Le combiné réfrigérateur congélateur
Le combiné réfrigérateur congélateur est dédié à ceux qui ont de nombreuses bouches à nourrir, à ceux qui planifient des courses à long terme ou qui aiment cuisiner à l'avance... Des nouvelles fraîches de ce grand classique.
Les caractéristiques du réfrigérateur congélateur
Traditionnellement blanc, le combiné réfrigérateur ose aujourd'hui, le noir, les gris, les tons vifs, l'acier brossé ou le verre. Et si c'est une armoire à glace, avec ses lignes fuselées et toutes ses couleurs, il n'en est pas moins design.
Mesurant, au maximum 2m de hauteur sur 60 cm de largeur et 70 cm de profondeur, le congélateur réfrigérateur s'impose dans les grandes et les moyennes cuisines. Sa capacité de réfrigération varie entre 60 et 260 litres, celle de congélation de 30 et 120 litres. Le congélateur peut être situé en haut ou en bas. Dans ce dernier cas de figure, il comporte des tiroirs pour une capacité maximale.
Le combiné réfrigérateur congélateur permet de stocker une grande quantité mais aussi de congeler sur une longue durée. Il consomme plus qu'un réfrigérateur classique et reste plus cher à l'achat. C'est bien sûr sa fonction de congélation, à ne pas confondre avec la conservation des produits surgelés qui fait la différence. Sa fourchette de prix oscille entre 200 et 3000 €.
Le réfrigérateur congélateur, un combiné****
La congélation sur une longue durée exige un congélateur à distinguer du conservateur ou du freezer. Suivez les étoiles.
* La température est inférieure à - 6°C : les surgelés se conservent 4 jours. Il s'agit d'un freezer.
** La température est inférieure à -12°C : les surgelés se conservent 3 semaines. Il s'agit d'un conservateur.
*** La température est inférieure à -18°C : les surgelés se conservent jusqu’à la date limite de consommation des aliments. C'est un conservateur performant.
**** La température est inférieure à -18°C et peut descendre jusqu'à - 24°: la conservation des surgelés est illimitée, il s’agit ici d’une réelle congélation.
Autre particularité des combinés réfrigérateur congélateur. Ils sont équipés d'un moteur à régulation électronique. Ceci permet de gérer la zone réfrigération et l'espace congélation indépendamment l'une de l'autre. A la clé, une baisse de la consommation d'électricité quand l'une des deux zones n'est pas en fonction.
Certains réfrigérateurs congélateurs de grande taille fonctionnent avec deux moteurs. On peut donc utiliser, nettoyer et dégivrer, s'il y a lieu réfrigérateur et congélateur séparément. Pratique et économique !
Recommandé pour vous
Types de réfrigérateur
- Le combiné réfrigérateur congélateurLe combiné réfrigérateur congélateur est dédié à ceux qui ont de nombreuses bouches à nourrir, à ceux qui planifient des courses à long terme ou qui aiment cuisiner à l'avance... Des nouvelles fraîches de ce grand…
- Le réfrigérateur encastrableLe réfrigérateur encastrable se met en quatre pour se faire discret et vous permettre de gagner de l'espace. Sous un plan de travail, dans une colonne, ou dans des tiroirs il fait tout pour garder l'harmonie des lignes de votre cuisine. Où encastrer un…
- Le réfrigérateur américainQuand le réfrigérateur prend l'accent américain, c'est pour voir en grand. Avec 2 portes en façade, un distributeur d'eau et de glaçons et parfois une cave à vin il s'impose dans les grandes cuisine design. Les raisons de son succès. Les atouts du…
- Les mini-réfrigérateursLes mini-réfrigérateurs se font tout petits mais rendent de grands services. A poser, à encastrer ou à emporter ils jouent les rondeurs et les couleurs vives, les portes vitrées pour plus de transparence ou les façades neutres. Mini-guide... Les…