Greffer un arbre : les différentes techniques
La greffe est parfois la seule solution de démultiplier un arbre ou un arbuste, dans les cas où le semis ou le bouturage ne peuvent être pratiqués. Qu'est-ce que la greffe d'un arbre ? Quelles sont les différentes techniques ? Explications.
Greffer un arbre : les différentes techniques © Kristan - Fotolia.com
La greffe d'un arbre, définition
La greffe consiste à reproduire un arbre, ou à le rajeunir. Pour ce faire, un greffon, qui constitue une partie d'un végétal, bourgeon par exemple, est implanté sur un autre végétal dit porte-greffe. Cette technique est particulièrement utilisée pour les fruitiers et les rosiers notamment.
La greffe d'un arbre s'opère de plusieurs façons : à l'anglaise, en incrustation, en fente, en couronne ou encore en écusson, ces trois dernières étant les plus répandues car plus simples à mettre en œuvre.
Quelle que soit la méthode de greffe employée, différents outils sont nécessaires : sécateur, scie, serpette, mastic pour greffe, scotch adapté ou raphia.
La greffe en fente d'un arbre
La greffe en fente s'effectue dans une branche ou un tronc coupé, de 2 à 7 centimètres de diamètre, fendu en son milieu jusqu'à 5 centimètres de profondeur.
Le greffon, composé de 3 œillets, est taillé en biseau puis inséré dans la fente à l'aide d'un tournevis, en bordure et dans la continuité du porte-greffe, et en s'assurant que le bourgeon le plus proche de celui-ci soit orienté vers l'extérieur.
La greffe réalisée, du scotch flexible vient entourer l'entaille sur toute sa hauteur, et du mastic est appliqué sur la blessure.
L'opération peut par ailleurs être pratiquée avec deux greffons, placés chacun à l'opposé. Aussi, cette greffe peut être en demi-fente ou en fente terminale, en fonction des variétés.
La greffe en couronne d'un arbre
Pour la greffe en couronne, le porte-greffe est préparé en fendant son écorce, sur 4 centimètres environ, en plusieurs endroits de son tour mais à 5 centimètres les uns des autres.
Les greffons, de 15 centimètres maximum de hauteur, ont un diamètre de la taille d'un crayon et sont composés de 3 bourgeons. Ceux-ci sont biseautés d'un seul côté, sur 4 centimètres environ, puis implantés dans les différentes fentes du porte-greffe, en prenant soin de bien les glisser sous l'écorce légèrement décollée au préalable.
Comme pour la greffe en fente, gros scotch puis mastic sont appliqués.
La greffe en écusson d'un arbre
La greffe en écusson se distingue des précédentes techniques puisque elle s'effectue sur un jeune plant de 2 à 3 centimètres de diamètre, dans lequel une incision en forme de T est pratiquée.
Le greffon, appelé dans ce cas l'écusson, est un prélèvement d'écorce sur lequel a poussé une feuille avec un bourgeon au niveau du pétiole ; la feuille est coupée mais le pétiole et l’œillet sont conservés.
Cet écusson est alors mis dans l'incision du porte-greffe, sous son écorce précédemment ouverte. Les deux doivent parfaitement correspondre et la partie de l'écusson dépassant de l'incision être coupée si nécessaire.
Du gros scotch ou du raphia couvre alors le tour de la greffe, en laissant toutefois apparaître l’œillet.
La réussite de la greffe en écusson s'apprécie si l’œillet jaunit ou si une nouvelle pousse se forme, en fonction de la saison à laquelle elle est réalisée.
En savoir plus sur l'entretien de votre jardin :
Recommandé pour vous
Entretien divers
- Analyser la terre d’un jardinBien connaître et analyser la terre d’un jardin est incontournable lorsque l’on souhaite la cultiver, car cela permet de savoir quelles sont les variétés de plantes et…
- Comment bien bêcher un jardin ?Avant de commencer vos plantations, la préparation de votre sol est capitale pour une culture de qualité. Ainsi, il est important de bêcher son jardin, au bon moment et à…
- Le compost : définition et principeLe terme "compost" signifie "engrais composé", un fertilisant écologique et économique idéal pour le jardin. On le conçoit grâce au recyclage de déchets…
- Le contrat d'entretien pour votre jardinPour que votre jardin ne se transforme pas en véritable champ de bataille, il faut l'entretenir régulièrement. Que vous n'ayez pas envie de vous en occuper vous-même ou que…
- Méthode de jardinage : la culture aéroponiqueEncore méconnue, la culture aéroponique est une méthode jardinage hors-sol qui consiste à maintenir les racines des plantes aérées, et de les vaporiser…
- Méthode de jardinage : la culture hydroponiqueLa culture hydroponique est une méthode de jardinage hors-sol qui se traduit par l’utilisation de l’eau pour nourrir et assurer le bon développement des plantes, sans avoir…
- Déraciner et replanter un arbreParce qu'il menace la maison ou la terrasse, ou qu'il provoque trop d'ombre, voilà plusieurs raisons qui conduisent à transplanter un arbre. Déraciner et replanter un arbre exige…
- Bouture : techniques et méthodesAccessible à n'importe quel jardinier amateur, le bouturage est la méthode la plus simple de multiplier des végétaux. Qu'est-ce que le bouturage ? Pour quelles…
- L’éco-jardinageL’éco-jardinage ou jardinage éco-responsable permet de créer un jardin naturel où les plantes, les animaux et les insectes vivent en harmonie. C’est un…
- Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardinVous aimez le gazon mais sans avoir à le tondre ? Vous adorez les fleurs mais penser au désherbage vous donne de l’urticaire ? Rien que l’idée de monter à une…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…
- Le feutre géotextile pour jardinLa composition du feutre géotextile en fait un matériau particulièrement résistant. Utilisé pour limiter la repousse des mauvaises herbes, contenir les racines…
- Greffer un arbre : les différentes techniquesLa greffe est parfois la seule solution de démultiplier un arbre ou un arbuste, dans les cas où le semis ou le bouturage ne peuvent être pratiqués. Qu'est-ce que la greffe…
- Redonner vie à un jardin en fricheLorsque l’on souhaite redonner vie à un jardin en friche, on ne sait pas toujours par où commencer ou comment s’y prendre. Pour mener à bien votre projet de jardinage,…
- Période de vacances : à qui confier l'entretien de son jardin ?Vous n'avez pas le temps de préparer votre jardin avant de partir en vacances, ou vous partez pour une période prolongée ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions, plus ou…
- Labourer son jardin : techniques et procédésPour que les plantes et légumes puissent se développer dans les meilleures conditions, le sol nécessite quelques gestes de préparation et d’entretien. Le labour en…
- Comment enlever les lichens et les mousses sur un arbre ?Les lichens et les mousses sur un arbre sont toujours désagréables à regarder. Mais contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas des parasites qui…
- Arbres à racines envahissantesLes arbres à racines envahissantes peuvent être redoutables au jardin ! Il est donc important de les « surveiller » afin de contenir leur expansion. En effet, ils pourraient…
- Les techniques de rempotage en jardinageLe rempotage de vos plantes est une technique de jardinage extrêmement simple et rapide, et qui permet à vos plantes de s’épanouir et de bénéficier d’un…
- Les différents types de terreauUtiliser du terreau pour son jardin est très fréquent, oui mais voilà quel substrat utilisé ? En effet, dans ce domaine il existe une large gamme de produits et il n'est…