Bien tondre sa pelouse
Tondre est plus souvent perçu comme une corvée que comme un plaisir ! Mais pour profiter d’un joli tapis d’herbe bien verte et bien drue, il faut obligatoirement pousser la tondeuse plus ou moins souvent. Apprenez les bons gestes pour bien tondre votre pelouse et vous éviterez ainsi des pertes de temps et d’énergie. Et à vous le bonheur jubilatoire de contempler votre pelouse, tranquillement allongé, les doigts de pieds en éventail…
Bien tondre sa pelouse © ThTh - Fotolia.com
La fréquence des tontes
Outre le plaisir des yeux à contempler une pelouse qui s’étale comme une belle moquette verte, la tonde est indispensable à la vigueur de votre gazon. Couper régulièrement l’herbe assure l’épaississement et l’étalement des touffes. C’est également le meilleur moyen de lutter naturellement contre les mauvaises herbes.
Il faut tondre le gazon durant toute sa période de végétation donc du printemps à l’automne. Avec une restriction si vous subissez une période de sécheresse et que vous n’arrosez pas.
L’idéal est de tondre 1 fois par semaine. Mais si vous souhaitez un gazon d’ornement, c’est tous les 4 à 5 jours qu’il vous faudra sortir la tondeuse. Bien sûr, cette périodicité est à adapter à la saison et au temps qu’il fait. Avec un temps chaud et humide, votre pelouse va pousser à vue d’œil ! Lors d’une sécheresse elle va au contraire ralentir et entrer en dormance.
La fréquence des tontes va également dépendre du type de graminées que vous avez semé. Il existe maintenant des mélanges de graines sélectionnées pour limiter la pousse donc les tontes. Vive le progrès !
La bonne hauteur de tonde
Ne tondez pas trop court. Vous fragiliseriez votre pelouse, la rendant plus sensible au manque d’eau et laisseriez le champ libre aux adventices. Et plus vous coupez court, plus il vous faudra tondre…
A part le gazon fin et ornemental qui se tond à 2 ou 3 cm maximum, les gazons rustiques ou de sport se coupent à 5 cm en moyenne. Par contre, laissez plus de hauteur de 7.5 à 10 cm si votre pelouse sert de terrain de jeux aux enfants.
La règle de base est ne pas tondre plus d’1/3 de la hauteur totale de l’herbe à chaque passage de la tondeuse. Un gazon tondu régulièrement et à la bonne hauteur demande beaucoup moins de travail et d’effort.
Cas particulier des premières et dernières tontes de la saison : Au printemps n’hésitez pas à tondre plus court afin de stimuler la pousse. A la fin de l’automne, des tontes plus courtes préviendront l’apparition des maladies auquelles le gazon peut-être sujet en limitant l’humidité.
Bien tondre sa pelouse
Tant pour vous que pour votre gazon, respectez ces règles simples et chacun n’en sera que mieux :
- Tondez lorsque l’herbe est sèche : un gazon humide est beaucoup plus difficile à couper et les risque de bourrage sous la tondeuse sont plus importants. La coupe elle-même sera plus régulière.
- Aiguisez régulièrement la lame de la tondeuse : La coupe sera plus franche est plus belle. Une lame émoussée abime le haut des feuilles qui brunissent.
- Faites se chevauchez les passages de la tondeuse : Un léger chevauchement vous évitera des lignes disgracieuses d’herbe non coupée.
- Tondez dans des sens différents : Alternez les sens de coupes.
- Enlevez du terrain tout objet gênant : Avant de commencer le travail nettoyez le terrain et surtout éliminez tout petit objet qui pourrait abimer la lame ou soudainement voler dans l’air.
- Arrêtez la tondeuse pour réglez la hauteur de coupe ou pour débourrez les herbes coincées : N’oubliez jamais que la lame de tondeuse ne fera pas la différence entre de l’herbe et vos doigts. Et ceux-ci ne repoussent pas…
Et n’enlevez jamais un dispositif de sécurité sous prétexte de faire plus vite.
Pour aller plus loin : Un coton-tige pour la tonte de votre pelouse ?
