Comment se débarrasser de la prêle dans un jardin

L'Equisetum Arvense ou prêle, est une plante vivace qui pousse en milieu humide et se propage à grande vitesse. Pourquoi fait-elle son apparition ? Quel traitement appliquer pour l'éradiquer ? Dans cet article, apprenez comment vous débarrasser de la prêle qui envahit votre jardin.

Pourquoi mon jardin est-il envahi par la prêle ?

La présence de prêles dans votre jardin n'a qu'une explication possible : votre terrain est humide et compact.
En effet, cette plante peut être comparée au bambou de par son mode de croissance. Ainsi, elle pousse sur les terrains qui abritent une nappe d'eau, qu'elle soit installée très en profondeur ou non.

Cette plante herbacée vivace dispose de racines traçantes extrêmement puissantes et profondes (qui peuvent s’enfoncer jusqu'à 2 m de profondeur). De plus ses tubercules lui permettent de se régénérer, rendant son éradication d'autant plus difficile une fois qu'elle s'est installée dans votre jardin. Sa résistance n'est pas étonnante quand on sait que la prêle descend directement de végétaux de l’ère secondaire.

À noter : la prêle, souvent considérée comme une "mauvaise herbe", n'est pas obligatoirement une plante nuisible. En effet, sachez que le purin de prêle permet de lutter contre les maladies cryptogamiques de vos plantes de jardin (comme le mildiou, l'oïdium, la cloque du pêcher, la tavelure...).

Comment se débarrasser de la prêle ?

Pour éviter que la prêle n'envahisse votre jardin, plusieurs solutions s'offrent à vous.

1. Décompactez le sol du jardin à l'aide d'une bio fourche, puis mélangez la terre à de la tourbe blonde et du sable grossier pour l'alléger.

2. Creusez un bassin afin que l’eau présente dans votre jardin vienne le remplir, asséchant le terrain aux alentours.

3. Binez votre jardin potager ou vos parterres de fleurs au moment des semis et plantations et couvrez le sol à l'aide d'un paillis qui privera la prêle de lumière.

4. Enterrez une bâche dans le sol, afin de limiter la croissance des rhizomes de la prêle.

5. Tondez votre gazon régulièrement afin de l'affaiblir. Notez qu'une tonte d'été est plus efficace ici.

6. Éliminez les nouvelles pousses au fur et à mesure de leurs apparitions afin d'affaiblir la prêle.

À noter : la lutte chimique contre la prêle est inefficace puisque celle-ci résiste à la plupart des produits désherbants.

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Traitements d'un jardin

Traitements d'un jardin : voir tous les contenus


Comment se débarrasser de la prêle dans un jardin Les avis et commentaires

  • lenorman - Le 24/02/20 à 10h29

    Le seul produit qui s’est révélé efficace chez moi est l’eau de javel utilisée sans dilution telle que vendue dans le commerce c’est à dire à 9,6% de chlore .
    Cela m’a permis de nettoyer une aire gravillonnée servant d’accès, alors qu’un feutre anti contaminant est présent. Dans mon jardin, je sarcle les pousses et en fait décoction pour traiter efficacement si l’on le fait souvent....

  • danou - Le 21/08/19 à 9h33

    toujours aucune reponse positive a ce sujet et suis decue

  • matol - Le 06/06/19 à 19h14

    Et bien voila je n'ai pas de bonne réponse et j ai toujours des preles en multitude je ne sais vraiment plus quoi faire??

Voir tous les commentaires "COMMENT SE DÉBARRASSER DE LA PRÊLE DANS UN JARDIN"