Entretenir un jardin en été
Si l’été invite au farniente et à profiter du jardin allongé sur la pelouse les doigts de pieds en éventail, il ne faut pourtant pas trop se relâcher. La nature, elle, est en pleine activité : Tout pousse, fleurie, fructifie… Les plus belles fleurs comme les mauvaises herbes ! Et si la, sécheresse s’installe, c’est le jardin en entier qui va souffrir. Mais avec un peu d’organisation, vous pouvez facilement entretenir le jardin en été.
Entretenir un jardin en été © JackF - Fotolia.com
L’entretien des plantes fleuries en l’été
Pour profiter de belles fleurs durant toute la belle saison, vous devrez leur apporter quelques soins indispensables :
- Au tout début de l’été, c’est le dernier moment pour terminer la taille des arbustes qui ont fleuris durant le printemps.
- Les plantes hautes ont besoin d’être tuteurées. Apportez leur ce soutient car le poids des fleurs ou le vent peuvent les casser.
- C’est le moment de diviser les touffes de vivaces âgées de 2 ou 3 ans et qui ont données des fleurs au printemps. Vous aurez ainsi de nouvelles plantes.
- Coupez régulièrement les fleurs fanées que ce soit des vivaces ou des annuelles. C’est une manière de fortifier les plantes et de stimuler la production de nouvelles fleurs.
L’entretien des arbres et arbustes en été
Début juillet, c’est le moment propice pour apporter de l’engrais aux arbres et arbustes d’ornement.
Si le temps est sec, pensez à arroser vos jeunes plants. Ils ne sont pas encore assez solides pour supporter une sécheresse même de courte durée.
Taillez les haies régulièrement.
L’entretien des rosiers en été
Enlevez les roses fanées et ne les laissez pas fructifier.
Coupez les gourmands, c’est-à-dire les rejets qui poussent aux pieds des rosiers. Ils puissent dans les réserves de la plante.
Si vous arrosez, évitez de mouiller les feuilles afin d’éviter l’apparition de l’oïdium.
Le gazon en été
Si vous ne l’avez pas encore fait, début juillet, apportez de l’engrais au gazon. Utilisez alors, de préférence un engrais de fond.
Tondez régulièrement pour entretenir la vigueur de votre gazon. Mais ne tondez pas trop court surtout si le temps est sec. Veillez à bien tondre votre pelouse et pourquoi pas, tondez de manière plus écologique.
Si vous arrosez votre pelouse, arrosez sans gaspiller l’eau.
L’arrosage du jardin en été
Les plantes comme tout être vivant ont besoin d’eau. Et les fleurs notamment ont de grand besoin en eau. Ne l’oubliez pas avant de succomber à la beauté des potées proposées en jardinerie…
Si le temps est sec, au bout de quelques jours, vous devrez arroser.
Pour arroser vos plantations en été, arrosez de préférence tôt le matin ou en fin de journée. N’arrosez jamais en plein soleil, 70 % de l’eau partirait en s’évaporant. Habituez vos plantes à la modération et ne les noyez pas.
Avant l’arrosage, binez ou sarclez la terre, afin que l’eau (de pluie ou d’arrosage) pénètre le sol.
Pensez à paillez. Utilisez des paillages vendus en jardinerie ou prenez les tontes de gazon. Sur la terre propre et désherbée, étalez 3 à 5 cm de paillage. Le sol gardera sa fraicheur et son humidité. De plus, les mauvaises herbes ne pourront plus pousser.
Profitez les beaux jours car bientôt, l’automne sera là. Et « l’été qui s’enfuit est un ami qui part... » (Victor Hugo)
Recommandé pour vous
Entretien du jardin par saison
- L'entretien du jardin par saisonLa texture du sol, les jours d'ensoleillement, le froid et le gel sont autant d'élément à prendre en compte pour l'entretien de son jardin car chaque changement de saison…
- Entretien d’un jardin au printempsLes jours rallongent. Çà et là, quelques fleurs commencent à mettre un peu de couleur dans les massifs encore endormis. Dès le matin, les oiseaux entament des…
- Entretenir un jardin en étéSi l’été invite au farniente et à profiter du jardin allongé sur la pelouse les doigts de pieds en éventail, il ne faut pourtant pas trop se relâcher. La…
- Entretien d’un jardin en automneEntre l’opulence de l’été et les premiers frimas, l’automne déploie ses fastes. C’est la saison où la nature, avant de se mettre au repos, nous…
- Entretien d’un jardin en hiverC’est au cœur de l’hiver, alors que l’on peut croire le jardin endormi, que se tient la promesse du renouveau à venir. Graines et semences, bourgeons et pousses, se…
- Protéger son jardin des intempériesLes fortes pluies, les vents violents ou encore les grêlons, peuvent, tout comme la sécheresse, causer de sérieuses dégradations aux plantations. Comment protéger son…