Bouture : techniques et méthodes
Accessible à n'importe quel jardinier amateur, le bouturage est la méthode la plus simple de multiplier des végétaux. Qu'est-ce que le bouturage ? Pour quelles espèces le mettre en œuvre ? Comment le faire ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir une bouture.
Bouture : techniques et méthodes © gkrphoto - Fotolia.com
Qu'est-ce que le bouturage ?
Le bouturage consiste à prélever un rameau en pleine santé, de 10 à 15 centimètres et de préférence situé au dessus de l’œil d'une plante, pour ensuite le repiquer et qu'il développe alors, généralement au bout d'un à deux mois, des racines.
De nombreuses plantes peuvent être multipliées selon cette méthode. Parmi les fleurs se distinguent notamment l’œillet, le chrysanthème, le géranium, la capucine, la rose ou encore le surfinia. Du côté des arbres et arbustes, le troène, le laurier rose, le lilas ou le camélia peuvent être bouturés, tout comme certains fruitiers dont le pommier, le poirier et le figuier. La technique peut même être employée pour les cactées.
Quelles sont les techniques de bouturage ?
Le bouturage s'effectue de différentes manières et on dénombre les techniques suivantes :
- Le bouturage dans la terre : Le côté taillé de la bouture est enterré dans un trou de 5 centimètres de profondeur, directement au jardin ou dans un pot ;
- Le bouturage dans l'eau : La bouture est mise dans un contenant rempli d'eau ;
- Le bouturage dit « forcé » : Le côté taillé de la bouture est préalablement plongé dans une hormone spéciale favorisant le développement des racines.
Quelle que soit la méthode mise en œuvre, deux points sont particulièrement importants pour réussir une bouture :
- La qualité de la bouture : La bouture doit être exempte de fleurs, d'insectes et de maladies, et composée de quelques ramifications et feuilles (ôter le surplus de feuilles si nécessaire). Elle doit aussi être prélevée avec un matériel bien affûté et propre, puis son écorce retirée au niveau de l'entaille sur un centimètre de hauteur.
- Les conditions du bouturage : En terre ou dans l'eau, la bouture doit être placée dans un endroit ensoleillé mais sans lumière directe, où la température est supérieure à 15 degrés et le taux d'humidité avoisine 100%. La bouture en terre doit en outre être arrosée régulièrement.
Quand effectuer des boutures ?
La période de bouturage est fonction de la plante à multiplier. Les boutures herbacées se font ainsi au printemps, celles sur rameaux tendres en mai et juin, celles sur rameaux légèrement durcis en
Recommandé pour vous
Entretien divers
- Analyser la terre d’un jardinBien connaître et analyser la terre d’un jardin est incontournable lorsque l’on souhaite la cultiver, car cela permet de savoir quelles sont les variétés de plantes et…
- Comment bien bêcher un jardin ?Avant de commencer vos plantations, la préparation de votre sol est capitale pour une culture de qualité. Ainsi, il est important de bêcher son jardin, au bon moment et à…
- Le compost : définition et principeLe terme "compost" signifie "engrais composé", un fertilisant écologique et économique idéal pour le jardin. On le conçoit grâce au recyclage de déchets…
- Le contrat d'entretien pour votre jardinPour que votre jardin ne se transforme pas en véritable champ de bataille, il faut l'entretenir régulièrement. Que vous n'ayez pas envie de vous en occuper vous-même ou que…
- Méthode de jardinage : la culture aéroponiqueEncore méconnue, la culture aéroponique est une méthode jardinage hors-sol qui consiste à maintenir les racines des plantes aérées, et de les vaporiser…
- Méthode de jardinage : la culture hydroponiqueLa culture hydroponique est une méthode de jardinage hors-sol qui se traduit par l’utilisation de l’eau pour nourrir et assurer le bon développement des plantes, sans avoir…
- Déraciner et replanter un arbreParce qu'il menace la maison ou la terrasse, ou qu'il provoque trop d'ombre, voilà plusieurs raisons qui conduisent à transplanter un arbre. Déraciner et replanter un arbre exige…
