Entretien d’un jardin au printemps
Les jours rallongent. Çà et là, quelques fleurs commencent à mettre un peu de couleur dans les massifs encore endormis. Dès le matin, les oiseaux entament des concerts improvisés. Et, on sent dans l’air comme un frémissement, la nature s’éveille… La belle saison revient ! Il est temps de penser à l’entretien du jardin au printemps.
Entretien d’un jardin au printemps © Alexander Raths - Fotolia
Le grand nettoyage de printemps au jardin
Dès la fin de l’hiver, lorsque le sol n’est plus gelé et qu’il commence à se réchauffer sous un soleil encore timide, vous pouvez commencer le nettoyage du jardin. Le gel a pu « griller » les feuilles, la neige casser des branches.
Il faut sans tarder mettre de l’ordre :
- En mars et avril, nettoyer les plantes vivaces qui fleurissent en été. Si certaines ont souffert du gel, ne les arrachez pas. Avec un peu de chance, elles repousseront. Pour les autres, taillez au ras du sol les feuilles restantes. En avril et mai, lorsque les plantes printanières ou les bulbes auront terminés leur floraison, vous pourrez alors enlever les fleurs fanées.
- Sans tarder, commencez la chasse aux mauvaises herbes qui se réveillent elles aussi. Lorsque le sol est propre, paillez afin d’éviter leur prolifération.
- Nettoyer le bassin d’ornement. Vérifiez l’état des plantes aquatiques et enlevez les feuilles et débris végétaux de l’eau.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, profitez de cette remise en route pour vérifier l’état des outils nécessaires au jardin. Aiguisez les cisailles et les sécateurs.
La taille des arbres, arbustes et rosiers
Durant l’hiver, une neige trop lourde a pu casser les branches les plus fragiles. Maintenant, il faut couper les branches mortes ou abimées. De plus, la taille est indispensable pour stimuler la pousse de nouveaux rameaux et discipliner les arbres et arbustes d’ornement. Coupez les branches qui se croisent ou qui déséquilibrent la silhouette de la plante.
- Les arbustes ou arbres fleurissant en été, doivent être taillés en mars ou avril.
- Les arbustes ou arbres à floraisons printanières, doivent être taillés après cette floraison.
Les rosiers buissons demandent une taille de nettoyage. Si vous aviez effectué une première taille à l’automne, complétez celle-ci. Coupez les branches à 15 ou 20 cm du point de greffe afin de favoriser de nouvelles pousses. Dégagez l’intérieur du pied pour l’aérer.
Pour les rosiers grimpants, tout en conservant les branches principales qui constituent l’ossature du pied, taillez les branches latérales à 5 ou 6 yeux.
Profitez des travaux de taille pour désherber et apporter de l’engrais. Après avoir enlevé les adventices, paillez le sol. Les mauvaises herbes ne pousseront plus ou moins et cet été le sol gardera de l’humidité.
Les travaux d’aménagement et de plantation
Le début du printemps est l’un des bons moments où procéder à de nouveaux aménagements au jardin : Création de nouveaux massifs de fleurs ou d’un bassin d’ornement, préparation du sol pour la plantation d’un nouveau gazon, plantation d’une haie, etc.
Pour planter de nouvelles plantes attendez que le sol se soit suffisamment réchauffé. S’il fait encore trop froid, mettez les plantes à racines nues en jauge. Placez-les dans une tranchée abritée du froid et du vent, et recouvrez les racines de sable et de terre.
Le gazon au printemps
Selon la région où vous habitez, la première tonte s’effectue entre mars et début avril. Faite cette première tonte assez courte afin de stimuler la pousse. Ensuite, remontez la hauteur de tonte. Apprenez à bien tondre votre pelouse.
Pour profiter d’un beau gazon bien dru et vert cet été, réalisez son lifting de printemps : Scarification pour éliminer la mousse, aération pour le fortifier et roulage pour favoriser le tallage des graminées et aplanir le sol après le gel de l’hiver.
Pensez à le nourrir en lui apportant un engrais pour gazon, de préférence azoté (mars puis mai)
Si vous vous apercevez que la pelouse est vraiment tristounette, c’est le bon moment pour procéder au regarnissage.
Bientôt l’été sera là et vous commencerez à récolter les fruits du travail de printemps : gazon bien vert et dru, fleurs magnifiques et siestes à l’ombre des arbres bien taillés…
Recommandé pour vous
Entretien du jardin par saison
- L'entretien du jardin par saisonLa texture du sol, les jours d'ensoleillement, le froid et le gel sont autant d'élément à prendre en compte pour l'entretien de son jardin car chaque changement de saison…
- Entretien d’un jardin au printempsLes jours rallongent. Çà et là, quelques fleurs commencent à mettre un peu de couleur dans les massifs encore endormis. Dès le matin, les oiseaux entament des…
- Entretenir un jardin en étéSi l’été invite au farniente et à profiter du jardin allongé sur la pelouse les doigts de pieds en éventail, il ne faut pourtant pas trop se relâcher. La…
- Entretien d’un jardin en automneEntre l’opulence de l’été et les premiers frimas, l’automne déploie ses fastes. C’est la saison où la nature, avant de se mettre au repos, nous…
- Entretien d’un jardin en hiverC’est au cœur de l’hiver, alors que l’on peut croire le jardin endormi, que se tient la promesse du renouveau à venir. Graines et semences, bourgeons et pousses, se…
- Protéger son jardin des intempériesLes fortes pluies, les vents violents ou encore les grêlons, peuvent, tout comme la sécheresse, causer de sérieuses dégradations aux plantations. Comment protéger son…