Bien choisir un lave-vaisselle
Le lave-vaisselle se fait de plus en plus écologique. S'il fonctionnait avec 20 litres d'eau par lavage, il ya encore 10 ans, les modèles les plus récents ne consomment plus que 10 litres. Une vaisselle à la main nécessite toujours 42 litres d'eau. Sans parler de son aspect pratique, parce que faire une vaisselle manuellement chaque jour, occuperait plus d'une semaine dans l'année. Comment choisir ce précieux auxiliaire ?
Bien choisir un lave-vaisselle © mariesacha - Fotolia.com
Choisir en fonction du nombre de couverts et de l'agencement
Le nombre de couverts à laver au quotidien est le premier critère à pendre en compte. Le lave-vaisselle classique d'une largeur de 60 cm vaisselle peut contenir entre 12 et 14 couverts, idéal pour les familles de 4 à 6 personnes. Le lave-vaisselle de 45 cm accueille 9 couverts et dans une version mini, 6 couverts. Familles, couples, célibataires personne n'est oublié.
Les dimensions d'une cuisine jouent aussi un rôle capital. Le lave-vaisselle à pose libre, convient à celles qui sont spacieuses et non équipées. Il se place souvent à côté d'un évier pour accueillir un maximum de couverts. Il est aussi possible d'exploiter le" top" d'un compact à poser, de 45 cm de largeur et de l'utiliser comme plan de travail.
Conçus pour les plus petits espaces, les lave-vaisselle encastrables et intégrables de dimension standard mesurent 85 cm de hauteur pour 45 cm de largeur. Ils se glissent sous le plan de travail, entre deux meubles ou s'achètent sans habillage pour adopter un revêtement personnalisé.
Choisir un lave-vaisselle en fonction de ses options
A vous de vous décider pour la consommation énergétique de votre lave vaisselle. Les meilleures classes A+, A++, A+++ permettent de nuancer le top des performances actuelles. A+++ étant la classe la moins gourmande en électricité.
La consommation en eau est aussi précisée pour chaque modèle. Moins de 10 litres par cycle étant la valeur la plus économique. Le bruit de l'appareil en fonction compte aussi, tant pour vous que pour vos voisins. Le modèle le plus silencieux émet au maximum 39 décibels tandis que les versions plus classiques entre 45 et 60 dB
La gestion électronique des programmes est une option intelligente. Dans ce cas, le lave-vaisselle choisit automatiquement le programme en fonction du degré de salissure de la vaisselle. Il règle lui-même la durée du cycle, rapide ou long et la consommation en eau.
Sinon la fonction demi-charge permet de laver un lave-vaisselle à moitié plein, sur un cycle court de 30 à 45 minutes à une température entre 35 à 50°C. La commande "éco", elle, permet de consommer moins d'énergie, mais le programme est plus long. Le départ différé est à actionner pendant les heures creuses du tarif EDF. Enfin si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez opter pour un prudent verrouillage de la porte et des touches.
Recommandé pour vous
Lave-vaisselle
- Bien choisir un lave-vaisselleLe lave-vaisselle se fait de plus en plus écologique. S'il fonctionnait avec 20 litres d'eau par lavage, il ya encore 10 ans, les modèles les plus récents ne consomment plus que…
- Lave-vaisselle : problèmes et pannesL'entretien d'un lave-vaisselle est relativement simple mais n'est jamais à l'abri de pannes. Voici quelques astuces pour régler certains problèmes soi-même ou du moins les…
- Prix d’un lave-vaisselleL'acquisition d'un lave-vaisselle représente un certain budget. Pour le définir, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, liés à vos besoins réels et aux…
Bien choisir un lave-vaisselle
- Le lave-vaisselle encastrableLe lave-vaisselle encastrable est de plus en plus apprécié parce qu'il représente un précieux gain de place. Entièrement dissimulé, il accomplit sa tache dans les petits espaces, invisible, silencieux, en harmonie totale avec le style de votre cuisine.…
- Le mini lave-vaisselleLe mini-lave vaisselle vient aux secours des petites cuisines. Il en existe 2 variantes. Il peut être compact ou se combiner à un four ou une cuisinière. Ce qui permet d'économiser 50% d'espace comparé à un lave-vaisselle classique. Le point sur cet astucieux…