La pyréthrine, un pesticide naturel pour votre jardin
Pour prendre soin du jardin et afin de se débarrasser de quelques indésirables, l’usage d’un pesticide peut s’avérer nécessaire. Il est alors préférable de se tourner vers une solution « naturelle ». On peut notamment adopter la pyréthrine, un insecticide d'origine végétale.
La pyréthrine, un pesticide naturel pour votre jardin © ldprod - Fotolia.com
La pyréthrine : présentation
Ce produit est le principal composant des pesticides bio. Cet insecticide provient des fleurs séchées d’une plante appartenant à la famille des Astéracées. Il s’agit plus précisément d’un chrysanthème baptisé pyrèthre de Dalmatie et portant l’appellation scientifique de Tanacetum cinerariifolium.
La poudre biodégradable obtenue après traitement des fleurs séchées constitue le « pyrèthre ». Quant à l’appellation « pyréthrine », elle englobe les principes actifs présents dans cette poudre et qui sont au nombre de 6, incluant des pyréthrines, des cinérines et des jasmolones.
A souligner que la pyréthrine n’a absolument rien de comparable avec les pyréthrinoïdes qui sont des produits chimiques de synthèse, agressifs et ne pouvant pas être utilisés dans le cadre de l’agriculture bio.
Quelles actions ?
La pyréthrine, un pesticide naturel pour votre jardin, opère une double action : elle repousse les insectes mais peut également causer leur destruction. Cet insecticide bio agit de façon fulgurante sur tous les types d’insectes que ce soit des chenilles, des pucerons ou encore des piérides. Ce produit est tout particulièrement efficace pour lutter contre les moustiques. La pyréthrine s’attaque directement au système nerveux, causant alors une paralysie voire la mort. Attention, du fait de cette propriété, c’est un produit qui est nuisible aux poissons.
Bien que bio, la pyréthrine est un produit toxique et peut engendrer des réactions allergiques cutanées ou respiratoires. Son utilisation demande donc une lecture attentive de la notice et des précautions (gant, masque, lunette...).
Quelle efficacité ?
La pyréthrine est un insecticide naturel dont l’action est immédiate. Néanmoins, son efficacité dépend de plusieurs critères, notamment la concentration mais aussi le type d’insecte en sachant que certains sont plus résistants que d’autres. Ainsi, chez certaines espèces, le pyrèthre paralyse mais ne tue pas. Pour obtenir une action plus radicale, il est alors possible de l’associer avec d’autres produits comme le Piperonyl Butoxide ou PBO à utiliser avec précaution et sous recommandation.
Il est conseillé d'asperger ces produits le soir dans la mesure où les rayons solaires ont tendance à dégrader les effets. Enfin, la durée d’action de la pyréthrine dépend de la température ambiante et de la luminosité (elle peut aller de 12 à 48 heures). Et, dans la mesure où c’est un produit soluble dans l’eau, un nouveau traitement est nécessaire au lendemain d’une pluie.
Recommandé pour vous
Traitement bio/naturel
- Traiter un jardin avec de la bouillie bordelaiseLa bouillie bordelaise est un fongicide utilisé autrefois pour traiter la vigne contre le mildiou. Aujourd’hui, c’est un véritable incontournable pour soigner le jardin de façon bio et tout particulièrement efficace pour se débarrasser des champignons.…
- L’utilisation de cendre de bois en jardinageNourrir le sol du jardin est indispensable pour que les plantes puissent s’y développer dans les meilleures conditions. Différents produits, parfois inattendus, peuvent être utilisés dans ce but. On peut notamment utiliser les cendres de bois pour enrichir…
- L’usage du marc de café au jardinPour un jardin fructueux où les plantes s’épanouissement en beauté, il est indispensable de bien nourrir le sol en lui apportant divers éléments nutritifs et produits d’amendement et de fertilisation. On peut alors utiliser le marc de café en…
- La pyréthrine, un pesticide naturel pour votre jardinPour prendre soin du jardin et afin de se débarrasser de quelques indésirables, l’usage d’un pesticide peut s’avérer nécessaire. Il est alors préférable de se tourner vers une solution « naturelle ». On peut notamment adopter la…