Les techniques d'arrosage
Arrosage en surface, arrosage enterré ou encore arrosage goutte à goutte font partie des techniques d’arrosage qu’il est possible d’adopter. Le choix entre l'une ou l'autre se fera notamment en fonction des besoins des plantes, de la surface de son jardin et de ses moyens financiers. Mais quelles sont les caractéristiques de ces différentes techniques d'arrosage ?
Les techniques d'arrosage © Halfpoint - Fotolia
L'arrosage en surface
C'est la technique d'arrosage la plus connue, la plus courante et la plus simple. Avec ce système, l'eau arrivant jusqu’aux végétaux provient, ainsi que son nom l'indique, de la surface. Il suffit de fixer un tuyau d'arrosage souple à un robinet ou encore d'utiliser son arrosoir pour apporter à ses plantes toute l'eau dont elles ont besoin. L'arrosage en surface peut également se faire au travers d'arroseurs disposés sur la pelouse de son jardin. Il peut alors s'agir d'arroseurs statiques ou rotatifs, d'arroseurs-canons ou encore d'arroseurs oscillants.
La technique de l'arrosage en surface est adaptée à tous les types de plantes qu'on peut retrouver dans un jardin.
L'arrosage enterré
Aussi appelé "arrosage intégré", l'arrosage enterré est une technique d'arrosage qui est visuellement très discrète puisqu'elle est dissimulée dans le sol. Ce type d'arrosage nécessite l'utilisation d'un programmateur qui permet de planifier les plages horaires d'arrosage et d’un réseau de canalisations par lequel passe l'eau avant d'alimenter les asperseurs qui la distribuent ensuite aux plantes. Il s'agit toutefois d'une technique d'arrosage qui implique qu'une installation importante ait été effectuée, installation qui demande un investissement financier conséquent et l'aide d'un paysagiste professionnel.
L'arrosage goutte à goutte
L'arrosage goutte à goutte, aussi appelé "arrosage par micro irrigation", est une technique d'arrosage particulièrement adaptée aux plantes, aux massifs de fleurs et d'arbustes, aux jardinières et aux potagers qui ont besoin d'être arrosés de façon précise. L'eau arrive goutte à goutte aux racines des plantes par un tuyau microporeux de façon à ce qu'elles aient un apport optimal en eau. Ce système est programmable de telle sorte qu'il s'agit d'un arrosage automatique qui ne requiert pas d'agissements manuels. L'avantage de cette technique est qu’elle est économique puisque l’arrosage est totalement maitrisé. On évite ainsi à la fois l'évaporation de l'eau et le développement de mauvaises herbes. L'installation d'un système goutte à goutte peut toutefois sembler compliqué en raison des multiples pièces le composant.
Recommandé pour vous
Arrosage
- Les systèmes d'arrosage automatique pour votre jardinSimplifiant considérablement l'entretien du jardin, les systèmes d'arrosage automatique sont de plus en plus répandus auprès des propriétaires d'espaces verts.…
- Les systèmes d’arrosage goutte à goutteEcologiques, automatisés et simples à installer et à programmer, les systèmes d’arrosage goutte à goutte ont tout pour plaire. Découvrez les…
- Installer un système d’arrosage enterréUn système d’arrosage enfoui dans le sol permet d’optimiser l’irrigation grâce à une installation très efficace. Il s’agit d’un dispositif…
- Arrosage d'une pelouse sans gaspiller d’eauIl est bien plus facile d’ouvrir un robinet que d’aller chercher ce précieux liquide à un puit ou une source. Alors que nous avons la chance de pouvoir utiliser cet «…
- Découverte d’une source d’eau dans son jardinL’eau est une ressource précieuse et découvrir une source sur son terrain est vraiment très intéressant. Mais pouvez-vous utiliser cette eau gratuite et pourquoi…
- Le gel d’arrosage, de l’eau gélifiée pour vos plantes pendant votre absencePour arroser ses plantes en son absence, il existe de nombreuses solutions, dont le gel d’arrosage fait partie. Tout savoir de l’efficacité de l’eau gélifiée et…
- Installer un système d'arrosagePlaisir pour certains ou corvée pour d'autres, de plus en plus de Français équipent leur jardin d'un système d'arrosage pour en simplifier l'entretien. Comment installer un…
- Le matériel d'arrosage de jardinL'entretien d'un jardin et son arrosage, qu'il soit manuel ou automatique, ne peut pas se faire sans disposer des différents outils d'arrosage nécessaires. Mais quel matériel…
- Les techniques d'arrosageArrosage en surface, arrosage enterré ou encore arrosage goutte à goutte font partie des techniques d’arrosage qu’il est possible d’adopter. Le choix entre l'une ou…
Les techniques d'arrosage
- Peut-on arroser avec l’eau d’un puits ?Disposer d’un puits offre une solution économique pour l’arrosage du jardin. L’eau du puits est toutefois soumise à une analyse préalable dès lors que vous souhaitez l’utiliser pour arroser un potager. Voici toutes les informations à…
- Arroser son jardin : les techniques pour économiser l’eauSi avoir accès à l’eau douce et potable nous semble normal en Occident, il se pourrait que les choses changent dans quelques années. Selon des études, la quantité d’eau douce disponible par habitant devrait chuter d’un tiers d’ici 2025. De…