10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes constituent un véritable fléau dans le jardin. Le pire, c’est leur prolifération qui semble se faire à une vitesse folle. Voici 10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes…
10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes © Maksud - Fotolia.com
1- Le gros sel
Ce condiment que l'on retrouve dans toutes les cuisines se révèle particulièrement efficace contre les mauvaises herbes. Il faut en mettre partout dans le jardin, en évitant soigneusement d’en asperger sur les fleurs.
2- L’arrachement manuel
Parmi les techniques les plus courantes, il y a bien sûr l’arrachement à la main des mauvaises herbes, opération qui n’est pas aussi simple qu’on le croit parce que ces plantes ont tendance à être coriaces. Au lieu de s’acharner en vain, il est recommandé de s’atteler à la tâche lorsque le sol est humide, après un avoir arrosé ou après une pluie.
3- L’eau de cuisson des pâtes
Et oui, l’eau utilisée pour faire cuire des pâtes peut être utilisée pour éradiquer les mauvaises herbes. Il suffit d’en verser directement sur les herbes à éliminer.
4- Le vinaigre
Pour venir à bout des mauvaises herbes, il y a aussi le vinaigre à verser sur les mauvaises herbes pendant plusieurs jours d’affilée. Ce produit s’avère encore plus efficace par temps chaud.
5- Le désherbant sélectif
Le désherbant sélectif pour gazon est un produit capable d’éliminer les mauvaises herbes de la pelouse.
6- Le gazon tondu
Après avoir tondu la pelouse, on peut prendre l’habitude d’asperger les résidus de la tonte par-dessus les mauvaises herbes pour éliminer ces dernières.
7- Le sel à déglacer
Le (gros) sel à déglacer utilisé en hiver est efficace contre les mauvaises herbes. Il faut en répandre sur les zones envahies d'herbes (les allées de jardin, les bordures, les terrasses…). Ces indésirables ne pourront plus s’y développer.
8- Couvrir le potager
Ici, deux options sont envisageables. On peut mettre en place une bâche par-dessus le potager avec des trous pour les zones de culture. On peut également utiliser un simple carton humidifié à placer par-dessus les mauvaises herbes dans le but de les « tuer » en les privant de lumière. Il faut placer des pierres, ou autres objets lourds sur les cartons pour que ceux-ci ne s’envolent pas.
9- Biner
Le fait de biner régulièrement les zones où poussent les mauvaises herbes (surtout lorsqu’il fait chaud) accélère le dessèchement de ces « importunes ».
10- Pas de Javel !
Même s’il s’agit d’un produit souvent recommandé pour venir à bout des mauvaises herbes, il vaut mieux se passer de l’eau de javel, un produit très nocif pour l’environnement. Certes, elle tue les indésirables mais elle nuit également aux autres cultures et aux bons insectes indispensables à la biodiversité dans un jardin.
Recommandé pour vous
Désherbage
- Le désherbage thermique : principe et efficacitéPlutôt que d’utiliser un désherbant chimique, à l’efficacité controversée et à la nocivité avérée, sachez qu’il existe des méthodes de désherbage alternatif, comme le désherbage thermique. Une…
- Les méthodes pour désherber sans polluerLes mauvaises herbes envahissent et désorganisent les jardins potagers comme les plante-bandes décoratives ou les potées fleuries. Comment s'en débarrasser de façon durable, sans désherbant chimique nocif pour le sol et dangereux pour la santé ? Les…
- La technique du sarclage en jardinageSi vous souhaitez un jardin ou un potager sans herbicide, vous pouvez opter pour la technique du sarclage : en jardinage, cette méthode permet de se débarrasser des mauvaises herbes de façon naturelle et respectueuse de l’environnement. Qu’est-ce que le sarclage…
- 10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbesLes mauvaises herbes constituent un véritable fléau dans le jardin. Le pire, c’est leur prolifération qui semble se faire à une vitesse folle. Voici 10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes… 1- Le gros sel Ce condiment que l'on retrouve dans…