Recommandé pour vous
Entretien pelouse
- Aérer et décompacter une pelouseParmi les gestes essentiels pour avoir une belle pelouse, il en est un qui est fort peu pratiqué et c’est bien dommage. Car ce geste simple va redonner santé et vigueur à votre gazon. Il s’agit d’aérer votre pelouse. Aérer ma pelouse, direz-vous ?…
- Désherbant sélectif pour gazon : comment ça marche ?Le désherbant sélectif pour gazon est un produit phytosanitaire capable d’éliminer les mauvaises herbes de la pelouse. Le produit permet de faciliter le désherbage de ses surfaces souvent très vastes, à condition d’être convenablement…
- Bien tondre sa pelouseTondre est plus souvent perçu comme une corvée que comme un plaisir ! Mais pour profiter d’un joli tapis d’herbe bien verte et bien drue, il faut obligatoirement pousser la tondeuse plus ou moins souvent. Apprenez les bons gestes pour bien tondre votre pelouse et vous…
- Tondre sa pelouse à l'aide d'un robotEt si vous disiez stop à la corvée de la tonte de pelouse ! Il existe aujourd'hui une large gamme de modèles de robots tondeuses allant des plus classiques aux modèles les plus sophistiqués avec un grand choix de fonctionnalités. Voici tout ce qu'il faut…
- Désherber la pelouseDésherber la pelouse ? Quelle idée ! C’est enlever de l’herbe dans de l’herbe… Oui mais il y a les graminées qui composent la pelouse et les adventices qui sont des herbes indésirables. Pour que votre gazon reste sain et beau, ne négligez…
- Les engrais pour gazonDe même que vous buvez et mangez, votre pelouse qui est vivante à besoin elle aussi de boire et de se nourrir régulièrement. Et tout comme vous, ses exigences sont spécifiques. Et sa nourriture s’appelle engrais pour gazon. Vous trouvez dans le commerce…
- La fertilisation d'une pelouseVotre pelouse ne vous parait pas en bonne santé ? Elle est terne et peu fournie ? La fertiliser est la solution idéale pour redonner à votre pelouse toute sa vigueur d’antan et une belle couleur verte. Pourquoi fertiliser une pelouse ? La pelouse est vivante, et comme…
- Regarnir une pelouseVotre pelouse à perdue de sa vigueur ? Çà et là des zones sans herbe apparaissent ? Faut-il tout labourer et recommencer un semis ? Plus simple et plus économique (en temps, en travail et en argent) pensez plutôt à regarnir votre pelouse. Quand et…
- Pelouse et problème de sécheresseVotre jolie pelouse si verte au printemps devient de plus en plus brune au fur et à mesure que l’été avance. Et pas un nuage de pluie à l’horizon… Que faire ? Entamer la danse de la pluie ? Arroser ? Oui mais, en ce moment votre municipalité a…
- Pelouse brûlée par le soleil : que faire ?Lorsque la pelouse est brûlée par le soleil, celle-ci se ternit et affiche une couleur jaunâtre ou brune. Le gazon est abîmé, surtout au niveau des zones les plus exposées aux rayons solaires, et on constate même des zones dégarnies. Voici quelques…
- Comment se débarrasser de la mousse dans une pelouse ?La mousse a son utilité au jardin car c’est la matière première employée par les oiseaux pour tapisser leurs nids et elle abrite les insectes qui les nourrissent. Et ce sont ces même petits oiseaux qui dévorent les nuisibles tout au long de…
- Roulage d’un gazonAprès la scarification et l’aération, le roulage du gazon est la troisième technique qui permet de garder une pelouse bien verte et bien drue. Il s’agit de passer sur votre pelouse un rouleau lesté. Cette opération qui parait simpliste de prime abord…
- Scarification d’une pelouseVotre beau gazon jadis si vert, si drue, est maintenant tout jaune ? Perclus de mousse ? Et pourtant vous lui donnez régulièrement le meilleur des engrais, vous l’arrosez, le bichonnez… Mais depuis combien de temps n’avez-vous pas passé le scarificateur…
- Les maladies du gazonEt oui, votre pelouse peut attraper des maladies ! Elle est vivante et comme telle, elle est à la merci des maladies cryptogamiques. N’oubliez jamais qu’un gazon bien nourri avec des apports d’engrais adéquats, des tontes et un arrosage maitrisé, des…
- La peinture pour gazon : une nouvelle tendance !Comment avoir un gazon bien vert alors que la sécheresse est installée depuis plusieurs semaines et qu’il est interdit d’arroser les pelouses ?Arroser quand même ? Ce n’est pas éco-responsable.Et si vous adoptiez la peinture pour gazon ? Peintre sa…
- Traiter un gazonMaladies, mousses ou plantes invasives, le gazon peut subir un certain nombre d’attaques qui nuisent à son aspect esthétique. Si la majorité de ces soucis peut être évitée grâce à un bon entretien, un traitement peut toutefois être…
- Les pelouses à entretien réduit« Le grand avantage du béton, c’est qu’on a pas à le tondre tous les trois jours, la pelouse c’est bien jolie mais c’est bruyant ! » (Brèves de comptoir – JM Gourio). Mais avant de faire bétonner votre jardin, sachez qu’il…
Bien tondre sa pelouse
- Vous ne croirez jamais à cette astuce innovante pour tondre votre pelouse à l'aide d'un simple coton-tige !Lorsqu'il s'agit de tondre la pelouse, chaque petite aide compte. Une astuce souvent méconnue implique l'utilisation d'un objet quotidien : le coton-tige. Peu probablement considéré comme un outil de jardinage, le coton-tige peut étonnamment faciliter cette tâche.…
- Voici le moment idéal pour tondre votre pelouse !Vous vous demandez quand tondre votre pelouse pour qu'elle reste verdoyante et en bonne santé ? Le secret réside non seulement dans la tonte mais aussi dans son timing. Le printemps est normalement le retour du soleil et donc il est temps de se lancer dans la tonte de votre gazon. Il…
- Vous ne croirez jamais comment ces chutes de tonte de pelouse peuvent être réutilisées !Les chutes de tonte de pelouse sont souvent un défi pour les amateurs de jardinage. Comment valoriser ces déchets verts, nombreux et récurrents ? La solution est à portée de main : en les réutilisant de manière efficace et écologique. Cette…