Le ventilateur de la hotte de cuisine

L'efficacité d'une hotte de cuisine, quel que soit son mode de fonctionnement, est dépendante de son moteur ventilateur. Installations, fonctions, caractéristiques techniques et entretien du ventilateur, pièce maitresse de la hotte aspirante.

Fonction et emplacement du ventilateur de la hotte de cuisine

Les hottes de cuisine sont toutes équipées au minimum des éléments suivants :

Qu'elle fonctionne en mode recyclage ou par évacuation externe, la hotte de cuisine est avant tout conçue pour aspirer les vapeurs de cuisson : chaleur, odeurs, gaz, graisses, fumées, etc. Le ventilateur interne de la hotte aspire donc la colonne d'air s'élevant de la table de cuisson située sous l'appareil.

Il existe deux dispositions possibles pour le moto-ventilateur d'une hotte aspirante :

  • Il peut être installé directement dans l'appareil
  • Ce peut être un ventilateur externe

Dans ce second cas de figure, le ventilateur est alors monté dans le conduit de la hotte. Une installation qui permet de réduire le bruit émis par l'appareil, mais limite également son efficacité.

De fait, toutes les hottes aspirantes émettent un son, provenant de la circulation de l’air dans l'appareil : depuis le ventilateur jusqu'au conduit d’évacuation.

Caractéristiques et entretien du ventilateur d'une hotte de cuisine

La vitesse du ventilateur d'une hotte aspirante peut être modifiée en fonction des besoins. L'usager dispose d'une commande progressive qui contrôle cette vitesse, gérée soit par un variateur, soit par plusieurs interrupteurs.

Il existe deux types de ventilateur de hotte aspirante :

  • Le système hélicoïdal, fonctionnant avec une hélice
  • Le système centrifuge, constitué d'une roue à aubes entraînée par le moteur

Le ventilateur doit faire l'objet d'un entretien régulier. Il est important de faire appel à un professionnel qui saura respecter le mode opératoire précis, nécessaire au nettoyage et dégraissage du dispositif.

L'entretien du ventilateur et la vérification par un professionnel des systèmes électriques de la hotte, pourront être nécessaires en cas de dysfonctionnement de l'appareil.
Si la hotte ne fonctionne toujours pas après cette intervention, il sera alors nécessaire de faire changer le moteur ventilateur.

Un remplacement qui peut également être utile afin d'opter pour un système de ventilation plus puissant, permettant d'améliorer l'efficacité de la hotte.

Décrivez votre projet et recevez des devis Electroménager gratuits

Recommandé pour vous


Le ventilateur de la hotte de cuisine Les avis et commentaires