les nez de marche font parties des éléments les plus sollicités. C’est pourquoi, ils doivent être solides et résistants. Mais ils ne sont pas…
- La rampe d’escalierPour monter ou descendre sans risque un escalier, vous pouvez vous tenir à la rampe d’escalier. La rampe d’escalier permet aussi d’éviter les chutes, et…
- Rénover un ancien escalierPour retrouver l’éclat d’origine d’un ancien escalier, la rénovation est une étape nécessaire. Celle-ci peut être globale si l’escalier est…
- La sécurité d’un escalier8 % des accidents de la vie courante qui se produisent à la maison sont provoqués par une chute dans les escaliers. Les jeunes enfants et les séniors de plus de 65 ans sont les…
- La structure générale d’un escalierDe nombreux éléments composent un escalier. Voici un petit lexique du vocabulaire relatif à l’escalier. Les éléments qui composent…
- Réalisation d’une trémie dans le plafondLa trémie désigne l’espace libre qui permet le passage de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. La réalisation de la trémie est…