Le lombricompostage
Produire soi-même un engrais de qualité, totalement naturel, gratuit et pour finir sans odeur, n'est pas un rêve inaccessible. Il existe en effet une technique de compostage qui permet d'obtenir un tel amendement : le lombricompostage. Principe, fonctionnement et avantages sont à découvrir dans cet article.
Le principe du lombricompostage
Le principe du lombricompostage repose sur un processus naturel et totalement écologique : installer des vers de culture, se nourrissant de déchets organiques issus des restes de repas, à l'intérieur d'un récipient appelé lombricomposteur.
Ces lombrics peuvent ingérer l’équivalent de leur poids en une journée, leurs rejets formant un terreau appelé lombricompost, un amendement très riche pour les végétaux.
En outre, ce compost à la particularité :
- de favoriser l’aération du sol ;
- d'améliorer sa structure ;
- d'augmenter sa capacité à retenir l'eau.
Le lombricompost a pour objectif de favoriser la productivité des plantes (en jardin ou en pot) et de les aider à lutter contre les maladies.
Lombricompost : un engrais liquide puissant
Le lombricomposteur produit en moyenne 10 L d’engrais liquide par personne et par an. Un engrais totalement naturel très riche en nutriments :
phosphore | calcium | magnésium | manganèse |
potassium | sodium | fer | zinc |
cuivre | aluminium | Etc. |
Ainsi, le lombricompost est le meilleur compost organique qui soit. De plus, là ou le compost traditionnel est obtenu par fermentation et prend plusieurs mois à se stabiliser, le lombricomposteur produit un jus d'engrais à l'aspect grumeleux mais stable, directement assimilable par les plantes. On l'utilise donc pur ou mélangé à de la terre ou du terreau.
Les nombreux avantages du lombricompostage
- Le lombricomposte peut être fabriqué toute l'année, les rigueurs de l'hiver n'ayant pas d'impact sur sa production.
- Contrairement au compost standard, les odeurs de décomposition sont inexistantes puisque supprimées avec la digestion des vers (grâce aux enzymes présentes dans leurs intestins). L'odeur dégagée par le lombricomposteur s'apparente ainsi à celle des sous-bois.
- Le lombricompostage reste très peu contraignant puisqu'il ne demande pas à être arrosé ou mélangé, travail fourni par les lombrics eux-mêmes.
- Enfin, il s'agit d'une technique de compostage particulièrement rapide, grâce à la voracité de vers qui ne dorment jamais. Des créatures qui favorisent donc la dégradation accélérée des déchets.
Recommandé pour vous
Compost
- Mettre en place un compost dans son jardinDe plus en plus de propriétaires disposant d'un jardin fleuri ou nourricier se lancent dans le compostage « fait maison ». Comment y parvenir ? Dans quels buts ? M-Habitat vous conseille vous mettre en place un compost dans votre jardin. Pourquoi mettre en place un compost dans…
- Les différents types de compostAfin d'augmenter les vertus fertilisantes du compost, il est possible de l'enrichir par l'ajout d'éléments spécifiques. Composts spéciaux, ménagers, pour le potager, minéralisés ... à chaque jardin le sien. Les différents types de…
- Les composteurs de jardinIndispensable pour créer soi-même son engrais naturel, il existe différents types de composteur s'adaptant à vos besoins. Modèles pour les petites surfaces extérieures, système d'accélération du processus de compostage, en plastique ou en…
- Le lombricompostageProduire soi-même un engrais de qualité, totalement naturel, gratuit et pour finir sans odeur, n'est pas un rêve inaccessible. Il existe en effet une technique de compostage qui permet d'obtenir un tel amendement : le lombricompostage. Principe, fonctionnement et avantages sont…
- Quels déchets peut-on mettre au compost ?Obtenir un compost naturel, sain et parfaitement adapté à la fertilisation d'un jardin, passe avant tout par le choix des matières à composter. Quels déchets peut-on mettre au compost ? Une liste exhaustive est à retrouver dans cet article. Quels…
- Les erreurs à éviter avec le compostSi vous souhaitez installer un compost dans votre jardin, vous devez absolument respecter certaines règles et éviter certaines erreurs qui pourraient vous nuire ou nuire à votre compost. Erreur n°1 : installer le compost trop loin ou trop près de la maison Pour…
- L’utilisation du compost en jardinageLe compost est obtenu en recyclant les déchets organiques provenant du jardin et de la maison. Grâce à un processus de décomposition naturelle, on obtient un amendement humifère très utile et en plus gratuit pour prendre soin du jardin. Comment utiliser ce…