Comment hiverner vos plantes et fleurs en pot ?
Sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, les plantes en pot sont appréciées. Mais pendant l’hiver, elles ont besoin d’un soin particulier. Voici quelques bons conseils pour savoir comment hiverner vos plantes et fleurs en pot pour les garder très longtemps.
Comment hiverner vos plantes et fleurs en pot ? © coco - Fotolia.com
Pourquoi les plantes en pot craignent l’hiver ?
Les plantes en pot sont plus fragiles que celles installées en pleine terre. Et c’est encore plus vrai l’hiver lorsque les conditions climatiques se détériorent. Le froid, le gel, le vent et le manque de soleil sont leurs principaux ennemis. Les racines sont particulièrement vulnérables car le pot ne les protège pas assez.
Mais toutes les plantes ne sont pas égales face à l’hiver. Les plantes tropicales par exemple sont plus sensibles et ont besoin d’être protégées précocement. Les plantes cactées quant à elles ne supportent pas l’humidité et les pluies trop abondantes. En revanche, il n’y a pas d’urgence pour les plantes méditerranéennes un peu plus rustiques. Il faut donc établir un calendrier d’hivernage des plantes en pot selon leur résistance.
Comment protéger vos plantes en pot ?
Hiverner vos plantes et fleurs en pot peut se faire sous certaines conditions. Si c'est possible, il est conseillé de les mettre dans une serre pour les protéger du gel.
Un espace aéré et bien éclairé peut également convenir, comme un garage par exemple. Une température de 10°C est ce qui convient le mieux aux plantes en pot l’hiver. Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut vérifier l’état des portes et fenêtres. Du papier bulle contre les vitres ou du polystyrène permettent d’améliorer l’isolation. On peut également rentrer les plantes chez soi mais attention aux différences de températures et au choc thermique.
Les plantes qui peuvent rester à l’extérieur
S’il est impossible de mettre les plantes et fleurs à l’abri, il existe quelques astuces pour les protéger du froid. Dans un premier temps, on peut les placer de façon stratégique. Il faut tout d’abord trouver un emplacement qui soit à l’abri du vent.
Les pots peuvent être rapprochés des murs et surélevés pour éviter le sol gelé. Une plaque en polystyrène placée entre le pot et le sol est également une solution très efficace. On évite aussi de les arroser ou de laisser de l’eau dans les coupelles. Il va falloir également protéger la surface de la terre mais aussi le pot lui-même. Pour cela, il ne faut pas hésiter à recouvrir et entourer la plante avec du papier journal, du voile d’hivernage ou de la paille qui sont de précieux alliés contre l'hiver.
Recommandé pour vous
Jardin en hiver
- 10 variétés d’arbustes et plantes qui résistent à l’hiverL'hiver arrive, mais cela ne doit pas vous empêcher de garder votre jardin rayonnant avec ces 10 variétés d'arbustes et de plantes résistantes au froid. Trouvez les variétés qui vous correspondent pour un jardin sublime même pendant les jours froid…
- Comment déneiger votre extérieur efficacement ?La neige est là, recouvrant votre extérieur d'un manteau blanc. Face à cette situation, il est nécessaire de déneiger votre jardin et vos allées pour assurer la sécurité de votre famille. Nous vous donnons quelques astuces pour accomplir cette…
- Préparer son jardin pour l’hiver : 5 conseils pratiquesAlors que l'hiver approche, novembre marque le début crucial des préparatifs afin de protéger votre potager contre le gel. C'est le moment d'entamer un nettoyage soigné, de récolter les dernières cultures et de pailler votre sol pour assurer une hibernation…
- Comment hiverner vos plantes et fleurs en pot ?Sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, les plantes en pot sont appréciées. Mais pendant l’hiver, elles ont besoin d’un soin particulier. Voici quelques bons conseils pour savoir comment hiverner vos plantes et fleurs en pot pour les garder très…
- Protégez vos plantes en pot à l’arrivée de l’hiverAfin de protéger au mieux vos plantes en pot ou en jardinière du froid de l’hiver et des gelées, il existe trois solutions : rentrer les pots à l’abri, protéger la plante ET le pot, protéger uniquement le pot. On distingue trois catégories…
- Comment protéger son jardin des gelées ?Lorsque l’hiver arrive, le jardin est exposé aux intempéries et il est indispensable de le protéger à divers niveaux. Il existe différents gestes à ne pas négliger pour préserver voire sauver cet espace extérieur. Quels sont alors…
- Les voiles d'hivernage pour votre jardinDepuis quelques années, les voiles d'hivernages ont de plus en plus souvent été employés pour la protection des plantes une fois l'hiver arrivé. Composé en polypropylène non tissé, le voile d'hivernage présente des avantages…