La main courante d’escalier
Une main courante est une barre fixée au mur sur laquelle on peut prendre appui pour monter ou descendre un escalier. C’est un accessoire très utile si votre escalier n’est pas fourni avec une rampe ou une balustrade. Confortable, sécurisante et pratique : une main courante peut être installée à tout moment après la pose de votre escalier.
Les avantages de la main courante d’escalier
La main courante permet d’assurer la sécurité de tous ceux qui utilisent l’escalier. Elle est indispensable pour permettre aux personnes âgées, aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer, ou aux enfants, d’utiliser l’escalier confortablement et sans risque. Vous pouvez également vous rattraper à la main courante si vous trébuchez ou glissez dans l’escalier.
Une main courante peut être en bois ou en inox par exemple. Choisissez-la en fonction du matériau et de la teinte de votre escalier.
Comment installer une main courante d’escalier ?
L’installation d’une main courante d’escalier est relativement simple. Munissez-vous d’une règle, d’une perceuse, de chevilles et de vis adaptés à votre mur.
- Prendre les mesures : les normes de sécurité recommandent d’installer la main courante à une hauteur de 90 cm au dessus des marches. D’autre part, un espace de 5 cm est requis entre la main courante et le mur sur lequel elle est fixée.
- Déterminer l’emplacement de la main courante : calculer la hauteur au niveau de la première marche puis de la dernière marche d’escalier, et tirer un cordeau entre les deux points.
- Poser les supports dans le mur, tous les 80 cm environ : les supports peuvent être déjà fixés sur les mains courantes en kit. Sinon, procurez-vous le nombre de supports nécessaires : vous trouverez beaucoup de supports en inox, car c’est un matériau très solide. La main courante doit être très solidement fixée, afin que l’on puisse tirer ou s’appuyer dessus sans qu’elle ne se détache.
- Fixer la main courante aux supports.
Demandez conseil à un professionnel pour bien choisir ou installer votre main courante d’escalier.
La main courante peut aussi être placée sur une rampe d’escalier.
Recommandé pour vous
Structure de l'escalier
- Comment prendre les mesures d’un escalier ?La prise de cotes d’un escalier n’est pas si facile. De plus, faut-il encore savoir quoi mesurer ! Que vous souhaitiez installer un escalier ou en changer, voici comment prendre les…
- La balustrade d’escalierLa balustrade est une barrière de sécurité qui permet d’empêcher tout risque de chute depuis l’escalier, ou depuis l’étage. Une balustrade : une…
- Les contremarches d’un escalierElément architectural indissociable de toute habitation à étage, l’escalier est également un ouvrage à la fois esthétique et technique qui se compose de…
- Escalier aménagéAvec un escalier droit ou un escalier tournant, vous pouvez imaginer différents aménagements pour utiliser l’espace perdu sous l’escalier. En effet, un escalier peut…
- L’emmarchement d’un escalierSi votre petit nid douillet n’est pas assez vaste pour accueillir un escalier à double hélice qui permet à deux personnes en même temps, l’une qui monte et…
- L’habillage d’un escalierIl suffit de peu de chose pour rendre séduisant même le plus commun. Alors si votre escalier vous semble ordinaire et banal à pleurer, séchez vos larmes ! Pensez…
- La main courante d’escalierUne main courante est une barre fixée au mur sur laquelle on peut prendre appui pour monter ou descendre un escalier. C’est un accessoire très utile si votre escalier n’est…
- Le monte-escalier : comment bien le choisir ?Quel que soient votre problème de mobilité et votre âge, si monter un étage devient impossible, installer un monte-escalier est la solution idéale. Il vous…
- Les nez de marche d’un escalierDans un escalier, les nez de marche font parties des éléments les plus sollicités. C’est pourquoi, ils doivent être solides et résistants. Mais ils ne sont pas…
- La rampe d’escalierPour monter ou descendre sans risque un escalier, vous pouvez vous tenir à la rampe d’escalier. La rampe d’escalier permet aussi d’éviter les chutes, et…
- Rénover un ancien escalierPour retrouver l’éclat d’origine d’un ancien escalier, la rénovation est une étape nécessaire. Celle-ci peut être globale si l’escalier est…
- La sécurité d’un escalier8 % des accidents de la vie courante qui se produisent à la maison sont provoqués par une chute dans les escaliers. Les jeunes enfants et les séniors de plus de 65 ans sont les…
- La structure générale d’un escalierDe nombreux éléments composent un escalier. Voici un petit lexique du vocabulaire relatif à l’escalier. Les éléments qui composent…
- Réalisation d’une trémie dans le plafondLa trémie désigne l’espace libre qui permet le passage de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. La réalisation de la trémie est…