Comment se débarrasser de la mousse dans une pelouse ?
La mousse a son utilité au jardin car c’est la matière première employée par les oiseaux pour tapisser leurs nids et elle abrite les insectes qui les nourrissent. Et ce sont ces même petits oiseaux qui dévorent les nuisibles tout au long de l’année. Mais en excès, la mousse va étouffer votre gazon. Voyons donc comment se débarrasser efficacement de la mousse dans votre pelouse.
Le jardin de mousse du temple Saiho-ji de Kyoto © Saihouji-kokedera01 - CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Pourquoi la mousse s’installe dans votre pelouse ?
Connaitre les raisons qui amènent la mousse à proliférer dans votre pelouse vous permettra de mieux la combattre.
- L’ombre : Les graminées ont besoin de soleil pour prospérer alors que les bryophytes (nom savant des mousses) adorent les lieux à l’ombre et humides.
- Un sol mal aéré, trop compact et humide : Voilà les conditions idéales pour faire pousser de la mousse !
- Des tontes trop courtes : Coupée trop courte, l’herbe se développe plus difficilement alors que la mousse naturellement basse s’épanouie.
- Un sol acide : La mousse aime l’acidité. Analysez votre terre grâce à un kit vendu en jardinerie. Si le PH est inférieur à 7, votre est acide.
- La terre est trop pauvre : Comme tous les êtres vivants, les graminées ont besoin de nourriture pour prospérer.
Le plus souvent, c’est la combinaison de ces différents facteurs qui favorise le développement de la mousse au détriment du gazon. Ce qui rend son éradication d’autant plus difficile. Surtout que les bryophytes ont une faculté de reviviscence élevée. Elles peuvent supporter de longues périodes de sécheresses pendant lesquelles elles vivent au ralentie, pour renaitre dès que les conditions leurs sont plus favorables.
Comment débarrasser votre pelouse de la mousse ?
Maintenant que vous avez identifié les causes, voyons les solutions. Attention, il n’y a pas de solution miracle. Votre sol et votre terrain ont leurs points forts et leurs points faibles. Apprenez à pallier au mieux leurs insuffisances et à mettre en valeur leurs qualités.
- Votre pelouse à l’ombre est pleine de mousse : Commencez par planter un gazon spécialement conçu pour l’ombre. Si le résultat ne vous convient pas, à moins de couper les arbres ou d’abattre les murs qui cachent le soleil, la seule solution est de remplacer le gazon par des plantes couvre-sols aimant l’ombre (fougères, hostas, pervenche, etc).
- Votre terre est lourde et humide : Vous avez sans doute une terre argileuse. Apportez-lui du sable pour l’alléger et faciliter le drainage. Pensez à aérer votre pelouse régulièrement.
- Votre terre est trop compacte : Les piétinements, l’humidité tassent le sol. Il faut aérer la terre.
- Vous tondez trop court : Ne pensez pas que vous limiterez ainsi le nombre de tonte ! Vous abimez votre pelouse. Réglez la hauteur de tonde à 5 cm minimum. Tondez régulièrement afin d’assurer le bon développement des plantules.
- Votre sol est acide : Rééquilibrez le PH en apportant de la chaux.
- Votre gazon à faim : Nourrissez-le ! Des apports d’engrais ou de matières organiques au printemps et à l’automne sont nécessaires pour garder une belle pelouse.
- Les anti-mousses : Si votre pelouse est vraiment envahie par la mousse répandez un anti-mousse pour la tuer. Evitez le sulfate de fer qui renforce l’acidité du sol et donc favorise son retour.
Prévenir l’apparition de la mousse
Dans une pelouse saine et bien entretenue, la mousse ne s’installe pas ou peu. Quelques gestes préventifs réalisés tout au long de l’année vous permettront d’éviter sa prolifération :
- La scarification : Au moins une fois par an passez le scarificateur sur votre pelouse. Il va la débarrasser des mousses et herbes mortes qui l’empêche de respirer.
- Aérer votre pelouse : Au début du printemps aérer la terre afin de la décompacter.
- Apportez de l’engrais régulièrement : Certains engrais comportent des anti-mousses. Profitez-en pour nourrir votre gazon et le débarrasser de cet hôte encombrant. Choisissez un engrais équilibré et adapté à votre sol.
Le saviez-vous ? Au Japon, la mousse est cultivée comme toute autre plante. Il existe même des jardins de mousse. Le plus célèbre est celui du temple bouddhiste-zen Saiho-ji de Kyoto. Ce jardin, appelé Kokedera (Temple des mousses) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite pas moins de 120 espèces de mousse.
