L’escalier en parquet ou stratifié
Le bois est l’un des meilleurs matériaux pour habiller un escalier. Il est chaleureux et il sait se faire rustique, classique, moderne ou contemporain selon le style de votre maison.
Le stratifié de son côté, constitue un bonne alternative au bois massif dont il reprend les codes (aspects et adaptabilité) tout en possédant ses qualités propres.
L’escalier en parquet, un bon copain qui se marie avec tout !
Habiller votre escalier avec du bois, c’est choisir un matériau noble et naturel. De plus quelque soit votre décoration, vous trouverez toujours le bois ou la finition qui vous convienne. L’escalier peut être tout bois, béton ou métal (inox, alu, acier) et marches en bois, bois et marches en verre, etc.
Vous pouvez trouver deux types de parquet en bois :
- Le parquet massif constitué d’une seule pièce de bois d’une épaisseur d’au moins 23 mm ou de 10 à 15 mm pour un parquet mince. C’est le parquet traditionnel mais c’est aussi le plus onéreux.
- Le parquet contrecollé ou parquet flottant qui est constitué de 3 couches collées entre elles : 1 couche de parement en bois noble (de 2.5 à 6 mm), 1 couche intermédiaire en bois aggloméré ou latté et en dessous 1contre parement qui assure la stabilité de l’ensemble. Résistant et moins cher, il rencontre un grand succès.
Quelque soit le parquet de nombreuses essences sont disponibles : Par exemple chêne, hêtre, frêne, ou bois exotique comme bambou, iroko ou teck.
Les différentes finitions pour votre escalier en parquet massif ou contrecollé :
- Escalier ciré : La cire est la finition traditionnelle pour le bois. Elle recouvre le bois d’une couche protectrice mais qui s’altère rapidement. Il faut donc réitérer le cirage très souvent au risque de rendre l’escalier glissant.
- Escalier huilé : Huiler un parquet consiste à l’imprégner d’une huile non grasse et non glissante qui nourrit la fibre de bois et la protège. L’opération doit être renouvelée au moins tous les ans.
- Escalier vitrifié ou vernis : Vitrificateur et vernis dépose un film invisible et imperméable sur le bois et le protège des tâches.
- Escalier lasuré : La lasure protège le bois notamment de l’eau tout en le laissant respirer. Elle peut être incolore ou teintée.
- Escalier peint : Si vous souhaitez peindre les marches en bois de votre escalier, il vous faut impérativement utiliser une peinture spéciale pour sol.
L’escalier en stratifié, un caméléon qui imite tout les matériaux…
Parler de parquet stratifié comme vous pouvez souvent l’entendre, est un abus de langage. L’appellation « parquet » répond à une définition bien précise à laquelle ne répond pas du tout le sol stratifié. Mais à sa création, ce type de revêtement de sol imitait avec beaucoup de réalisme le parquet massif. De plus, sa fabrication est quasi similaire à celle du parquet contrecollé.
Comment se compose un sol stratifié ?
C’est un empilement de plusieurs couches de matériaux.
- 1 couche d’usure appelée « overlay » composé de résine. C’est elle qui protège la couche de parement décorative et confère au sol sa résistance à l’usure.
- 1 couche de parement décorative. La gamme des décors proposés est très importante de l’imitation de différentes essences de bois, à la pierre, la céramique, le béton ciré, etc
- 1 panneau de support appelé « âme » en fibre HDM ou MDF.
- 1 contreparement qui est la couche inférieure du stratifié et qui assure la stabilité du revêtement.
Les avantages d‘un escalier habillé en stratifié :
- Le stratifié est facile à entretenir : régulièrement un petit coup de balai ou d’aspirateur et une serpillière humide de temps à autre.
- Il est résistant à l’usure et aux rayures mais attention choisissez une qualité pour passage intensif.
- Il assure un bon confort d’utilisation de l’escalier.
- Il est esthétique. Le choix des décors et des finitions vous permet de l’accorder sans problème au style de votre maison.
Recommandé pour vous
Revêtements d'escaliers
- L’escalier en acierL’escalier en acier donne une finition élégante à votre intérieur. Peut-il s’adapter à tous les intérieurs ? Quels sont ses avantages et ses…
- L’escalier en parquet ou stratifiéLe bois est l’un des meilleurs matériaux pour habiller un escalier. Il est chaleureux et il sait se faire rustique, classique, moderne ou contemporain selon le style de votre maison.Le…
- L’escalier en carrelageRésistant et facile à entretenir, le carrelage constitue un matériau de choix pour habiller un escalier. De plus, le vaste assortiment des décors et des couleurs des…
- L’escalier en moquette ou tapisMoquette et tapis sont des alliés sûrs pour mettre en scène votre escalier. Osez un style pop avec une moquette de couleur vive ou comportant des rayures multicolores. Restez sage…
- Habiller un escalier avec des fibres végétales : coco, sisal et jonc de mer ou de montagneVous souhaiteriez donner à votre escalier un look rustique et chaleureux ? Et vous préféreriez un revêtement de sol 100% naturel et sain ? Mais qui soit également…
- L’habillage d’un escalier en linoléum ou en liègeVous souhaitez habiller votre escalier avec un matériau naturel, facile d’entretient, solide ? Mais vous aimeriez aussi que ce revêtement soit design et qu’il s’accorde…
- L’escalier en verreUn escalier en verre, comment est-ce possible ? Le verre c’est fragile, cassant. C’est comme la fameuse pantoufle de verre de Cendrillon ! Un conte pour enfants car comment pourrait-on…
- L’escalier métalliqueLongtemps cantonné aux escaliers de secours extérieurs ou dans l’industrie, l’escalier métallique a peu à peu acquis ses lettres de noblesse. Depuis la…
- L’escalier en bétonL’escalier en béton fait désormais partie intégrante des habitations, et se distingue notamment dans les maisons d’architecte et les intérieurs modernes. Quels…
- L’escalier en boisL’escalier en bois est l’escalier le plus traditionnellement utilisé dans les habitations. Choisir un escalier en bois demande néanmoins de bien connaître ses…
- Le tapis d’escalierLes tapis d’escalier sont à nouveau à la mode. En plus d’être particulièrement décoratifs, ils apportent du confort et vous offrent d’avantage de…