Diviser des plantes ou des fleurs : les méthodes
La division est une technique de multiplication des végétaux, particulièrement utile et adaptée pour les variétés vivaces. Pourquoi, quand et comment diviser des plantes ? Questions-réponses.
Diviser des plantes ou des fleurs : les méthodes © Alexander Raths - Fotolia.com
En quoi consiste la division des plantes ?
La division consiste à sélectionner une plante saine puis à séparer ses racines pour qu'elle se démultiplie.
Concrètement, la plante est sortie du sol, avec une bêche par exemple. La motte de terre qui entoure ses racines doit venir avec. Un coup de bêche franc est ensuite donné dans cette même motte afin de la diviser ; un outil plus petit peut être utilisé selon la taille du végétal. Chaque partie est alors replantée, de préférence directement au jardin, dans un mélange de terre et de terreau, puis arrosée. Une même plante divisée permet ainsi d'en créer plusieurs identiques.
Pourquoi diviser des plantes ?
La division offre plusieurs intérêts non négligeables.
Outre le fait que cette méthode permet de fleurir son jardin à moindre frais, elle est surtout un moyen de prendre soin de ses végétaux. En réduisant le format d'une plante, la division lui redonne de l'espace pour poursuivre son développement, tout en ravivant son fleurissement qui s'amoindrit avec les années.
Quelles plantes peuvent être divisées ?
La division s'applique principalement aux vivaces fleuries, à bulbes ou non, pour étendre leur durée de vie et qu'elles donnent naissance à de nouvelles plantes avant de mourir. Iris, jonquilles, tulipes, narcisses, ou œillets, entrent ainsi dans cette catégorie.
Cette technique s'emploie également pour certains arbustes dont le cornouiller, ou les vivaces aromatiques comme la menthe.
Quand diviser les plantes ?
Si la division peut s'effectuer à toutes les saisons de l'année, elle s'opère dans tous les cas à la fin de la floraison des plantes. De plus, certaines périodes sont, selon les variétés, plus propices.
Le printemps est ainsi à privilégier pour les espèces à floraison tardive, et l'automne pour celles à floraison d'été.
Attention : Plusieurs précautions doivent en effet être prises en compte pour diviser des végétaux. La plante doit tout d'abord avoir plusieurs années. Elle ne doit ensuite, aucunement, être divisée tous les ans.
Recommandé pour vous
Bouture
- Bouturer un forsythiaLe forsythia, que l’on nomme aussi « mimosa de Paris », égaie magnifiquement les haies et les massifs de sa belle floraison solaire. L’arbuste est ainsi très apprécié pour sa floraison jaune d’or et foisonnante, parmi les…
- Bouturer un rosier : comment et à quelle période ?Que vous décidiez de bouturer un rosier grimpant, buisson, retombant ou couvre-sol... la technique de bouturage reste toujours la même. Dès la fin de la période estivale, il est ainsi très facile de multiplier vos variétés…
- Diviser des plantes ou des fleurs : les méthodesLa division est une technique de multiplication des végétaux, particulièrement utile et adaptée pour les variétés vivaces. Pourquoi, quand et comment diviser des plantes ? Questions-réponses. En quoi consiste la division des plantes ? La division…
- Comment multiplier des plantes ou des fleurs ?La multiplication des plantes est une solution pour fleurir, à moindre coût, ses espaces verts ou l'intérieur de son habitation. Focus sur la multiplication des végétaux et les différentes techniques existantes. Multiplication des plantes,…
- Marcotter des plantesLe marcottage est une technique de multiplication des végétaux, particulièrement adaptée pour les plantes à longues tiges, pour lesquelles la méthode du bouturage offre un résultat trop aléatoire à nul. Quelles plantes marcotter ? Quand…