- Bouture : techniques et méthodesAccessible à n'importe quel jardinier amateur, le bouturage est la méthode la plus simple de multiplier des végétaux. Qu'est-ce que le bouturage ? Pour quelles…
- L’éco-jardinageL’éco-jardinage ou jardinage éco-responsable permet de créer un jardin naturel où les plantes, les animaux et les insectes vivent en harmonie. C’est un…
- Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardinVous aimez le gazon mais sans avoir à le tondre ? Vous adorez les fleurs mais penser au désherbage vous donne de l’urticaire ? Rien que l’idée de monter à une…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…
- Le feutre géotextile pour jardinLa composition du feutre géotextile en fait un matériau particulièrement résistant. Utilisé pour limiter la repousse des mauvaises herbes, contenir les racines…
- Greffer un arbre : les différentes techniquesLa greffe est parfois la seule solution de démultiplier un arbre ou un arbuste, dans les cas où le semis ou le bouturage ne peuvent être pratiqués. Qu'est-ce que la greffe…
- Redonner vie à un jardin en fricheLorsque l’on souhaite redonner vie à un jardin en friche, on ne sait pas toujours par où commencer ou comment s’y prendre. Pour mener à bien votre projet de jardinage,…
- Période de vacances : à qui confier l'entretien de son jardin ?Vous n'avez pas le temps de préparer votre jardin avant de partir en vacances, ou vous partez pour une période prolongée ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions, plus ou…
- Labourer son jardin : techniques et procédésPour que les plantes et légumes puissent se développer dans les meilleures conditions, le sol nécessite quelques gestes de préparation et d’entretien. Le labour en…
- Comment enlever les lichens et les mousses sur un arbre ?Les lichens et les mousses sur un arbre sont toujours désagréables à regarder. Mais contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas des parasites qui…
- Arbres à racines envahissantesLes arbres à racines envahissantes peuvent être redoutables au jardin ! Il est donc important de les « surveiller » afin de contenir leur expansion. En effet, ils pourraient…
- Les techniques de rempotage en jardinageLe rempotage de vos plantes est une technique de jardinage extrêmement simple et rapide, et qui permet à vos plantes de s’épanouir et de bénéficier d’un…
- Les différents types de terreauUtiliser du terreau pour son jardin est très fréquent, oui mais voilà quel substrat utilisé ? En effet, dans ce domaine il existe une large gamme de produits et il n'est…
Bouture : techniques et méthodes
- Bouturer un forsythiaLe forsythia, que l’on nomme aussi « mimosa de Paris », égaie magnifiquement les haies et les massifs de sa belle floraison solaire. L’arbuste est ainsi très apprécié pour sa floraison jaune d’or et foisonnante, parmi les…
- Bouturer un rosier : comment et à quelle période ?Que vous décidiez de bouturer un rosier grimpant, buisson, retombant ou couvre-sol... la technique de bouturage reste toujours la même. Dès la fin de la période estivale, il est ainsi très facile de multiplier vos variétés…
- Diviser des plantes ou des fleurs : les méthodesLa division est une technique de multiplication des végétaux, particulièrement utile et adaptée pour les variétés vivaces. Pourquoi, quand et comment diviser des plantes ? Questions-réponses. En quoi consiste la division des plantes ? La division…
- Comment multiplier des plantes ou des fleurs ?La multiplication des plantes est une solution pour fleurir, à moindre coût, ses espaces verts ou l'intérieur de son habitation. Focus sur la multiplication des végétaux et les différentes techniques existantes. Multiplication des plantes,…
- Marcotter des plantesLe marcottage est une technique de multiplication des végétaux, particulièrement adaptée pour les plantes à longues tiges, pour lesquelles la méthode du bouturage offre un résultat trop aléatoire à nul. Quelles plantes marcotter ? Quand…