Protégez vos plantes en pot à l’arrivée de l’hiver
Afin de protéger au mieux vos plantes en pot ou en jardinière du froid de l’hiver et des gelées, il existe trois solutions : rentrer les pots à l’abri, protéger la plante ET le pot, protéger uniquement le pot. On distingue trois catégories de plantes en pot à protéger pour l’hiver. Les plantes qui ne sont pas rustiques et qu’il faut rentrer à l’abri, les plantes rustiques qui passent l’hiver dehors et les plantes non rustiques qu’on ne peut pas déplacer (pot trop lourd, emplacement difficile).
Protégez vos plantes en pot à l’arrivée de l’hiver © juliasudnitskaya - Fotolia.com
Les plantes en pot qui restent au jardin
Pour les végétaux non rustiques que vous ne pouvez pas déplacer et les rustiques qui restent au jardin, il faut protéger à la fois la plante et le pot des rigueurs hivernales.
- Commencez par protéger les pots du vent en les mettant à l’abri d’un mur ou une haie, exposés au sud pour un ensoleillement optimal
- Sur un balcon, placez un brise-vent sur la rambarde pour créer un espace protégé et donc moins froid
- Placez les plantes au feuillage persistant bien au soleil
- Surélevez les pots avec des cales en bois ou en terre cuite et retirez les coupelles sous les pots pour limiter les réserves en eau
- Protégez les pots en les entourant de papier journal ou de toile de jute de votre choix ou d’un housse pour pot
- Paillez à la surface du pot pour protéger les racines au maximum
- Placez les plantes et les arbres sous un voile d’hivernage, perméable à l’eau et à l’air, spécialement les non rustiques
- Si vous n’avez pas de place pour rentrer vos pots, il est préférable de les laisser dehors plutôt que dans votre salon qui aura une température trop élevée pour les plantes
Les plantes en pot à mettre à l’abri de l’hiver
Sous la serre, la véranda ou dans le garage, il est conseillé de limiter l’arrosage au minimum, voir de ne pas arroser pour les cactus, durant la période hivernale. La terre doit simplement rester légèrement humide. Choisissez un abri au sec et bénéficiant de lumière naturelle : vous bénéficier alors du soleil et d’une bonne température pour les plantes.
1. Les plantes tropicales en pot : ce sont les premières plantes à souffrir du froid. Avant que le thermomètre ne tombe sous les 10°C, rentrez les pots et jardinières dans un arbi bien ensoleillé : mi-septembre, mi-octobre, avant les premières gelées ; vous pourrez les ressortir à l’air libre lorsque le printemps sera bien installé
2. Les cactus en pot : il faut les rentrer en même temps que les plantes tropicales
3. Les plantes méditerranéennes non rustiques : ce sont les dernières plantes en pot à rentrer. Après la première gelée, entre mi-octobre et mi-novembre, on peut les rentrer à l’abri.
Recommandé pour vous
Jardin en hiver
- 10 variétés d’arbustes et plantes qui résistent à l’hiverL'hiver arrive, mais cela ne doit pas vous empêcher de garder votre jardin rayonnant avec ces 10 variétés d'arbustes et de plantes résistantes au froid. Trouvez les variétés qui vous correspondent pour un jardin sublime même pendant les jours froid…
- Comment déneiger votre extérieur efficacement ?La neige est là, recouvrant votre extérieur d'un manteau blanc. Face à cette situation, il est nécessaire de déneiger votre jardin et vos allées pour assurer la sécurité de votre famille. Nous vous donnons quelques astuces pour accomplir cette…
- Préparer son jardin pour l’hiver : 5 conseils pratiquesAlors que l'hiver approche, novembre marque le début crucial des préparatifs afin de protéger votre potager contre le gel. C'est le moment d'entamer un nettoyage soigné, de récolter les dernières cultures et de pailler votre sol pour assurer une hibernation…
- Comment hiverner vos plantes et fleurs en pot ?Sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, les plantes en pot sont appréciées. Mais pendant l’hiver, elles ont besoin d’un soin particulier. Voici quelques bons conseils pour savoir comment hiverner vos plantes et fleurs en pot pour les garder très…
- Protégez vos plantes en pot à l’arrivée de l’hiverAfin de protéger au mieux vos plantes en pot ou en jardinière du froid de l’hiver et des gelées, il existe trois solutions : rentrer les pots à l’abri, protéger la plante ET le pot, protéger uniquement le pot. On distingue trois catégories…
- Comment protéger son jardin des gelées ?Lorsque l’hiver arrive, le jardin est exposé aux intempéries et il est indispensable de le protéger à divers niveaux. Il existe différents gestes à ne pas négliger pour préserver voire sauver cet espace extérieur. Quels sont alors…
- Les voiles d'hivernage pour votre jardinDepuis quelques années, les voiles d'hivernages ont de plus en plus souvent été employés pour la protection des plantes une fois l'hiver arrivé. Composé en polypropylène non tissé, le voile d'hivernage présente des avantages…