Les systèmes d'arrosage automatique pour votre jardin

Simplifiant considérablement l'entretien du jardin, les systèmes d'arrosage automatique sont de plus en plus répandus auprès des propriétaires d'espaces verts. Aussi, ces équipements offrent d'autres avantages. De l'intérêt de se doter d'un système d'arrosage automatique et de choisir le bon équipement. Explications.

Présentation et avantages du système d'arrosage automatique

Un système d'arrosage automatique est un équipement qui permet de planifier l'arrosage des espaces verts sans intervention humaine, grâce à la mise en place d'un programmateur relié à l'installation.

Réduisant de manière significative le temps consacré à cette tâche d'entretien du jardin, les systèmes d'arrosage automatique présentent également d'autres intérêts importants.

En premier, ils permettent d'effectuer des apports en eau dans des quantités adaptées, répondant aux besoins des végétaux.

Ils sont ensuite un moyen de planifier les heures et les fréquences d'arrosage (programmation du système d'arrosage), et ce même en l'absence des propriétaires, ce qui solutionne la problématique de l'arrosage pendant les vacances, et permet de rentrer de son séjour avec une pelouse toujours aussi verte qu'en partant et des fleurs tout aussi fleuries.

Aussi, les systèmes d'arrosage automatique apportent une meilleure gestion de sa consommation en eau, denrée précieuse qui coûte de plus en plus chère. De cet avantage en découle par ailleurs un second, lié aux préoccupations actuelles de nombreux Français. Ces équipements permettent effectivement de réaliser des économies sur cette ressource naturelle et épuisable qu'est l'eau, et d'être ainsi plus respectueux de l'environnement : l'arrosage automatique peut être programmé pour arroser le matin en hiver, et le soir en été, et ce afin d'éviter l'évaporation trop rapide de l'eau.

Comment choisir et installer son système d'arrosage automatique

Le choix d'un système d'arrosage automatique n'est pas anodin et dépend de plusieurs critères.

La superficie du terrain à couvrir et la nature des végétaux sont tout d'abord importants pour pouvoir déterminer le type d'arrosage adéquat (haute ou basse pression).

De ce premier paramètre découle alors l'étude des différentes solutions pour l'installation du système d'arrosage, entre un réseau de surface ou enterré. Dans ce cadre, la complexité de mise en œuvre, ainsi que le coût, doivent être pris en compte. La réalisation d'un réseau enterré s'avère en effet plus difficile et plus chère, et requiert souvent l'intervention d'un professionnel.

Les réponses à ces différentes prérogatives permettent alors de s'orienter vers le modèle d'automatisme adapté, minuteur, ou programmateur une voie ou multi-voies.

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Arrosage

Arrosage : voir tous les contenus


Les systèmes d'arrosage automatique pour votre jardin Les avis et commentaires