Nettoyage et entretien du jardin avant l’hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, le jardin a besoin d’attentions pour lui permettre de se régénérer et de repartir renforcé à l’arrivée du printemps. Vous pouvez notamment le tondre, protéger les plantes, effectuer un nettoyage, pailler, tailler et abriter les plantes qui en ont besoin.

Abritez vos fleurs et plantes fragiles

L’une des premières choses à prendre en considération à l’arrivée de l’hiver sera d’abriter les plantes et les fleurs les plus fragiles, celles qui sont susceptibles de ne pas résister au froid. A titre d’exemple, les géraniums, les oliviers ou les fuchsias ne peuvent être laissés à l’extérieur durant la saison hivernale, il va donc falloir leur trouver un endroit pour les maintenir à bonne température. Vous pouvez envisager notamment l’installation d’un abri de jardin si vous ne disposez pas d’une annexe à votre maison, il sera idéal pour entreposer vos plantes fragiles, et peut également vous être utile pour bricoler en toute tranquillité.

Enfin, sachez que certains arbres sont également sensibles au gel et au froid mais sont mis en terre et ne peuvent donc pas être entreposés à l’abri. Pour ces arbres, pensez aux voiles d’hivernages qui permettent de protéger vos plantations du froid, mais qui sont suffisamment perméables à l’eau et à l’air pour leur permettre de profiter de la lumière naturelle et de l’hydratation de l’air ambiant.

Plantez certaines plantes avant le froid

L’automne peut être l’occasion de planter certaines fleurs qui prendront racine avant l’arrivée du printemps, comme les tulipes, les rosiers ou les jacinthes par exemple. Vous pouvez enterrer les bulbes de ces fleurs en maintenant le haut du tubercule visible, tout en prenant soin de mélanger du terreau avec de la terre du jardin pour les nourrir au maximum tout en leur permettant de s’habituer à la terre environnante.

Taillez les arbustes et les haies

Pour permettre à vos arbustes et à vos haies de passer l’hiver sans fournir trop d’énergie, il est important de les tailler. En effet, un arbuste qui aura des branches longues aura tendance à les alimenter et donc à fournir beaucoup d’énergie, ce qui peut l’affaiblir. Le mieux demeure de les tailler en retirant environ un quart de leur taille avant l’arrivée du froid. Il en va de même pour les plantes grimpantes comme l’hibiscus, le lierre, le chèvrefeuille, la bignone, etc.

Nettoyez et tondez le jardin

Il est nécessaire de nettoyer le jardin pour qu’il puisse se régénérer le mieux possible durant la saison hivernale. Pour ce faire, commencez par supprimer les pieds de légume récoltés, ramassez les feuilles mortes, retirez les plantes et résidus piétinés, etc. Vous pouvez même en faire du compost.

De plus, vous pouvez ratisser la pelouse avant de la tondre, afin d’éviter que les mauvaises herbes ne poussent en trop grande quantité.

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Désherbez et protégez votre jardin

Enfin, l’idéal est également de désherber le jardin avant l’arrivée du froid. Différentes méthodes existent pour éviter les produits chimiques, comme la bêche, la griffe, mais également la solarisation qui consiste à recouvrir le sol avec un matériau opaque qui va priver les mauvaises herbes de soleil, les éliminant au passage.

Par la suite, vous pouvez constituer un paillis organique pour le sol pour lui apporter des éléments nourrissants qui vont le fertiliser. De la même façon, le paillage végétal permet de protéger le jardin des insectes et des basses températures. Le paillage peut également être appliqué dans les plantes en pot, notamment ceux qui resteront dehors ou ceux qui seront stockés dans un abri non chauffé.

 

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous


Nettoyage et entretien du jardin avant l’hiver Les avis et commentaires