La taille en boule des arbres ou arbustes
Dans le domaine de l’art topiaire, la taille en boule est un grand classique. Elégante et simple, elle donne beaucoup d’allure à de nombreux arbres et arbustes. Vous pouvez choisir entre les boules au ras du sol ou les boules sur tige pour mettre en valeur vos allées ou votre terrasse. Alors, à vos sécateurs pour apprendre la taille en boule !
La taille en boule des arbres ou arbustes © tsach - Fotolia.com
Quels arbres ou arbustes peuvent être taillés en boule ?
Cette taille est particulièrement intéressante pour mettre en valeur les buis, les ifs, les troènes. Mais vous pouvez également réaliser de belles sphères avec les fusains, le lonicera (chèvrefeuille), les houx. Sans oublier la possibilité de créer des boules sur tiges avec l’olivier ou l’acacia boule.
D’une manière générale, les arbres et arbustes à feuillage persistant, comportant des petites feuilles et un port compact sont ceux convenant le mieux pour être taillés en boule ou pour tout autre forme géométrique.
Tailler en boule un arbuste déjà formé
Si vous avez acheté une topiaire déjà formée en boule, vous devez la tailler régulièrement afin qu’elle conserve sa belle forme sphérique. L’opération est plus ou moins facile selon que vous utilisez ou pas un guide ou un gabarit :
- Le gabarit en grillage : Vendus prêt à l’emploi en jardinerie ou sur Internet, il se place sur le plant. Il vous suffit de tailler toutes les branches dépassant du grillage.
- Le guide de taille en boule: Il se présente sous la forme d’un tuteur à planter au milieu de la plante et d’un arceau pivotant. Vous placez la cisaille ou le sécateur au-dessus de l’arceau et vous coupez tous les rameaux qui dépassent. Vous trouvez des guides de taille en boule de différents diamètres.
- La taille sans gabarit ni guide : Avec de la méthode et de la minutie, il est toujours possible de tailler, sans aucune aide, un arbuste en boule. Commencez toujours par le haut puis descendez lentement en coupant de petites surfaces. Prenez régulièrement du recul afin de voir la topiaire dans son ensemble, de pouvoir juger de l’avancement de la taille et surtout du respect de la forme sphérique.
Vos outils de taille à topiaires doivent être parfaitement aiguisés et propres. Il est recommandé de les désinfecter entre chaque plant afin d’éviter la transmission de maladies ou de parasites.
Ne taillez jamais une topiaire lorsqu’elle est en plein soleil ou s’il gèle.
Comment créer une topiaire en boule
A partir d’un jeune plant de buis, de fusains ou de tout autre végétal, vous pouvez avec de la patience et de la rigueur créer une belle boule.
- Plantation : Au printemps installez votre plant soit en pleine terre soit dans un pot.
Rabattez le plant à 10 cm du sol afin de l’inciter à se ramifier. Jusqu’en octobre, taillez régulièrement et petit à petit commencez à ébaucher la forme d’une boule.
- Taille de formation : Au cours de la deuxième et de la troisième année, continuez à tailler le plant de mars à octobre en lui donnant la forme d’une sphère.
N’essayez pas de réaliser une trop grosse boule. 80 cm de diamètre est un maximum.
- Taille d’entretien : La quatrième année, votre boule est bien formée. Vous devez alors continuer à l’entretenir par une taille régulière au printemps et à l’automne.
Le saviez-vous : Mais comment fait-on dans les grandes pépinières pour tailler toutes ces topiaires en belles boules bien régulières ? Quel travail ! En fait, il existe des machines qui peuvent tailler mécaniquement entre 500 et 6 000 arbustes en boule par heure.
Recommandé pour vous
Art topiaire
- La taille en boule des arbres ou arbustesDans le domaine de l’art topiaire, la taille en boule est un grand classique. Elégante et simple, elle donne beaucoup d’allure à de nombreux arbres et arbustes. Vous pouvez choisir entre les boules au ras du sol ou les boules sur tige pour mettre en valeur vos allées…
- La taille en nuage : comment faire ?La taille nuage trouve son inspiration dans l’art ancestral du niwaki japonais, c’est-à-dire « l’arbre de jardin » taillé pour mettre en évidence son esthétisme. Mais cette taille demande de la patience et de la persévérance. Il…
- Comment créer une topiaire fantaisieCréer une topiaire demande de la patience, de la minutie et de la persévérance. Mais quel plaisir de voir, au fil des ans, se concrétiser la silhouette d’un lapin, d’un cygne ou d’une voiture… Osez vous lancer dans l’aventure ! La forme de…