L’installation d’un réfrigérateur/congélateur
Le congélateur ou le réfrigérateur font partie des appareils électroménagers faciles à installer. Ils ne demandent aucune installation spécifique ni aucun outillage. Il faut cependant se poser quelques questions et prendre quelques précautions avant de les choisir et aussi respecter quelques règles avant leur mise en marche pour s’assurer qu’ils fonctionneront le mieux possible et le plus longtemps possible.
Précautions avant l’installation d’un réfrigérateur/congélateur
Avant de choisir un congélateur ou un réfrigérateur, il est primordial de se poser quelques questions. A chaque appareil correspond une classe climatique, c’est-à-dire que chaque appareil est conçu pour fonctionner selon une certaine température et qu’au delà ou en deçà de cette température, il risque d’être moins performant. Il faut donc prendre en compte la température ambiante de la pièce dans laquelle l’appareil sera installé. Il existe 3 types de classe climatique : la tempérée (N) de 16 à 32°C, la subtropicalisée (ST) de 18 à 38°C et la tropicale élargie (SN-T) de 10 à 43°C. La classe climatique est indiquée à l’intérieur de l’appareil. Il est aussi important de laisser 4 ou 5 cm autour de votre congélateur ou votre réfrigérateur pour ne pas empêcher l’aération. Avant d’installer votre appareil, veillez aussi à ce que votre installation électrique soit aux normes et que votre prise soit bien reliée à la terre.
Installation d’un réfrigérateur/congélateur : mise en marche
Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez procéder à la mise en place de votre appareil. Vérifiez d’abord l’horizontalité et la stabilité de votre congélateur ou de votre réfrigérateur et si besoin, ajustez la hauteur des pieds. Pour éviter les nuisances sonores, vous pouvez placer des patins anti-vibrations sous les pieds. Procédez ensuite au nettoyage de l’intérieur de l’appareil. Il suffit d’un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle.
Evitez de placez votre congélateur ou votre réfrigérateur trop près d’une source de chaleur ou d’humidité car cela pourrait le faire fonctionner à plein régime constamment ou provoquer un court-circuit. Après avoir choisi l’emplacement, mettez le thermostat en position intermédiaire et branchez l’appareil. Chose très importante : si vous avez déplacé votre appareil en position horizontale, pensez bien à attendre 24 heures avant de la brancher. S’il a juste été déplacé en position verticale, vous pouvez le brancher immédiatement.
Recommandé pour vous
Réfrigérateurs
- Les différents types de frigoQui de nos jours pourrait se passer d'un réfrigérateur ? Cet élément évident qui fait partie intégrante de notre quotidien, revêt aujourd'hui de…
- Les différents types de congélateurLe congélateur fait partie des incontournables de l’électroménager et est devenu, en quelques décennies, indispensable à notre quotidien. Il permet de congeler…
- Les différents types de froidQu’il soit encastrable, armoire ou coffre, le congélateur se décline dans différents types de froid qui conditionnent ses conditions d’utilisation, ses performances…
- L’installation d’un réfrigérateur/congélateurLe congélateur ou le réfrigérateur font partie des appareils électroménagers faciles à installer. Ils ne demandent aucune installation spécifique ni…
- Réfrigérateur : problèmes et pannesLes dysfonctionnements d'un frigo sont généralement de 3 ordres : problèmes de chauffe, de régulation ou de circuit d'ammoniaque appelé "agrégat". Mais avant…
- Prix et tarifs d'un réfrigérateurLe prix d'un réfrigérateur est très variable et dépend de plusieurs critères. Comptez une petite centaine d'euros pour les modèles premiers prix, à…