Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardin
Vous aimez le gazon mais sans avoir à le tondre ? Vous adorez les fleurs mais penser au désherbage vous donne de l’urticaire ? Rien que l’idée de monter à une échelle pour élaguer le gros arbre qui vous bouche la vue, vous donne le vertige ? Plutôt que de faire bétonner votre terrain et d’installer des fleurs en plastique, faite appel à un jardinier pour entretenir votre jardin !
Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardin © Halfpoint - Fotolia
Quelle est la mission d’un jardinier ?
A la différence du paysagiste qui va créer le jardin, le jardinier va assurer son entretien tout au long de l’année.
Sa mission consiste à réaliser au fil des saisons les travaux nécessaires à la bonne tenue de votre jardin :
- Nettoyage et remise en état du jardin au printemps.
- Entretien et tontes de la pelouse.
- Taille et élagage des arbres et des haies.
- Traitements préventifs ou curatifs des plantes.
- Désherbage, débroussaillage.
- Plantations diverses.
- Ramassage des feuilles mortes à l’automne.
Parmi toutes ces tâches, vous pouvez choisir de ne confier à votre jardinier que certaines d’entre-elles. Soit que vous n’avez pas le temps ou l’envie de les exécuter, soit que vous ne possédez pas le matériel adéquat : élagage des arbres ou taille des haies, par exemple.
De même vous pouvez vous décharger sur votre jardinier d’une tâche répétitive comme la tonde du gazon. Vous profiterez ainsi d’une belle pelouse sans la corvée de devoir pousser la tondeuse chaque semaine.
Un jardinier digne de ce nom doit également être à même de vous conseiller sur la meilleure manière d’entretenir votre jardin : Quel engrais utiliser, quand l’épandre, comment planter ou semer des plants, etc.
Jardinier indépendant ou entreprise de jardinage ?
En règle générale, un jardinier paysagiste n’assure pas d’entretien de jardin à moins que ce ne soit lui qui en soit le créateur. Si vous avez fait appel à un professionnel pour aménager votre jardin, posez lui la question et demandez un devis. Mais le plus souvent, il est plus onéreux qu’un jardinier ou une entreprise de jardinage.
C’est pourquoi, il vaut mieux faire appel à une entreprise de service spécialisée dans l’entretien des jardins ou à un jardinier indépendant.
Pour ce qui est du choix de l’entreprise ou du recrutement, le bouche à oreille est un bon indicateur. Pensez à demander les qualifications de la personne qui va intervenir dans votre jardin ainsi que du type de matériel dont il dispose.
Quel est le tarif d’un jardinier pour entretenir votre jardin ?
Le tarif d’un jardinier varie entre 25 et 40 € de l’heure.
Certains jardiniers ou entreprise proposent également des forfaits ou des contrats d’entretien à l’année. Ils permettent de bénéficier de tarifs dégressifs. Le contrat doit indiquer explicitement les prestations : dates et nombres de tontes dans l’année, taille des haies et des arbustes, épandage d’engrais, etc.
La différence entre les tarifs est fonction de la qualification du jardinier, de la nature des travaux, de leur complexité, de leur pénibilité.
Pensez à bien demander dans vos devis si le prix comprend également l’évacuation des déchets de taille. Pour ce qui est des tontes, elles peuvent toujours être compostées ou utilisées en paillage.
Pour les petits travaux de jardinage (sauf l’élagage), si votre jardinier l’accepte, vous pouvez le rémunérer par CESU (chèque emploi service universel). Vous prenez alors le statut de particulier employeur d’un aide à domicile. A ce titre vous bénéficiez d’un avantage fiscal sous forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt qui diminuera d’autant le coût horaire du jardinier.
Vous pouvez également bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt en faisant appel à une entreprise de service spécialisée dans le jardinage si celle-ci dispose de l’agrément « services à la personne ».
Bon à savoir : Lorsque vous mettez à disposition de votre jardinier le matériel nécessaire à l’accomplissement de sa mission, si ce matériel n’est pas aux normes, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident.
