Les différentes techniques pour tailler un arbre
Comme n’importe quelle autre plante, les arbres ont besoin d’être taillés, que ce soit pour favoriser leur croissance ou pour leur donner une forme esthétique. Aussi, la taille réalisée ne sera pas la même selon l’espèce de l’arbre, son âge ou encore son implantation. Présentation des différentes techniques de taille des arbres.
Les différentes techniques pour tailler un arbre © vschlichting - Fotolia.com
La taille sévère de l’arbre
La taille sévère est une technique d’élagage qui consiste à réduire considérablement la hauteur et le volume de l’arbre. Celle-ci est généralement opérée dans les cas suivants :
- Quand l’arbre, comme le cèdre ou le chêne, devient trop imposant et peut présenter un risque sécuritaire, c'est-à-dire dont la chute pourrait provoquer des accidents ;
- Lorsque les arbres, comme les platanes, sont implantés pour border des rues ou des grands terrains, afin de limiter leur développement et maintenir leur forme esthétique ;
- Selon l’essence de l’arbre, certaines espèces, comme l’érable, requièrent une taille très courte la première année suivant leur plantation pour pouvoir développer leurs branches près du sol.
Cette technique de taille étant par ailleurs de nature à fragiliser l’arbre, elle doit être réalisée selon des règles particulières afin de ne pas provoquer sa mort le cas échéant. La taille doit notamment être effectuée dans un sens précis, et elle ne doit jamais dépasser le tiers de la hauteur et du volume de l’arbre.
La taille raisonnée de l’arbre
A contrario, la taille raisonnée est une taille dite douce, plus respectueuse de l’arbre et de l’environnement. Elle est mise en œuvre dès le plus jeune âge de l’arbre et se caractérise par plusieurs étapes :
- La taille de formation : opérée pendant les premières années de l’arbre, jusqu’à ses 15 ans environ, celle-ci lui permet de se développer le plus naturellement possible selon son lieu d’implantation, tout en garantissant son esthétisme ;
- La taille d’entretien : l’arbre adulte, elle vise à supprimer les branches mortes et malades, et les nouvelles pousses trop nombreuses ou mal placées, tout en conservant une forme harmonieuse ;
- Les tailles de sauvegarde : alternatives à l’abattage, celles-ci consistent à remettre en état des arbres mal formés ou ayant souffert de tailles sévères.
Les règles de sécurité pour tailler un arbre
Si la taille est risquée pour l’arbre quand elle n’est pas faite correctement, elle l’est tout autant et même plus pour celui qui la réalise. En effet, celle-ci doit être effectuée en toute sécurité pour éviter les accidents, tels les chutes et les coupures, et selon les normes réglementaires en vigueur. Il est ainsi vivement recommandé de faire appel à un professionnel de l’élagage, formé et disposant du matériel adéquat.
Recommandé pour vous
Taille et tonte
- L’abattage d’un arbre : comment procéder ?Abattre un arbre ne s'improvise pas ! C'est une opération dangereuse et délicate qui nécessite un savoir-faire particulier et diverses précautions doivent être prises…
- Tout savoir sur l’art topiaireL’art topiaire est une technique de taille des arbres et des arbustes qui permet de créer de véritables sculptures végétales. Formes géométriques ou…
- Débroussailler un jardinLorsque l’espace jardin a été négligé pendant une certaine période, débroussailler devient alors indispensable. C’est une étape…
- Comment déraciner un arbreDéraciner un arbre est une opération qui exige des techniques spécifiques. Il faut se débarrasser non seulement du tronc mais aussi de la souche et surtout des racines.…
- Désherber un jardinLe désherbage consiste à se débarrasser des mauvaises herbes. Ces plantes généralement nuisibles s'incrustent dans le jardin et accaparent les éléments…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…
- A quelle période faut-il tailler ?Comme toute espèce végétale, les arbres et les arbustes doivent subir un entretien régulier dont une taille, tenant compte du rythme des saisons. En effet,…
- L’élagage en fonction du type d’arbreChaque arbre et arbuste étant différent, les techniques d’élagage varient d’autant selon les essences, leur âge, leur hauteur, mais également leur…
- Les différentes techniques pour tailler un arbreComme n’importe quelle autre plante, les arbres ont besoin d’être taillés, que ce soit pour favoriser leur croissance ou pour leur donner une forme esthétique. Aussi,…
Les différentes techniques pour tailler un arbre
- Déboisement d’un terrainLorsqu’on possède un terrain boisé sur lequel on veut construire, il faut souvent soit déboiser, soit défricher. Quelle est la différence entre les deux ? Déboiser ou défricher : une question d’autorisation Si votre terrain…
- L’émondage d'un arbreL'émondage est une technique bien connue de taille des arbres qui est principalement utilisée en milieu urbain afin de gérer la croissance des arbres. Mais qu'est-ce que l'émondage ? Pourquoi l'effectuer ? Et comment s'y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur…
- L'étêtage d'un arbreParce qu'un arbre trop grand ou trop volumineux peut réellement poser problème, il est possible de le tailler. L'étêtage fait partie des pratiques qu'il est envisageable d'effectuer sur un arbre. Mais en quoi consiste l'étêtage d'un arbre ? Pourquoi le…
- La taille d'entretien d'un arbreSi les arbres poussent sans avoir besoin de l'aide de l'homme, la taille d'entretien est une technique très pratique qui permet de les aider à pousser dans le bon sens et de se développer correctement. Mais qu'est-ce que la taille d'entretien ? Quand l'effectuer ? Et comment…
- Arbres et arbustes : la taille de formationLa taille de formation est une technique qui s'avère souvent nécessaire et qui consiste à donner une forme harmonieuse à la charpente de jeunes arbres. Mais qu'est-ce que la taille de formation ? Quand l'effectuer ? Et comment faire ? La taille de formation, qu'est-ce…
- La taille de fructificationPour qu'un arbre fruitier se développe correctement et pour qu'on puisse contrôler sa production, il est recommandé de pratiquer la taille de fructification. Si cette pratique n'est ni obligatoire, ni exigée, elle reste importante afin d'obtenir la meilleure fructification…
- Arbres et arbustes : la taille raisonnéeAussi appelée "taille douce", la taille raisonnée est une technique de taille qui est effectuée dans le respect de l'arbre et de sa physiologie afin d'améliorer sa santé et son esthétisme. Mais alors qu'est-ce que la taille raisonnée et comment…
- Arbres et arbustes : la taille sévèreParce que la taille sévère peut être dangereuse pour un arbre, il faut respecter des règles de base essentielles pour lui permettre de profiter d’une longue et belle vie. Mais alors, qu'est-ce que la taille sévère et comment fonctionne-t-elle…
- Faire appel à une entreprise d’élagageParce que la taille des arbres est un art qui repose sur des compétences techniques très poussées, il est essentiel de faire appel à un élagueur de formation. Pourquoi et comment trouver un bon professionnel de l’élagage ? M-Habitat vous apporte tous…