Le désherbage thermique : principe et efficacité
Plutôt que d’utiliser un désherbant chimique, à l’efficacité controversée et à la nocivité avérée, sachez qu’il existe des méthodes de désherbage alternatif, comme le désherbage thermique. Une méthode efficace, plus respectueuse de l’environnement et beaucoup moins contraignante.
Qu’est ce que le désherbage thermique ?
Le désherbage thermique est une méthode très efficace de désherbage alternatif, c’est à dire qui vise à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, mauvais pour l’environnement. Le principe est de faire subir un choc thermique à la plante sans la brûler (ce qui aurait l’effet inverse !). La brusque montée de chaleur fait éclater les cellules végétales et la plante se dessèche : comptez quelques dizaines de minutes pour la voir piquer du nez et quelques jours pour qu’elle se dessèche. Il s’agit d’un désherbage de surface et non en profondeur, aussi il faut pratiquer plusieurs passages tout au long de la belle saison pour un désherbage efficace.
Méthode, matériel et pratique
On distingue trois procédés de désherbage thermique : à gaz, à infrarouges et à eau. Ils utilisent tous le même principe de choc thermique, l’un avec une flamme, un autre avec des infrarouges, le dernier avec de la vapeur. Le plus répandu et le plus utilisé est le désherbage thermique à gaz. L’appareil est une sorte de chalumeau portatif, alimenté par une bouteille de butane ou de propane. On l’appelle aussi canne de désherbage dans le commerce. Une fois le brûleur allumé, il faut passer la flamme à une dizaine de centimètres au dessus de la plante, pendant quelques secondes, pas plus.
Dans la pratique, plusieurs passages seront nécessaires (quelque soit le procédé utilisé) afin de venir à bout des « mauvaises herbes », spécialement pour les plantes aux racines profondes.
Il existe des désherbeurs thermiques à porter sur le dos ou sur un chariot, idéal pour les parties du jardin difficiles d’accès et les grandes surfaces.
Efficacité du désherbage thermique
- Le désherbage thermique est une méthode très efficace sur les plantes à racines courtes ou fragiles, les annuelles mais elle a ses limites pour celles à racines profondes, plantes vivaces et rampantes.
- Cette méthode est idéale pour nettoyer les bordures des allées ou les espaces entre des pavés.
- L’utilisation d’une forte chaleur peut réveiller des graines en dormance, c’est pourquoi il est indiqué de faire un second passage dans les jours suivants.
- C’est une méthode plus écologique que l’emploi de produits phytosanitaires mais qui nécessite néanmoins des énergies fossiles.
- Il faut être prudent dans les régions sèches : le risque d’incendie est élevé avec le désherbage thermique à gaz.
- On peut coupler le désherbage thermique à vapeur avec l’emploi d’une mousse de désherbage bio.
A lire aussi : 10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes.
Recommandé pour vous
Désherbage
- Le désherbage thermique : principe et efficacitéPlutôt que d’utiliser un désherbant chimique, à l’efficacité controversée et à la nocivité avérée, sachez qu’il existe des méthodes de désherbage alternatif, comme le désherbage thermique. Une…
- Les méthodes pour désherber sans polluerLes mauvaises herbes envahissent et désorganisent les jardins potagers comme les plante-bandes décoratives ou les potées fleuries. Comment s'en débarrasser de façon durable, sans désherbant chimique nocif pour le sol et dangereux pour la santé ? Les…
- La technique du sarclage en jardinageSi vous souhaitez un jardin ou un potager sans herbicide, vous pouvez opter pour la technique du sarclage : en jardinage, cette méthode permet de se débarrasser des mauvaises herbes de façon naturelle et respectueuse de l’environnement. Qu’est-ce que le sarclage…
- 10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbesLes mauvaises herbes constituent un véritable fléau dans le jardin. Le pire, c’est leur prolifération qui semble se faire à une vitesse folle. Voici 10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes… 1- Le gros sel Ce condiment que l'on retrouve dans…