Entretien d’un jardin en hiver
C’est au cœur de l’hiver, alors que l’on peut croire le jardin endormi, que se tient la promesse du renouveau à venir. Graines et semences, bourgeons et pousses, se préparent en secret à éclore. C’est pourquoi, même si la neige, le vent et le froid nous incitent à rester bien au chaud, il ne faut pas pour autant négliger le jardin. Entretenir son jardin en hiver, c’est l’accompagner pour qu’il puisse mieux renaitre.
Entretien d’un jardin en hiver © Gajus - Fotolia.com
Aider son jardin à passer la mauvaise saison
Même un jardin endormi a besoin de soins. Continuez à ramasser les feuilles mortes qui souillent la pelouse ou l’eau du bassin. Ramassez le bois mort et surveillez les plantes. Après de grands vents, remettez en place paillage et voile d’hivernage. Il est aussi important de protéger vos plantations du vent que du gel.
Les effets de l’hiver, dépendent aussi des caractéristiques du sol de votre jardin :
- Un sol argileux et lourd restera plus longtemps froid et humide.
- Un sol sableux va se réchauffer dès les premiers rayons de soleil.
Le jardin sous la neige
La neige va constituer un bon isolant et permettre de garder au niveau du sol une température au alentour de zéro degré. Il n’est donc pas utile de l’enlever sur le sol. Par contre la neige peut bruler des feuilles fragiles. Enlevez la neige en secouant doucement les feuilles.
De plus l’accumulation de la neige sur les branches peut les alourdir et les faire se casser. Secouer les branches des arbres er arbustes que vous voyez ployer.
Si vous habitez une région où la neige est fréquente, adaptez vos plantations à votre climat. Par exemple, des arbres et arbustes à port étalé supporteront mieux le poids de la neige.
En savoir plus : comment déneiger votre extérieur efficacement ?
Le jardin et le gel
Le gel fait plus de dégâts que la neige. Heureusement, vous avez différentes possibilités pour protéger vos plantations :
- Pour protéger les feuillages, utilisez des voiles d’hivernage. Ce sont des toiles en polypropylène qui protègent tout en laissant passer la lumière, l’air et l’humidité. Ils existent sous forme de sacs que vous installez autour des branches ou de toiles dans lesquelles vous emmaillez les plantes.
- Les racines des plantes en pot résistent moins bien au gel que celles des plantes en pleine terre. Protégez les pots avec des plastiques à bulles isolants et paillez le dessus des pots pour protéger la terre.
- Le paillage se fait avec des feuilles mortes, de la paille ou des résidus de végétaux. Paillez le pied des végétaux et disposez dessous un peu de compost qui va nourrir et protéger du gel.
- Buttez, c’est-à-dire remontez la terre autour du pied des végétaux. Cette terre va protéger les parties les plus vulnérables des plantes.
- Lorsque vous mettez à l’abri des potées, placez-les dans un endroit aéré, hors gel et lumineux. Ne les rentrez pas directement dans la maison ou dans un lieu trop chaud. Beaucoup de plantes ont besoin de connaitre des écarts de température entre une période froide ou fraiche de repos et une période de végétation plus chaude.
Le jardin à la fin de l’hiver
Dès février et mars, vous pouvez commencer à prendre de l’avance sur les travaux de printemps :
- Commencez la taille des arbres et arbustes. Mais attention n’intervenez jamais lorsque le bois est encore gelé. Et ne taillez que les arbustes ou arbres à floraison estivale. Eliminez les branches abîmées ou qui déséquilibre l’arbre ou l’arbuste. Ne taillez pas d’une manière trop radicale vous fragiliseriez la plante.
- Démarrez le nettoyage des plantes : Les graminées et les vivaces à qui vous aviez laissé les feuilles à l’automne.
- Plantez les derniers bulbes, si ce n’est déjà fait.
- Lorsque la température se fait vraiment plus douce, semez les premières graines sous serre ou sous châssis bien exposé.
Bientôt les premières pousses et les premières fleurs apparaitront, ce sera le printemps !
Recommandé pour vous
Entretien du jardin par saison
- L'entretien du jardin par saisonLa texture du sol, les jours d'ensoleillement, le froid et le gel sont autant d'élément à prendre en compte pour l'entretien de son jardin car chaque changement de saison…
- Entretien d’un jardin au printempsLes jours rallongent. Çà et là, quelques fleurs commencent à mettre un peu de couleur dans les massifs encore endormis. Dès le matin, les oiseaux entament des…
- Entretenir un jardin en étéSi l’été invite au farniente et à profiter du jardin allongé sur la pelouse les doigts de pieds en éventail, il ne faut pourtant pas trop se relâcher. La…
- Entretien d’un jardin en automneEntre l’opulence de l’été et les premiers frimas, l’automne déploie ses fastes. C’est la saison où la nature, avant de se mettre au repos, nous…
- Entretien d’un jardin en hiverC’est au cœur de l’hiver, alors que l’on peut croire le jardin endormi, que se tient la promesse du renouveau à venir. Graines et semences, bourgeons et pousses, se…
- Protéger son jardin des intempériesLes fortes pluies, les vents violents ou encore les grêlons, peuvent, tout comme la sécheresse, causer de sérieuses dégradations aux plantations. Comment protéger son…
Entretien d’un jardin en hiver
- 10 variétés d’arbustes et plantes qui résistent à l’hiverL'hiver arrive, mais cela ne doit pas vous empêcher de garder votre jardin rayonnant avec ces 10 variétés d'arbustes et de plantes résistantes au froid. Trouvez les variétés qui vous correspondent pour un jardin sublime même pendant les jours froid…
- Comment déneiger votre extérieur efficacement ?La neige est là, recouvrant votre extérieur d'un manteau blanc. Face à cette situation, il est nécessaire de déneiger votre jardin et vos allées pour assurer la sécurité de votre famille. Nous vous donnons quelques astuces pour accomplir cette…
- Préparer son jardin pour l’hiver : 5 conseils pratiquesAlors que l'hiver approche, novembre marque le début crucial des préparatifs afin de protéger votre potager contre le gel. C'est le moment d'entamer un nettoyage soigné, de récolter les dernières cultures et de pailler votre sol pour assurer une hibernation…
- Comment hiverner vos plantes et fleurs en pot ?Sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, les plantes en pot sont appréciées. Mais pendant l’hiver, elles ont besoin d’un soin particulier. Voici quelques bons conseils pour savoir comment hiverner vos plantes et fleurs en pot pour les garder très…
- Protégez vos plantes en pot à l’arrivée de l’hiverAfin de protéger au mieux vos plantes en pot ou en jardinière du froid de l’hiver et des gelées, il existe trois solutions : rentrer les pots à l’abri, protéger la plante ET le pot, protéger uniquement le pot. On distingue trois catégories…
- Comment protéger son jardin des gelées ?Lorsque l’hiver arrive, le jardin est exposé aux intempéries et il est indispensable de le protéger à divers niveaux. Il existe différents gestes à ne pas négliger pour préserver voire sauver cet espace extérieur. Quels sont alors…
- Les voiles d'hivernage pour votre jardinDepuis quelques années, les voiles d'hivernages ont de plus en plus souvent été employés pour la protection des plantes une fois l'hiver arrivé. Composé en polypropylène non tissé, le voile d'hivernage présente des avantages…