Labourer son jardin : techniques et procédés
Pour que les plantes et légumes puissent se développer dans les meilleures conditions, le sol nécessite quelques gestes de préparation et d’entretien. Le labour en fait partie, cette opération permettant d’aérer la terre et favoriser l’épanouissement des cultures.
Labourer son jardin : techniques et procédé © Maksud - Fotolia.com.
Pourquoi labourer la terre ?
Le labour du jardin est un travail qui consiste à retourner le sol de façon à l’ameublir et à préparer la terre à l'ensemencement. La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l’automne ou aux prémices de l’hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.
L’aération du sol permet de restaurer la vitalité de la terre tout en stimulant le développement des micro-organismes propices à l’épanouissement des plantes. Au cours du labour, le reste des cultures antérieures est éliminé et on se débarrasse aussi des mauvaises herbes.
Dans tous les cas, le labourage ne doit pas dépasser une profondeur comprise entre 20 et 30 centimètres. Par ailleurs, le sol a besoin d’être enrichi avec du terreau et des produits d’amendement ou de fertilisation adaptés à sa nature.
Comment procéder au labour du jardin ?
Avant de labourer son jardin, quelques gestes de préparation s’imposent. D’abord, il faut veiller à se débarrasser de toute mauvaise herbe, du bois mort et des branches encombrantes. Il est aussi nécessaire de faire place nette en retirant les légumes restants ainsi que les éventuels tuteurs. Répandre ensuite de l'engrais naturel si possible (fumier, compost, purin d'ortie, tourbe...) et du terreau dont la terre a besoin.
Le labourage peut alors démarrer. On peut faire appel à une fourche, une bêche, une fourche bêche ou une bêche automatique. La tête de l’outil est enfoncée dans le sol (pas plus de 30 centimètres) avant de la retourner dans le but de disperser la terre en surface. Il est important de suivre méticuleusement rangée par rangée afin de labourer complètement tout le jardin et ne rien laisser au hasard.
Ce travail étant plutôt ardu, le labourage manuel convient pour les petites surfaces (ne dépassant pas 200 mètres carrés environ). Pour un espace plus vaste, il est préférable de louer un appareil spécifique comme le motoculteur.
Une fois que la terre est bien labourée, une dernière étape de finition s’impose. Il s’agit principalement de briser les mottes de terre à l’aide d’un outil spécifique tel que le râteau ou la griffe en y allant toujours en douceur pour ne pas agresser le sol. Le jardinier en profitera pour se débarrasser des gros débris et autres pierres gênantes.
Recommandé pour vous
Entretien divers
- Analyser la terre d’un jardinBien connaître et analyser la terre d’un jardin est incontournable lorsque l’on souhaite la cultiver, car cela permet de savoir quelles sont les variétés de plantes et…
- Comment bien bêcher un jardin ?Avant de commencer vos plantations, la préparation de votre sol est capitale pour une culture de qualité. Ainsi, il est important de bêcher son jardin, au bon moment et à…
- Le compost : définition et principeLe terme "compost" signifie "engrais composé", un fertilisant écologique et économique idéal pour le jardin. On le conçoit grâce au recyclage de déchets…
- Le contrat d'entretien pour votre jardinPour que votre jardin ne se transforme pas en véritable champ de bataille, il faut l'entretenir régulièrement. Que vous n'ayez pas envie de vous en occuper vous-même ou que…
- Méthode de jardinage : la culture aéroponiqueEncore méconnue, la culture aéroponique est une méthode jardinage hors-sol qui consiste à maintenir les racines des plantes aérées, et de les vaporiser…
- Méthode de jardinage : la culture hydroponiqueLa culture hydroponique est une méthode de jardinage hors-sol qui se traduit par l’utilisation de l’eau pour nourrir et assurer le bon développement des plantes, sans avoir…
- Déraciner et replanter un arbreParce qu'il menace la maison ou la terrasse, ou qu'il provoque trop d'ombre, voilà plusieurs raisons qui conduisent à transplanter un arbre. Déraciner et replanter un arbre exige…
- Bouture : techniques et méthodesAccessible à n'importe quel jardinier amateur, le bouturage est la méthode la plus simple de multiplier des végétaux. Qu'est-ce que le bouturage ? Pour quelles…
- L’éco-jardinageL’éco-jardinage ou jardinage éco-responsable permet de créer un jardin naturel où les plantes, les animaux et les insectes vivent en harmonie. C’est un…
- Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardinVous aimez le gazon mais sans avoir à le tondre ? Vous adorez les fleurs mais penser au désherbage vous donne de l’urticaire ? Rien que l’idée de monter à une…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…
- Le feutre géotextile pour jardinLa composition du feutre géotextile en fait un matériau particulièrement résistant. Utilisé pour limiter la repousse des mauvaises herbes, contenir les racines…
- Greffer un arbre : les différentes techniquesLa greffe est parfois la seule solution de démultiplier un arbre ou un arbuste, dans les cas où le semis ou le bouturage ne peuvent être pratiqués. Qu'est-ce que la greffe…
- Redonner vie à un jardin en fricheLorsque l’on souhaite redonner vie à un jardin en friche, on ne sait pas toujours par où commencer ou comment s’y prendre. Pour mener à bien votre projet de jardinage,…
- Période de vacances : à qui confier l'entretien de son jardin ?Vous n'avez pas le temps de préparer votre jardin avant de partir en vacances, ou vous partez pour une période prolongée ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions, plus ou…
- Labourer son jardin : techniques et procédésPour que les plantes et légumes puissent se développer dans les meilleures conditions, le sol nécessite quelques gestes de préparation et d’entretien. Le labour en…
- Comment enlever les lichens et les mousses sur un arbre ?Les lichens et les mousses sur un arbre sont toujours désagréables à regarder. Mais contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas des parasites qui…
- Arbres à racines envahissantesLes arbres à racines envahissantes peuvent être redoutables au jardin ! Il est donc important de les « surveiller » afin de contenir leur expansion. En effet, ils pourraient…
- Les techniques de rempotage en jardinageLe rempotage de vos plantes est une technique de jardinage extrêmement simple et rapide, et qui permet à vos plantes de s’épanouir et de bénéficier d’un…
- Les différents types de terreauUtiliser du terreau pour son jardin est très fréquent, oui mais voilà quel substrat utilisé ? En effet, dans ce domaine il existe une large gamme de produits et il n'est…