Recommandé pour vous
Entretien pelouse
- Aérer et décompacter une pelouseParmi les gestes essentiels pour avoir une belle pelouse, il en est un qui est fort peu pratiqué et c’est bien dommage. Car ce geste simple va redonner santé et vigueur à votre gazon. Il s’agit d’aérer votre pelouse. Aérer ma pelouse, direz-vous ?…
- Désherbant sélectif pour gazon : comment ça marche ?Le désherbant sélectif pour gazon est un produit phytosanitaire capable d’éliminer les mauvaises herbes de la pelouse. Le produit permet de faciliter le désherbage de ses surfaces souvent très vastes, à condition d’être convenablement…
- Bien tondre sa pelouseTondre est plus souvent perçu comme une corvée que comme un plaisir ! Mais pour profiter d’un joli tapis d’herbe bien verte et bien drue, il faut obligatoirement pousser la tondeuse plus ou moins souvent. Apprenez les bons gestes pour bien tondre votre pelouse et vous…
- Tondre sa pelouse à l'aide d'un robotEt si vous disiez stop à la corvée de la tonte de pelouse ! Il existe aujourd'hui une large gamme de modèles de robots tondeuses allant des plus classiques aux modèles les plus sophistiqués avec un grand choix de fonctionnalités. Voici tout ce qu'il faut…
- Désherber la pelouseDésherber la pelouse ? Quelle idée ! C’est enlever de l’herbe dans de l’herbe… Oui mais il y a les graminées qui composent la pelouse et les adventices qui sont des herbes indésirables. Pour que votre gazon reste sain et beau, ne négligez…
- Les engrais pour gazonDe même que vous buvez et mangez, votre pelouse qui est vivante à besoin elle aussi de boire et de se nourrir régulièrement. Et tout comme vous, ses exigences sont spécifiques. Et sa nourriture s’appelle engrais pour gazon. Vous trouvez dans le commerce…
- La fertilisation d'une pelouseVotre pelouse ne vous parait pas en bonne santé ? Elle est terne et peu fournie ? La fertiliser est la solution idéale pour redonner à votre pelouse toute sa vigueur d’antan et une belle couleur verte. Pourquoi fertiliser une pelouse ? La pelouse est vivante, et comme…
- Regarnir une pelouseVotre pelouse à perdue de sa vigueur ? Çà et là des zones sans herbe apparaissent ? Faut-il tout labourer et recommencer un semis ? Plus simple et plus économique (en temps, en travail et en argent) pensez plutôt à regarnir votre pelouse. Quand et…
- Pelouse et problème de sécheresseVotre jolie pelouse si verte au printemps devient de plus en plus brune au fur et à mesure que l’été avance. Et pas un nuage de pluie à l’horizon… Que faire ? Entamer la danse de la pluie ? Arroser ? Oui mais, en ce moment votre municipalité a…
- Pelouse brûlée par le soleil : que faire ?Lorsque la pelouse est brûlée par le soleil, celle-ci se ternit et affiche une couleur jaunâtre ou brune. Le gazon est abîmé, surtout au niveau des zones les plus exposées aux rayons solaires, et on constate même des zones dégarnies. Voici quelques…
- Comment se débarrasser de la mousse dans une pelouse ?La mousse a son utilité au jardin car c’est la matière première employée par les oiseaux pour tapisser leurs nids et elle abrite les insectes qui les nourrissent. Et ce sont ces même petits oiseaux qui dévorent les nuisibles tout au long de…
- Roulage d’un gazonAprès la scarification et l’aération, le roulage du gazon est la troisième technique qui permet de garder une pelouse bien verte et bien drue. Il s’agit de passer sur votre pelouse un rouleau lesté. Cette opération qui parait simpliste de prime abord…
- Scarification d’une pelouseVotre beau gazon jadis si vert, si drue, est maintenant tout jaune ? Perclus de mousse ? Et pourtant vous lui donnez régulièrement le meilleur des engrais, vous l’arrosez, le bichonnez… Mais depuis combien de temps n’avez-vous pas passé le scarificateur…
- Les maladies du gazonEt oui, votre pelouse peut attraper des maladies ! Elle est vivante et comme telle, elle est à la merci des maladies cryptogamiques. N’oubliez jamais qu’un gazon bien nourri avec des apports d’engrais adéquats, des tontes et un arrosage maitrisé, des…
- La peinture pour gazon : une nouvelle tendance !Comment avoir un gazon bien vert alors que la sécheresse est installée depuis plusieurs semaines et qu’il est interdit d’arroser les pelouses ?Arroser quand même ? Ce n’est pas éco-responsable.Et si vous adoptiez la peinture pour gazon ? Peintre sa…
- Traiter un gazonMaladies, mousses ou plantes invasives, le gazon peut subir un certain nombre d’attaques qui nuisent à son aspect esthétique. Si la majorité de ces soucis peut être évitée grâce à un bon entretien, un traitement peut toutefois être…
- Les pelouses à entretien réduit« Le grand avantage du béton, c’est qu’on a pas à le tondre tous les trois jours, la pelouse c’est bien jolie mais c’est bruyant ! » (Brèves de comptoir – JM Gourio). Mais avant de faire bétonner votre jardin, sachez qu’il…