Les composteurs de jardin
Indispensable pour créer soi-même son engrais naturel, il existe différents types de composteur s'adaptant à vos besoins. Modèles pour les petites surfaces extérieures, système d'accélération du processus de compostage, en plastique ou en bois ... les composteurs de jardin détaillés dans cet article.
Les différents types de composteurs de jardin
Le bac à compost
Classique et économique (~ 50 €), il dispose d'une ouverture pour insérer les déchets et les mélanger, d'une aération et d'une trappe de récupération du compost.
Contenances :
- 300 à 400 L (terrains de 500 m2 maximum)
- 600 L (même surface, mais il accueille des déchets plus gros)
- + de 600 L (terrains supérieurs à 1000 m²).
Le composteur rotatif
Un système qui accélère le processus de compostage (~ 6 mois) mais coûte plus cher (plus de 100 €).
- On l'actionne manuellement très facilement.
- Il dispose d'une faible capacité (~ 100 L). Il fabrique donc moins de compost à la fois mais plus souvent.
Le lombricomposteur
Des vers de cultures aident ici la décomposition des déchets.
- Modèle parfait pour les petits jardins, les balcons et les terrasses.
- Structures verticale, horizontale ou à plateaux tournants.
- Composé de 4 bacs :
1. compost solide;
2. compost en décomposition;
3. déchets;
4. récupération du jus.
Les composteurs de jardin : quels matériaux ?
Le matériau de construction d'un composteur a un impact direct sur le compostage. On en trouve ainsi en bois et en plastique.
Les composteurs en bois
- Idéaux pour les jardiniers ne disposant pas de beaucoup de temps pour leur compostage, puisqu'il nécessite moins d'interventions.
- Par contre, les composteurs en bois s'installent principalement dans les grands jardins, puisqu'ils disposent d'une grande capacité.
- Le bois reste élégant et esthétique en toute circonstance, mais sa durée de vie reste moins longue qu'un composteur en plastique (il résiste mal au polypropylène, à l'humidité et à la chaleur)
- On favorise ici le composteur construit en bois traité de pin, chêne ou sapin.
Les composteurs en plastique
- Parfaits pour un petit jardin, ces modèles retiennent mieux la chaleur accélérant ainsi le compostage pour un compost plus homogène.
- Le composteur en plastique réclame toutefois plus de travail. Le compost doit ici être mélangé et humidifié régulièrement.
Recommandé pour vous
Compost
- Mettre en place un compost dans son jardinDe plus en plus de propriétaires disposant d'un jardin fleuri ou nourricier se lancent dans le compostage « fait maison ». Comment y parvenir ? Dans quels buts ? M-Habitat vous conseille vous mettre en place un compost dans votre jardin. Pourquoi mettre en place un compost dans…
- Les différents types de compostAfin d'augmenter les vertus fertilisantes du compost, il est possible de l'enrichir par l'ajout d'éléments spécifiques. Composts spéciaux, ménagers, pour le potager, minéralisés ... à chaque jardin le sien. Les différents types de…
- Les composteurs de jardinIndispensable pour créer soi-même son engrais naturel, il existe différents types de composteur s'adaptant à vos besoins. Modèles pour les petites surfaces extérieures, système d'accélération du processus de compostage, en plastique ou en…
- Le lombricompostageProduire soi-même un engrais de qualité, totalement naturel, gratuit et pour finir sans odeur, n'est pas un rêve inaccessible. Il existe en effet une technique de compostage qui permet d'obtenir un tel amendement : le lombricompostage. Principe, fonctionnement et avantages sont…
- Quels déchets peut-on mettre au compost ?Obtenir un compost naturel, sain et parfaitement adapté à la fertilisation d'un jardin, passe avant tout par le choix des matières à composter. Quels déchets peut-on mettre au compost ? Une liste exhaustive est à retrouver dans cet article. Quels…
- Les erreurs à éviter avec le compostSi vous souhaitez installer un compost dans votre jardin, vous devez absolument respecter certaines règles et éviter certaines erreurs qui pourraient vous nuire ou nuire à votre compost. Erreur n°1 : installer le compost trop loin ou trop près de la maison Pour…
- L’utilisation du compost en jardinageLe compost est obtenu en recyclant les déchets organiques provenant du jardin et de la maison. Grâce à un processus de décomposition naturelle, on obtient un amendement humifère très utile et en plus gratuit pour prendre soin du jardin. Comment utiliser ce…