Les kits de rénovation d’un escalier
Au fil des utilisations un escalier perd son lustre des premiers jours, c'est inévitable. Il devient tellement terne et usé que l’on est parfois tenté d’en changer. Et si vous faisiez des économies en évitant d’entreprendre de lourds travaux pour relooker votre escalier ! C'est possible, on peut en effet se tourner vers les kits de rénovation escalier, à la fois pratiques et faciles à mettre en place. Voici quelques pistes à explorer...
Kit escalier : du choix, du choix et encore du choix !
Avant tout, il faut souligner que les kits de rénovation d'un escalier se présentent sous la forme d’un « pack escalier » contenant différents éléments. Ces kits permettent de restaurer un escalier abîmé, usé ou terni grâce à un nouvel habillage à poser en toute simplicité, avec des bandes adhésives à placer par-dessus l’ancien revêtement.
L’escalier affiche ainsi une toute nouvelle allure sans qu’aucun démontage ni travaux n’aient été nécessaires. Plus intéressant encore, le nouveau revêtement peut arborer différentes finitions dans un large panel de coloris, à choisir en fonction de la déco pour ne pas nuire à l'harmonie intérieure : aspect chêne, hêtre, wengé, titane, alu… Du côté des contremarches, on peut coller un revêtement imitant le bois ou le métal. Il faut noter que certains kits de rénovation incluent des marchettes de différentes formes (demi-lune, triangulaire...).
Côté prix, on trouve des kits de rénovation pour escalier à partir de 120 euros environ les deux marches. Il suffit donc de multiplier par le nombre de marches pour calculer le prix de revient d'un kit escalier. Bien entendu, ce prix est donné à titre indicatif car cela dépend des matériaux, de la marque et de la qualité du produit.
Rénover tout type d’escalier
Grâce au package rénovation escalier, chacun peut relooker son escalier en harmonie avec la déco de toute la maison. Il est intéressant de noter que le kit de revêtement d’un escalier peut s'adapter dans un intérieur ancien ou plus moderne, que celui-ci soit en bois, en carrelage ou encore en béton, sans oublier d'habiller les rampes, les balustrades, les rambardes, les garde-corps... On peut adopter cette solution aussi bien pour un escalier droit que pour un modèle quart-tournant ou un escalier en colimaçon. Dans le cas d'un revêtement en bois, il est conseillé de poncer l'escalier afin d'obtenir une surface propre et lisse.
Les avantages des packages pour escalier
Le premier avantage d’un kit de rénovation escalier réside dans sa simplicité de mise en œuvre : à l’aide d’un outil de traçage généralement inclus dans le kit, il suffit de mesurer les dimensions de la marche pour préparer le nouveau revêtement, puis mettre ce dernier en place. Un bricoleur débutant peut très bien s’en sortir. Outre cela, il faut aussi souligner la robustesse du nouveau revêtement ainsi qu'un entretien aisé.
Certains kits de rénovation pour escalier offrent également bien d'autres avantages tels que des revêtements amortisseurs pour améliorer l'isolation acoustique mais aussi des matériaux antiallergiques ou antidérapants.
Recommandé pour vous
Rénover un escalier
- Les kits de rénovation d’un escalierAu fil des utilisations un escalier perd son lustre des premiers jours, c'est inévitable. Il devient tellement terne et usé que l’on est parfois tenté d’en changer. Et…
- Poncer un escalier avant de le retaperDans le cadre d’une rénovation d’un escalier en bois, il est nécessaire de procéder à un ponçage, à la main, ou à l’aide d’un…
- Rénover un ancien escalierLe temps qui passe est sensé bonifier le bon vin et apporter un lustre, une patine aux beaux matériaux. Mais le temps qui passe peut aussi défraichir, user, abimer les…