Regarnir une pelouse

Votre pelouse à perdue de sa vigueur ? Çà et là des zones sans herbe apparaissent ? Faut-il tout labourer et recommencer un semis ? Plus simple et plus économique (en temps, en travail et en argent) pensez plutôt à regarnir votre pelouse.

Quand et avec quelle graine regarnir sa pelouse ?

Le regarnissage permet de rénover facilement et rapidement un gazon abimé. Cela consiste à semer de nouveau des graines sur une pelouse déjà en herbe ou si votre pelouse comporte des zones dégarnies.
Il peut s’effectuer à l’automne ou au printemps :

  • Au début de l’automne. La terre est encore chaude, les températures douces et le temps plus humide. Les herbes auront le temps de s’enraciner avant le froid.
  •  Au printemps, idéalement entre mars et mai. Veillez à arroser vos semis si le printemps est sec.

Utilisez de préférence un gazon adapté au regarnissage. Les graines sont pelliculées. Les oiseaux seront moins tentés de les manger et la germination sera plus rapide. Son prix est plus élevé que celui d’un gazon normal mais au final, il est beaucoup plus intéressant.

Les étapes pour regarnir sa pelouse

Pour que le regarnissage soit couronné de succès il faut procéder avec ordre et méthode :

  • Commencez par tondre votre pelouse.
  • Passez le scarificateur afin d’éliminer mousse et feutrage.
  • Profitez-en pour éliminer les cailloux ou racines et éventuellement les adventices. Éliminez tout ce qui pourrait gêner le semis, y compris les mauvaises herbes en utilisant par exemple un désherbant sélectif pour pelouse.
  • Griffez légèrement la terre à l’aide d’une griffe ou d’un râteau afin de décompacter la terre en surface et la préparer à recevoir la graine.
  • Épandez les graines à la main. Veillez à les répartir de manière régulière sur tout le terrain. Comptez environ 40 g de graines par m².
  • Recouvrez le sol avec un léger terreau.
  • Passez le rouleau mais sans trop compacter le sol. Le but est de coller les graines à la terre.
  • Arrosez en pluie fine. Veillez à ce que la pelouse ne sèche pas afin d’aider à la levée.
  • Évitez de marcher sur la pelouse regarnie pendant environ 3 à 4 semaines.

Le gazon de regarnissage pousse vite et bientôt vous aurez de nouveau une belle pelouse bien dense.

Bon à savoir : Si votre pelouse présente des zones vraiment dégarnies où la terre est à nue, vous trouvez dans le commerce des « patchs » pour boucher ces trous disgracieux. La semence est mélangée à un support de culture végétal qui comprend également un engrais azoté spécialement conçu pour aider à une reprise rapide. Le support de culture hyper-absorbant garde l’humidité favorisant une bonne germination et une levée plus rapide.

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Entretien pelouse

Entretien pelouse : voir tous les contenus


Regarnir une pelouse Les avis et commentaires