Recommandé pour vous
Entretien divers
- Analyser la terre d’un jardinBien connaître et analyser la terre d’un jardin est incontournable lorsque l’on souhaite la cultiver, car cela permet de savoir quelles sont les variétés de plantes et…
- Comment bien bêcher un jardin ?Avant de commencer vos plantations, la préparation de votre sol est capitale pour une culture de qualité. Ainsi, il est important de bêcher son jardin, au bon moment et à…
- Le compost : définition et principeLe terme "compost" signifie "engrais composé", un fertilisant écologique et économique idéal pour le jardin. On le conçoit grâce au recyclage de déchets…
- Le contrat d'entretien pour votre jardinPour que votre jardin ne se transforme pas en véritable champ de bataille, il faut l'entretenir régulièrement. Que vous n'ayez pas envie de vous en occuper vous-même ou que…
- Méthode de jardinage : la culture aéroponiqueEncore méconnue, la culture aéroponique est une méthode jardinage hors-sol qui consiste à maintenir les racines des plantes aérées, et de les vaporiser…
- Méthode de jardinage : la culture hydroponiqueLa culture hydroponique est une méthode de jardinage hors-sol qui se traduit par l’utilisation de l’eau pour nourrir et assurer le bon développement des plantes, sans avoir…
- Déraciner et replanter un arbreParce qu'il menace la maison ou la terrasse, ou qu'il provoque trop d'ombre, voilà plusieurs raisons qui conduisent à transplanter un arbre. Déraciner et replanter un arbre exige…
- Bouture : techniques et méthodesAccessible à n'importe quel jardinier amateur, le bouturage est la méthode la plus simple de multiplier des végétaux. Qu'est-ce que le bouturage ? Pour quelles…
- L’éco-jardinageL’éco-jardinage ou jardinage éco-responsable permet de créer un jardin naturel où les plantes, les animaux et les insectes vivent en harmonie. C’est un…
- Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardinVous aimez le gazon mais sans avoir à le tondre ? Vous adorez les fleurs mais penser au désherbage vous donne de l’urticaire ? Rien que l’idée de monter à une…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…
- Le feutre géotextile pour jardinLa composition du feutre géotextile en fait un matériau particulièrement résistant. Utilisé pour limiter la repousse des mauvaises herbes, contenir les racines…
- Greffer un arbre : les différentes techniquesLa greffe est parfois la seule solution de démultiplier un arbre ou un arbuste, dans les cas où le semis ou le bouturage ne peuvent être pratiqués. Qu'est-ce que la greffe…
- Redonner vie à un jardin en fricheLorsque l’on souhaite redonner vie à un jardin en friche, on ne sait pas toujours par où commencer ou comment s’y prendre. Pour mener à bien votre projet de jardinage,…
- Période de vacances : à qui confier l'entretien de son jardin ?Vous n'avez pas le temps de préparer votre jardin avant de partir en vacances, ou vous partez pour une période prolongée ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions, plus ou…
- Labourer son jardin : techniques et procédésPour que les plantes et légumes puissent se développer dans les meilleures conditions, le sol nécessite quelques gestes de préparation et d’entretien. Le labour en…
- Comment enlever les lichens et les mousses sur un arbre ?Les lichens et les mousses sur un arbre sont toujours désagréables à regarder. Mais contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas des parasites qui…
- Arbres à racines envahissantesLes arbres à racines envahissantes peuvent être redoutables au jardin ! Il est donc important de les « surveiller » afin de contenir leur expansion. En effet, ils pourraient…
- Les techniques de rempotage en jardinageLe rempotage de vos plantes est une technique de jardinage extrêmement simple et rapide, et qui permet à vos plantes de s’épanouir et de bénéficier d’un…
- Les différents types de terreauUtiliser du terreau pour son jardin est très fréquent, oui mais voilà quel substrat utilisé ? En effet, dans ce domaine il existe une large gamme de produits et il n'est…