Comment multiplier des plantes ou des fleurs ?
La multiplication des plantes est une solution pour fleurir, à moindre coût, ses espaces verts ou l'intérieur de son habitation. Focus sur la multiplication des végétaux et les différentes techniques existantes.
Comment multiplier des plantes ou des fleurs ? © coco - Fotolia.com
Multiplication des plantes, définition
La multiplication est un processus naturel et économique qui permet, à partir de graines, de racines ou de tiges d'une plante déjà en terre, d'en produire de nouvelles autres similaires.
Cette méthode permet aussi bien de garnir son jardin ou son intérieur que de renouveler ses végétaux, et ce sans avoir à dépenser de l'argent.
Multiplication des plantes, techniques
Il n'existe pas une seule méthode de multiplication des plantes mais plusieurs, essentiellement déployées en fonction des caractéristiques des végétaux. On dénombre ainsi quatre techniques de multiplication, plus ou moins faciles à mettre en œuvre :
- Le semis : Il consiste à récolter les graines produites par les végétaux pour les ressemer ensuite. Le semis s'applique notamment aux fleurs, à certaines plantes d'intérieur, ou aux espèces à pépins du potager. Il peut, selon les variétés, être plus ou moins long à réaliser ;
- La division : Très facile à opérer, la division vise à séparer une plante en deux ou plus, puis à remettre en terre chacune des parties pour qu'elle se développe isolément. Elle concerne essentiellement les espèces vivaces, à partir de leurs 2 à 3 ans ;
- Le bouturage : Certainement la technique la plus utilisée, le bouturage permet de créer une plante à partir d'une tige, ou d'une feuille selon les espèces. Pour ce faire, une tige saine, d'environ 10 centimètres, est prélevée sur un végétal, puis mise dans un mélange de tourbe et de sable, ou dans un contenant d'eau, afin qu'elle développe des racines. Le bouturage convient pour de nombreuses espèces fleuries, d'arbres et arbustes ou encore de plantes d'intérieur ;
- Le marcottage : Cette méthode, quant à elle plus adaptée aux variétés à grandes tiges, consiste à multiplier un végétal, à partir d'incisions faites dans une tige ou un rameau et ensuite mises au contact de la terre. Le marcottage se décline en plusieurs variantes : par couchage, en cépée, ou aérien.
Recommandé pour vous
Bouture
- Bouturer un forsythiaLe forsythia, que l’on nomme aussi « mimosa de Paris », égaie magnifiquement les haies et les massifs de sa belle floraison solaire. L’arbuste est ainsi très apprécié pour sa floraison jaune d’or et foisonnante, parmi les…
- Bouturer un rosier : comment et à quelle période ?Que vous décidiez de bouturer un rosier grimpant, buisson, retombant ou couvre-sol... la technique de bouturage reste toujours la même. Dès la fin de la période estivale, il est ainsi très facile de multiplier vos variétés…
- Diviser des plantes ou des fleurs : les méthodesLa division est une technique de multiplication des végétaux, particulièrement utile et adaptée pour les variétés vivaces. Pourquoi, quand et comment diviser des plantes ? Questions-réponses. En quoi consiste la division des plantes ? La division…
- Comment multiplier des plantes ou des fleurs ?La multiplication des plantes est une solution pour fleurir, à moindre coût, ses espaces verts ou l'intérieur de son habitation. Focus sur la multiplication des végétaux et les différentes techniques existantes. Multiplication des plantes,…
- Marcotter des plantesLe marcottage est une technique de multiplication des végétaux, particulièrement adaptée pour les plantes à longues tiges, pour lesquelles la méthode du bouturage offre un résultat trop aléatoire à nul. Quelles plantes marcotter ? Quand…