L'entretien du jardin par saison
La texture du sol, les jours d'ensoleillement, le froid et le gel sont autant d'élément à prendre en compte pour l'entretien de son jardin car chaque changement de saison nécessite de lui prêter une attention particulière afin de pouvoir profiter pleinement de son potager, de la beauté de ses fleurs ou de ses arbres fruitiers ! Un entretien du jardin par saison est donc indispensable pour l'épanouissement des plantes de votre jardin.
L'entretien du jardin par saison © magdal3na - Fotolia.com
Le ménage de printemps avant la floraison de l'été
L'expression « Faire le ménage de printemps » prend tout son sens pour ce qui est de l'entretien du jardin ! En effet, c'est la période idéale pour nettoyer le jardin, le désherber et tailler les arbres avant l'arrivée de l'été.
C'est aussi le moment de préparer la terre pour pouvoir commencer les plantations. Il est donc important de remuer la terre, de l'aérer et de la nourrir avec du compost ou du fumier afin qu'elle puisse être d’assez bonne qualité pour accueillir les plantes. Le nettoyage ne se fait pas uniquement au niveau des plantes et de la terre : il est aussi indispensable de laver les outils de jardinage afin qu'ils ne transmettent pas de maladies aux plantations. De même, il faudra débuter les traitements contre les nuisibles et les insectes pour que les plantes puissent se développer au mieux.
Après cette étape de nettoyage, le printemps est la période idéale pour débuter les plantations et semer les fleurs avant que celles-ci ne s'épanouissent l'été. Cette période ensoleillée est la partie la plus agréable dans le jardinage car après avoir préparé son jardin et l'avoir entretenu durant l'hiver, on peut enfin profiter des fruits de son travail ! L'essentiel de l'entretien du jardin en été consiste en la récolte des fruits et légumes plantés. Mais il faut surtout veiller à arroser régulièrement son jardin pour ne pas que la chaleur de l'été ne l’assèche. Arroser est donc la principale tâche de l'été. Par ailleurs, si vous avez une pelouse, il faudra la tondre régulièrement et l'arroser afin qu'elle ne sèche pas.
L'entretien du jardin durant la période automne-hiver
L'automne est la saison où les arbres s'habillent d'un manteau de feuilles jaunies avant que celles-ci ne tombent. L'entretien du jardin en automne commence alors par le ramassage des feuilles mortes. Du fait de l'humidité de l'air durant cette saison, il est conseillé d'effectuer certaines plantations d'arbres afin que ceux-ci s'enracinent mieux dans la terre.
A la saison froide, il y a certes moins de travail de plantation mais l'entretien du jardin en hiver est indispensable afin de préparer la venue du printemps. Les plantes fragiles peuvent être mises sous serre. Il existe notamment des voiles d'hivernage pour votre jardin, utiles pour protéger les arbres du froid.
Recommandé pour vous
Entretien du jardin par saison
- L'entretien du jardin par saisonLa texture du sol, les jours d'ensoleillement, le froid et le gel sont autant d'élément à prendre en compte pour l'entretien de son jardin car chaque changement de saison…
- Entretien d’un jardin au printempsLes jours rallongent. Çà et là, quelques fleurs commencent à mettre un peu de couleur dans les massifs encore endormis. Dès le matin, les oiseaux entament des…
- Entretenir un jardin en étéSi l’été invite au farniente et à profiter du jardin allongé sur la pelouse les doigts de pieds en éventail, il ne faut pourtant pas trop se relâcher. La…
- Entretien d’un jardin en automneEntre l’opulence de l’été et les premiers frimas, l’automne déploie ses fastes. C’est la saison où la nature, avant de se mettre au repos, nous…
- Entretien d’un jardin en hiverC’est au cœur de l’hiver, alors que l’on peut croire le jardin endormi, que se tient la promesse du renouveau à venir. Graines et semences, bourgeons et pousses, se…
- Protéger son jardin des intempériesLes fortes pluies, les vents violents ou encore les grêlons, peuvent, tout comme la sécheresse, causer de sérieuses dégradations aux plantations. Comment protéger son…