Les traitements contre le mildiou
Le mildiou est une appellation désignant un groupe de maladies cryptogamiques pouvant toucher une multitude de plantes. Pour éviter qu’une véritable épidémie éclate, un traitement préventif ou curatif doit être mis en place. Quels sont donc les différents traitements envisageables pour combattre le mildiou ?
Les traitements contre le mildiou © ldprod - Fotolia.com
Mieux vaut prévenir que guérir le mildiou !
Pour ne pas avoir à traiter une invasion de mildiou, la prévention est de mise. En effet, la propagation de cette maladie est très rapide, surtout par temps humide. Il existe alors quelques gestes à effectuer régulièrement. D’abord, il faut veiller à limiter l’humidité en n’étant pas trop généreux sur l’arrosage et en aérant bien les plants. Dès la mise en place du jardin, il est recommandé de sélectionner des variétés de plantes résistantes et, en même temps, il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures. Toujours dans un but préventif, le jardinier peut diffuser du purin de prêle, un produit de traitement que l’on peut facilement trouver auprès des jardineries.
Agir dès les premiers signes
Même en étant très prévenant, le mildiou peut quand même se manifester. Il faut alors agir dès les premiers signes pour éviter que la situation ne s’aggrave. Pour les vignes, il faut couper les gourmands, retirer toutes les feuilles tachées et se débarrasser également de celles qui jonchent le sol. Lorsque les premiers signes sont constatés, il ne faut pas hésiter à répandre de la bouillie bordelaise dans le but de freiner la propagation des champignons parasites vers les plants environnants. Si des plants entiers sont atteints, il faut s’en débarrasser, au même titre que tous les débris qui traînent autour des cultures.
Comment traiter le mildiou ?
Pour venir à bout du mildiou, le jardinier applique un traitement de type fongicide (qui peut aussi être utilisé en guise de prévention). Parmi les traitements contre le mildiou les plus utilisés, on peut citer les traitements à base de sulfate de cuivre, dont la bouillie bordelaise. Il y a, en outre, les solutions à base d’iode parmi lesquelles on retrouve la Bétadine ou la teinture iodée (à utiliser avec précaution). Il y a aussi les différents purins de prêle ou de fougère ou encore, pour les puristes, une infusion naturelle d'ail et d'oignon à préparer qui traite les maladies cryptogamiques.
Tous ces traitements contre le mildiou constituent des solutions bio efficaces. Enfin, il est possible de recourir à des fongicides de synthèse en optant pour un produit adapté au type de mildiou à traiter et au niveau de contamination. Le choix se fera entre les fongicides de contact et les fongicides pénétrants, ces derniers étant plus fulgurants dans leur action.
Recommandé pour vous
Maladies du jardin
- Comment reconnaitre le mildiou dans le jardin ?Le mildiou est une maladie à laquelle les jardiniers sont fréquemment confrontés. En effet, pluie et chaleur suffisent à son développement fulgurant, et cela sur de nombreuses plantes. Les récoltes peuvent alors être lourdement impactées. Voici…
- Les traitements contre le mildiouLe mildiou est une appellation désignant un groupe de maladies cryptogamiques pouvant toucher une multitude de plantes. Pour éviter qu’une véritable épidémie éclate, un traitement préventif ou curatif doit être mis en place. Quels sont…
- Verticilliose de jardin : quel traitement ?La verticilliose est une maladie redoutable qui touche aussi bien les plantes d’ornement que les légumes et les arbres. Petit à petit, vous voyez vos plantes dépérir et mourir… Savoir la reconnaître est d’autant plus important qu’il…