Scarification d’une pelouse
Votre beau gazon jadis si vert, si drue, est maintenant tout jaune ? Perclus de mousse ? Et pourtant vous lui donnez régulièrement le meilleur des engrais, vous l’arrosez, le bichonnez… Mais depuis combien de temps n’avez-vous pas passé le scarificateur ?
L’un de secrets pour garder une belle pelouse, bien verte et bien drue, est la scarification.
Pourquoi faut-il scarifier sa pelouse régulièrement ?
Les piétinements, la pluie, les tontes et les déchets d’herbe qui restent au sol ou les mulchings, les racines superficielles qui finissent par s’emmêler, tout cela crée un feutrage.
Celui-ci forme une couche fibreuse impénétrable qui retient l’humidité et favorise l’apparition de mousse. En bloquant les échanges gazeux et le passage de l’eau, ce feutre finit par asphyxier votre pelouse. La scarification permet d’éliminer toutes ces parties mortes qui jaunissent votre beau gazon jadis si vert.
Le scarificateur va lacérer la surface du sol et les racines de l’herbe sur 2 à 4 mm de profondeur. Ainsi il aère le sol et arrache le feutrage. Attention, il produit beaucoup de déchet. Et ne soyez pas étonné si après le passage du scarificateur votre pelouse parait miteuse et beaucoup moins belle.
Rassurez-vous, libérée du feutrage, elle va pouvoir se régénérer et pousser d’autant plus drue. Profitez-en pour apporter un engrais organique ou éventuellement pour procéder à un semis de regarnissage.
Quand faut-il scarifier sa pelouse ?
Une jeune pelouse n’a pas besoin d’être scarifier. C’est seulement au bout de 3 à 4 ans que le lifting s’impose !
L’idéal et de procéder à la scarification 2 fois par ans :
- A la fin de l’hiver, après les dernières gelées, pour éliminer le feutrage qui s’est formé durant l’hiver.
- A l’automne, avant les premières gelées pour renforcer la pelouse avant l’hiver.
Et surtout, scarifiez avant de procéder à un semis de regarnissage.
Si l’opération vous parait longue et fastidieuse, faites l’effort au moins 1 fois dans l’année. La beauté de votre pelouse, sera votre récompense.
Comment choisir un scarificateur ?
Il existe plusieurs sortes de scarificateurs. Le choix d’un modèle dépend surtout de la surface que vous avez à travailler.
- Le râteau sacrificateur : Il se présente comme un râteau mais avec des couteaux au lieu de dents. C’est le plus simple et le moins chère mais aussi le plus fatiguant à utiliser. Il n’est envisageable que pour les toutes petites surfaces.
- Le scarificateur manuel sur roues : Il a l’allure d’une petite tondeuse à main et il faut le pousser. Il est utile pour une surface n’excédant pas 100m².
- Le scarificateur électrique : Il est parfait pour rajeunir une pelouse jusqu’à 500 m². Adaptez sa puissance à votre surface.
- Le scarificateur thermique : Indispensable pour les grandes surfaces, au-delà de 500 m², tant pour l’autonomie que pour la puissance.
Les modèles électrique et thermique sont équipés de deux sortes d’outils de coupe : peignes ou couteaux. L’avantage des couteaux est qu’ils vont inciser la terre plus profondément permettant également de l’aérer. Cela améliore les échanges gazeux et facilite la pénétration des nutriments.
Le choix des largeurs de travail (de 30 à 50 cm) et le nombre de peignes ou de couteaux (de 9 à 38) sont fonction de la surface à travailler. Plus vous avez grand, plus il sera confortable de choisir large…
De même n’hésitez à prendre un modèle possédant un bac récupérateur même s’il est plus onéreux. Vous serez surpris du volume de déchets (herbes mortes, mousse) que génère la scarification. Et il faut tout ramasser !
A quel prix acheter un scarificateur ? Le prix d’un scarificateur électrique se situe entre 90 et 350 €. Celui d’un thermique va de 300 à plus de 500 €.
Si vous ne souhaitez pas investir dans un scarificateur, car en fait il ne sert qu’1 ou 2 fois par an, pensez éventuellement à la location.
