Installer un système d’arrosage enterré
Un système d’arrosage enfoui dans le sol permet d’optimiser l’irrigation grâce à une installation très efficace. Il s’agit d’un dispositif discret mais aussi économique car le système automatique fonctionne de façon programmée prodiguant de l’eau en fonction des besoins du jardin. Comment procéder à sa mise en place ?
Installer un système d’arrosage enterré © fotos-v_Fotolia
Première étape : étude technique
Avant de songer à installer un système d’arrosage enterré, il est indispensable de réaliser une étude technique, à confier à un professionnel en la matière. On peut notamment s’adresser à un spécialiste de l’irrigation ou à un paysagiste qui pourra aussi prendre en charge l’installation du système d'arrosage intégré.
Le principal objectif de cette étude est d'analyser la faisabilité du projet et les spécificités techniques du terrain tout en posant les bonnes questions : Combien d’électrovannes et où les installer ? Quelle longueur de tuyaux et quel type ? Quel système adopter ? Quel programmateur ? etc...
Une expertise précise va permettre de créer un plan du jardin qui comportera les zones qui ont besoin d’un arrosage et la façon dont celui-ci va être programmé.
Côté prix, il faut compter au moins 150 euros pour une étude technique, selon la taille du jardin.
Le choix des arroseurs
Une fois que le plan a bien été mis en place, vient le moment de sélectionner les arroseurs. Le choix se fait en tenant compte de deux facteurs : le débit et la portée. Pour une surface assez modeste, on opte pour un arroseur fixe ou un arroseur tuyère qui délivre un jet statique.
Pour les jardins plus grands, le choix se portera sur un arroseur rotatif ou arroseur turbine avec buse rotative qui constitue la solution idéale pour irriguer une pelouse.
A noter qu’il existe des systèmes qui peuvent accueillir tous les modèles d’arroseurs. Pour une efficacité optimale, il faut faire en sorte que les jets diffusés se croisent en instaurant une distance correspondant à un peu moins de leurs portées respectives.
Il est intéressant de souligner que le système d’arrosage enterré peut être associé à une sonde d’humidité qui sera alors connectée à un programmateur. L’arrosage se déclenche alors de manière automatique dès que le sol affiche une certaine sècheresse.
Comment mettre en place un arrosage enterré ?
Il est conseillé de confier l'installation à un spécialiste (par exemple l'expert qui a été sollicité pour l’étude technique). Le prix total dépend de la surface du terrain et du choix de la qualité des matériaux. Le tarif peut aller jusqu’à 60 % de la valeur du matériel installé.
Si l’on s’occupe soi-même de la mise en place, il est vivement conseillé de bien respecter les recommandations de l’étude technique et d’acquérir un matériel de qualité auprès de revendeurs spécialisés. Ici, le budget est plus avantageux, mais il existe un réel risque d’efficacité amoindrie, voire un échec de l'installation, et attention les travaux demandent beaucoup de temps.
Recommandé pour vous
Arrosage
- Les systèmes d'arrosage automatique pour votre jardinSimplifiant considérablement l'entretien du jardin, les systèmes d'arrosage automatique sont de plus en plus répandus auprès des propriétaires d'espaces verts.…
- Les systèmes d’arrosage goutte à goutteEcologiques, automatisés et simples à installer et à programmer, les systèmes d’arrosage goutte à goutte ont tout pour plaire. Découvrez les…
- Installer un système d’arrosage enterréUn système d’arrosage enfoui dans le sol permet d’optimiser l’irrigation grâce à une installation très efficace. Il s’agit d’un dispositif…
- Arrosage d'une pelouse sans gaspiller d’eauIl est bien plus facile d’ouvrir un robinet que d’aller chercher ce précieux liquide à un puit ou une source. Alors que nous avons la chance de pouvoir utiliser cet «…
- Découverte d’une source d’eau dans son jardinL’eau est une ressource précieuse et découvrir une source sur son terrain est vraiment très intéressant. Mais pouvez-vous utiliser cette eau gratuite et pourquoi…
- Le gel d’arrosage, de l’eau gélifiée pour vos plantes pendant votre absencePour arroser ses plantes en son absence, il existe de nombreuses solutions, dont le gel d’arrosage fait partie. Tout savoir de l’efficacité de l’eau gélifiée et…
- Installer un système d'arrosagePlaisir pour certains ou corvée pour d'autres, de plus en plus de Français équipent leur jardin d'un système d'arrosage pour en simplifier l'entretien. Comment installer un…
- Le matériel d'arrosage de jardinL'entretien d'un jardin et son arrosage, qu'il soit manuel ou automatique, ne peut pas se faire sans disposer des différents outils d'arrosage nécessaires. Mais quel matériel…
- Les techniques d'arrosageArrosage en surface, arrosage enterré ou encore arrosage goutte à goutte font partie des techniques d’arrosage qu’il est possible d’adopter. Le choix entre l'une ou…