Comment se débarrasser des vers blancs dans un jardin ?

Date de publication le 02/09/2024.

Les vers blancs sont des larves d'insectes responsables de gros dégâts dans les jardins, les potagers, les pelouses. Ces nuisibles dévorent les racines des plantes et légumes, plus particulièrement au printemps et à l'automne lorsque le sol est humide.

Pour éliminer les vers blancs, il existe une solution économique et écologique respectueuse de l'environnement et de la santé de l'utilisateur : les nématodes HB.

Nématodes HB : une lutte bio efficace contre les vers blancs

Les nématodes HB sont des organismes microscopiques qui jouent un rôle de parasites pour éliminer les vers blancs, généralement les larves de hannetons et d'otiorhynques. Ces micro-organismes, sans pesticides, secrètent des bactéries qui s'attaquent directement aux nuisibles et les éradiquent sans danger pour la biodiversité.

Les nématodes HB sont naturellement présents dans la terre, mais ils sont en trop faible quantité pour pouvoir endiguer les nombreuses attaques de vers blancs. En augmentant la concentration de ces organismes, l'efficacité est redoutable pour combattre les vers blancs. Ce traitement naturel agit en infectant les larves d'insectes de l'intérieur. Les nématodes libèrent une bactérie qui décompose leurs tissus entraînant une paralysie des vers de jardin en quelques jours.

Le grand avantage est que ce traitement biologique n'est pas toxique pour la santé de l'utilisateur, pour l'environnement et pour la biodiversité, contrairement à un pesticide chimique. Les bactéries ciblent uniquement les vers blancs dans la terre mais elles ne tuent pas les vers de terre et autres insectes pollinisateurs qui sont bénéfiques pour le jardin. Son efficacité est limitée sur la zone traitée.

L'efficacité des nématodes HB dure plusieurs mois après l’application. Elle peut même être radicale si l'application du produit est associée à un entretien du jardin régulier.

Utilisation et application du traitement anti vers blancs

Le danger des vers blancs est dévastateur pour les plantes et petits arbres car ils sont voraces et s'attaquent aux racines mais aussi au gazon. Les nématodes HB sont donc une solution à utiliser de façon préventive pour protéger les plantes ou curative une fois les vers installés.

Mélangé à l'eau, l'application de cette poudre est simple à effectuer et se fait par simple arrosage ou pulvérisation. Cette solution permet d'éradiquer les vers blancs dans le terreau et le jardin. Les boîtes sont vendues dans formats de conditionnement, allant de 10m² jusqu'à 400 m² afin de s'adapter à la taille du terrain à traiter. 

Non toxiques pour l'humain, les nématodes HB peuvent être utilisés pour lutter contre les vers blancs dans un pot de fleurs intérieur, serre, véranda... La température idéale pour le traitement est située entre 12°C et 28°C, entre le printemps et la fin de l'été.

Nos conseils pour une lutte des ravageurs optimale

  • Humidifier la terre avant d’appliquer les nématodes
  • Traiter les plantes le matin ou le soir, hors des heures d'ensoleillement
  • Ne pas utiliser de traitement chimique 1 semaine avant et 1 mois après l'application
  • Ne jamais laisser le produit exposé à la chaleur

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous


Comment se débarrasser des vers blancs dans un jardin ? Les avis et commentaires