Comment bien choisir son garde-corps en métal ?
Le garde-corps sécurise un escalier, une mezzanine, un balcon ou encore une terrasse. Il évite les chutes de personnes tout en donnant un cachet à votre intérieur ou votre extérieur. Le garde-corps en métal est le plus utilisé pour sa robustesse et son faible entretien mais quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour le choisir ? Quelles sont les formes et les types possibles ?
Comment bien choisir son garde-corps en métal ? © metalenstock.fr
Les critères en prendre en compte pour choisir son garde-corps en métal
La hauteur du garde-corps ne sera pas la même si vous souhaitez le poser dans un escalier, sur un palier/mezzanine, à une fenêtre ou pour une terrasse/balcon.
Pour un escalier, cet équipement en métal de la maison devra avoir une hauteur de 90 centimètres minimum au niveau de la rambarde alors que pour un palier/mezzanine, il faudra une balustrade avec un minimum un mètre de hauteur. Un garde-corps d’un mètre de hauteur est aussi le minimum pour une terrasse ou un balcon ainsi que pour un garde-fou de fenêtre sise en étage et donnant sur le vide.
L’entraxe entre chaque barreau ne doit pas être supérieur à 11 centimètres si le garde-corps est à barreaux verticaux. Pour un garde-corps à barreaux horizontaux, l’espacement ne devra pas dépasser 18 cm et la base de votre garde-corps installé sur une terrasse ou plateforme devra être faite d’un élément plein jusqu’à 45 cm du sol afin d’éviter les escalades inopinées.
Les différents types de garde-corps en métal
Le garde-corps en bois est toujours d’actualité même si le garde-corps en métal à la côte. Il demande en effet moins d’entretien que le premier et qui sera plus durable dans le temps.
Parmi les différents métaux, vous pouvez avoir l’inox, le fer forgé l’acier ou l’aluminium.
- L’inox brossé est très certainement le métal le plus approprié pour un garde-corps intérieur mais aussi extérieur. C’est un matériau sécurisant et durable qui résiste aux intempéries et qui ne rouille pas. Les taches brunes pouvant parfois apparaitre sur un garde-corps en inox se nettoient à l’eau claire ou savonneuse tout simplement.
- Le fer forgé est un matériau résistant à condition de le peindre régulièrement et de le nettoyer. Si des tâches de rouille apparaissent sur un garde-corps en fer forgé, il faudra les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture antirouille.
- L’acier est à choisir galvanisé et thermolaqué pour avoir un matériau résistant et durable. Toutefois, le thermolaquage n’aime pas les chocs et ternit avec le temps. Un garde-corps en acier se nettoie régulièrement avec du liquide vaisselle ou du savon noir. Une peinture de couche antirouille peut être nécessaire tous les 5 ans après un décapage.
- L’aluminium est résistant si le garde-corps possède de grosses sections ce qui peut parfois devenir inesthétique. D’une très bonne résistance à la corrosion, l’aluminium a l’inconvénient, comme l’acier, de ternir et d’être peu résistant aux chocs. L’entretien d’un garde-corps en aluminium est similaire à l’inox : un lavage à l’eau claire ou savonneuse.
Les formes de garde-corps en métal
Le garde-corps en métal est très souvent linéaire avec des formes arrondies possibles au niveau des coins. La structure d’un garde-corps en métal peut être faite de tubes rectangulaires, carrés ou de tubes ronds.
Vous avez également la possibilité d’associer le métal avec une autre matière comme le verre sécurit (ou feuilleté), des plaques de métal ajourées ou avec des motifs spécifiques, des volutes, du bois. On parle alors de garde-corps mixte. Si c’est seulement la structure principale qui en est métal et que l’espacement intérieur complet est conçu d’une matière différente, ce sera un garde-corps à remplissage.
Un garde-corps en métal à barreaudage est uniquement composé de barreaux verticaux ou horizontaux.
Enfin, le garde-corps à câbles se compose de câbles tendus entre chaque poteau métallique de la structure. Il est également possible d’associer câbles et partie verre ou câbles et partie en tôle.
Grâce aux nombreuses formes et possibilités d’un garde-corps en métal, vous pourrez combiner sans problèmes habillage de l'escalier et sécurité.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…