Analyser la terre d’un jardin
Bien connaître et analyser la terre d’un jardin est incontournable lorsque l’on souhaite la cultiver, car cela permet de savoir quelles sont les variétés de plantes et de végétations qui pourront s’en accommoder, et éventuellement pour modifier la structure du sol afin de cultiver le plus grand nombre de variétés.
Analyser la terre d’un jardin DR
Commencez par observer la terre de votre jardin
Pour connaître la nature de la terre de votre jardin, vous pouvez commencer tout simplement par l’observer, afin de relever les indices suivants :
- Si votre terre est argileuse, elle présente une couleur ocre à brun, et il s’agit d’une terre assez collante lorsqu’elle est humide, et qui a tendance à se fissurer par temps sec. De même, si vous prélevez un échantillon de terre et que vous versez du vinaigre dessus, vous ne verrez aucune bulle se former ;
- Si votre terre est calcaire, elle présente une couleur blanchâtre, et vous serez incapable de former une boule de terre même lorsque celle-ci est humide. De même, si vous versez du vinaigre, vous observerez une réaction chimique, l’effervescence ;
- Si votre terre est sableuse, sa couleur est jaune à grise, et elle présente un aspect granuleux. Il est difficile de former une boule de terre humide, et vous n’observerez aucune effervescence au contact du vinaigre ;
- Si votre terre est équilibrée, elle présente un couleur marron foncé à noire. Il s’agit d’une terre aérée avec laquelle vous pouvez former une boule, et l’effervescence au contact du vinaigre est légère.
Mesurez le pH de la terre de votre jardin
Maintenant que vous connaissez la nature de votre terre, vous pouvez envisager de mesurer son pH, car l’acidité de votre terre est une information précieuse lorsque l’on souhaite la cultiver. Commencez donc par vous procurer un kit d’analyse qui contient un tube en verre, un flacon d’eau déminéralisée ainsi que des bandelettes d’analyse. Munissez-vous d’un bocal en verre d’assez grande taille, et prélevez de la terre à différents endroits de votre jardin, ainsi qu’à différentes profondeurs. Mélangez le tout afin d’obtenir un échantillon homogène, puis remplissez à mi-hauteur le tube en verre fourni par le kit d’analyse. Complétez par de l’eau déminéralisée également fournie, puis agitez bien le tube. Vous allez laisser la terre se déposer dans le fond du tube, puis tremper une bandelette. Laissez agir quelques secondes, puis observez les couleurs qui apparaissent sur la bandelette, ce sont ces couleurs qui vont vous renseigner sur l’acidité ou la basicité de votre terre. De même, sachez analyser les résultats :
- Un sol acide présente un pH inférieur à 7 ;
- Un sol basique présente un pH supérieur à 7 ;
- La majorité des sols présentent un pH qui se situe entre 4 et 9, et la majorité des plantes s’épanouissent dans une terre légèrement acide, dont le pH est de 6,5.
Faites analyser la terre de votre jardin par un professionnel
Si vous souhaitez une analyse complète de votre terre, vous pouvez préparer un échantillon de 500g à 1 kg, en le prélevant de la même façon que pour la mesure du pH :
- Prélevez de la terre à 30 cm de profondeur sous une haie ou plus généralement sous une zone arborée ;
- Prélevez de la terre à 20 cm de profondeur s’il s’agit d’un massif ou encore d’un potager ;
- Prélevez entre 10 et 15 cm de profondeur sous le gazon, en prenant soin d’éliminer environ 2 cm de la couche supérieure, que l’on appelle le feutre.
Une fois votre échantillon prélevé, mélangez bien le tout et confiez cet échantillon à votre jardinerie, qui se chargera de l’analyser.
Recommandé pour vous
Entretien divers
- Analyser la terre d’un jardinBien connaître et analyser la terre d’un jardin est incontournable lorsque l’on souhaite la cultiver, car cela permet de savoir quelles sont les variétés de plantes et…
- Comment bien bêcher un jardin ?Avant de commencer vos plantations, la préparation de votre sol est capitale pour une culture de qualité. Ainsi, il est important de bêcher son jardin, au bon moment et à…
- Le compost : définition et principeLe terme "compost" signifie "engrais composé", un fertilisant écologique et économique idéal pour le jardin. On le conçoit grâce au recyclage de déchets…
- Le contrat d'entretien pour votre jardinPour que votre jardin ne se transforme pas en véritable champ de bataille, il faut l'entretenir régulièrement. Que vous n'ayez pas envie de vous en occuper vous-même ou que…
- Méthode de jardinage : la culture aéroponiqueEncore méconnue, la culture aéroponique est une méthode jardinage hors-sol qui consiste à maintenir les racines des plantes aérées, et de les vaporiser…
- Méthode de jardinage : la culture hydroponiqueLa culture hydroponique est une méthode de jardinage hors-sol qui se traduit par l’utilisation de l’eau pour nourrir et assurer le bon développement des plantes, sans avoir…
- Déraciner et replanter un arbreParce qu'il menace la maison ou la terrasse, ou qu'il provoque trop d'ombre, voilà plusieurs raisons qui conduisent à transplanter un arbre. Déraciner et replanter un arbre exige…
- Bouture : techniques et méthodesAccessible à n'importe quel jardinier amateur, le bouturage est la méthode la plus simple de multiplier des végétaux. Qu'est-ce que le bouturage ? Pour quelles…
- L’éco-jardinageL’éco-jardinage ou jardinage éco-responsable permet de créer un jardin naturel où les plantes, les animaux et les insectes vivent en harmonie. C’est un…
- Faire appel à un jardinier pour entretenir son jardinVous aimez le gazon mais sans avoir à le tondre ? Vous adorez les fleurs mais penser au désherbage vous donne de l’urticaire ? Rien que l’idée de monter à une…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…
- Le feutre géotextile pour jardinLa composition du feutre géotextile en fait un matériau particulièrement résistant. Utilisé pour limiter la repousse des mauvaises herbes, contenir les racines…
- Greffer un arbre : les différentes techniquesLa greffe est parfois la seule solution de démultiplier un arbre ou un arbuste, dans les cas où le semis ou le bouturage ne peuvent être pratiqués. Qu'est-ce que la greffe…
- Redonner vie à un jardin en fricheLorsque l’on souhaite redonner vie à un jardin en friche, on ne sait pas toujours par où commencer ou comment s’y prendre. Pour mener à bien votre projet de jardinage,…
- Période de vacances : à qui confier l'entretien de son jardin ?Vous n'avez pas le temps de préparer votre jardin avant de partir en vacances, ou vous partez pour une période prolongée ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions, plus ou…
- Labourer son jardin : techniques et procédésPour que les plantes et légumes puissent se développer dans les meilleures conditions, le sol nécessite quelques gestes de préparation et d’entretien. Le labour en…
- Comment enlever les lichens et les mousses sur un arbre ?Les lichens et les mousses sur un arbre sont toujours désagréables à regarder. Mais contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas des parasites qui…
- Arbres à racines envahissantesLes arbres à racines envahissantes peuvent être redoutables au jardin ! Il est donc important de les « surveiller » afin de contenir leur expansion. En effet, ils pourraient…
- Les techniques de rempotage en jardinageLe rempotage de vos plantes est une technique de jardinage extrêmement simple et rapide, et qui permet à vos plantes de s’épanouir et de bénéficier d’un…
- Les différents types de terreauUtiliser du terreau pour son jardin est très fréquent, oui mais voilà quel substrat utilisé ? En effet, dans ce domaine il existe une large gamme de produits et il n'est…