Recommandé pour vous
Entretien pelouse
- Aérer et décompacter une pelouseParmi les gestes essentiels pour avoir une belle pelouse, il en est un qui est fort peu pratiqué et c’est bien dommage. Car ce geste simple va redonner santé et vigueur à votre gazon. Il s’agit d’aérer votre pelouse. Aérer ma pelouse, direz-vous ?…
- Désherbant sélectif pour gazon : comment ça marche ?Le désherbant sélectif pour gazon est un produit phytosanitaire capable d’éliminer les mauvaises herbes de la pelouse. Le produit permet de faciliter le désherbage de ses surfaces souvent très vastes, à condition d’être convenablement…
- Bien tondre sa pelouseTondre est plus souvent perçu comme une corvée que comme un plaisir ! Mais pour profiter d’un joli tapis d’herbe bien verte et bien drue, il faut obligatoirement pousser la tondeuse plus ou moins souvent. Apprenez les bons gestes pour bien tondre votre pelouse et vous…
- Tondre sa pelouse à l'aide d'un robotEt si vous disiez stop à la corvée de la tonte de pelouse ! Il existe aujourd'hui une large gamme de modèles de robots tondeuses allant des plus classiques aux modèles les plus sophistiqués avec un grand choix de fonctionnalités. Voici tout ce qu'il faut…
- Désherber la pelouseDésherber la pelouse ? Quelle idée ! C’est enlever de l’herbe dans de l’herbe… Oui mais il y a les graminées qui composent la pelouse et les adventices qui sont des herbes indésirables. Pour que votre gazon reste sain et beau, ne négligez…
- Les engrais pour gazonDe même que vous buvez et mangez, votre pelouse qui est vivante à besoin elle aussi de boire et de se nourrir régulièrement. Et tout comme vous, ses exigences sont spécifiques. Et sa nourriture s’appelle engrais pour gazon. Vous trouvez dans le commerce…
- La fertilisation d'une pelouseVotre pelouse ne vous parait pas en bonne santé ? Elle est terne et peu fournie ? La fertiliser est la solution idéale pour redonner à votre pelouse toute sa vigueur d’antan et une belle couleur verte. Pourquoi fertiliser une pelouse ? La pelouse est vivante, et comme…
- Regarnir une pelouseVotre pelouse à perdue de sa vigueur ? Çà et là des zones sans herbe apparaissent ? Faut-il tout labourer et recommencer un semis ? Plus simple et plus économique (en temps, en travail et en argent) pensez plutôt à regarnir votre pelouse. Quand et…
- Pelouse et problème de sécheresseVotre jolie pelouse si verte au printemps devient de plus en plus brune au fur et à mesure que l’été avance. Et pas un nuage de pluie à l’horizon… Que faire ? Entamer la danse de la pluie ? Arroser ? Oui mais, en ce moment votre municipalité a…
- Pelouse brûlée par le soleil : que faire ?Lorsque la pelouse est brûlée par le soleil, celle-ci se ternit et affiche une couleur jaunâtre ou brune. Le gazon est abîmé, surtout au niveau des zones les plus exposées aux rayons solaires, et on constate même des zones dégarnies. Voici quelques…
- Comment se débarrasser de la mousse dans une pelouse ?La mousse a son utilité au jardin car c’est la matière première employée par les oiseaux pour tapisser leurs nids et elle abrite les insectes qui les nourrissent. Et ce sont ces même petits oiseaux qui dévorent les nuisibles tout au long de…
- Roulage d’un gazonAprès la scarification et l’aération, le roulage du gazon est la troisième technique qui permet de garder une pelouse bien verte et bien drue. Il s’agit de passer sur votre pelouse un rouleau lesté. Cette opération qui parait simpliste de prime abord…
- Scarification d’une pelouseVotre beau gazon jadis si vert, si drue, est maintenant tout jaune ? Perclus de mousse ? Et pourtant vous lui donnez régulièrement le meilleur des engrais, vous l’arrosez, le bichonnez… Mais depuis combien de temps n’avez-vous pas passé le scarificateur…
- Les maladies du gazonEt oui, votre pelouse peut attraper des maladies ! Elle est vivante et comme telle, elle est à la merci des maladies cryptogamiques. N’oubliez jamais qu’un gazon bien nourri avec des apports d’engrais adéquats, des tontes et un arrosage maitrisé, des…
- La peinture pour gazon : une nouvelle tendance !Comment avoir un gazon bien vert alors que la sécheresse est installée depuis plusieurs semaines et qu’il est interdit d’arroser les pelouses ?Arroser quand même ? Ce n’est pas éco-responsable.Et si vous adoptiez la peinture pour gazon ? Peintre sa…
- Traiter un gazonMaladies, mousses ou plantes invasives, le gazon peut subir un certain nombre d’attaques qui nuisent à son aspect esthétique. Si la majorité de ces soucis peut être évitée grâce à un bon entretien, un traitement peut toutefois être…
- Les pelouses à entretien réduit« Le grand avantage du béton, c’est qu’on a pas à le tondre tous les trois jours, la pelouse c’est bien jolie mais c’est bruyant ! » (Brèves de comptoir – JM Gourio). Mais avant de faire bétonner votre jardin, sachez qu’il…