La hotte escamotable ou amovible
Invisible, pratique, astucieuse : la hotte escamotable séduit de nombreux utilisateurs qui préfèrent cacher cet équipement de cuisine plutôt que le mettre en avant au cœur de la pièce. Retour sur la hotte escamotable, ses avantages et ses inconvénients.
Présentation de la hotte escamotable
La hotte escamotable, aussi appelée hotte amovible, est une de celles intégrées à votre plan de travail. Elle peut être installée entre deux meubles hauts de cuisine, dans leur continuité, ou directement installée dans un meuble haut de cuisine, condamné alors pour la bonne utilisation de la hotte.
Dans tous les cas, la hotte escamotable est constituée d’une façade rabattable qui s’ouvre et se referme après utilisation. Pour faire fonctionner la hotte, il suffit simplement de soulever la façade.
Pour une invisibilité totale, et une parfaite intégration à votre décoration, vous pouvez opter pour une façade de même style que vos meubles de cuisine. Ce type de hotte aspirante convient parfaitement aux utilisateurs qui préfèrent la cacher plutôt que la montrer.
Avantages et inconvénients de la hotte escamotable
La hotte escamotable est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas décorer votre cuisine d’une hotte aspirante centrale. Intégrée aux éléments de la cuisine, la hotte escamotable est totalement invisible. Cette hotte est aussi pratique puisqu’elle s’allume généralement dès ouverture de la façade rabattable. Il suffit de tirer la poignée pour que la hotte se mette en marche.
Malgré tout, cette hotte présente aussi des inconvénients.
Si vous souhaitez intégrer la hotte à un meuble de cuisine pour une invisibilité totale, vous devrez condamner le meuble en question et ne plus songer à l’utiliser. En ce sens, mieux vaut intégrer une hotte escamotable dans une cuisine qui profite de multiples rangements. D’autre part, le coût d’installation est de ce fait bien plus conséquent que l’installation d’une hotte murale ou d’une hotte en îlot, indépendantes.
Enfin les hottes escamotables doivent être placées à bonne hauteur si vous ne voulez pas que la façade rabattable vous dérange lors de vos activités culinaires.
Recommandé pour vous
Disposition hotte
- La hotte d’anglePuissante, rapide, efficace, décorative : la hotte aspirante d’angle est idéale pour les grands espaces et les tables de cuisson installées dans un angle. Au-delà de ces caractéristiques, quels sont les avantages et les inconvénients de cette hotte…
- La hotte encastrableDiscrète, performante, esthétique, adaptable à tous les supports : la hotte encastrable offre bien des avantages. Elle s’installe dans toutes les cuisines, quel que soit leur style, pour le grand plaisir des cuisiniers amateurs. Découverte. Présentation de…
- La hotte escamotable ou amovibleInvisible, pratique, astucieuse : la hotte escamotable séduit de nombreux utilisateurs qui préfèrent cacher cet équipement de cuisine plutôt que le mettre en avant au cœur de la pièce. Retour sur la hotte escamotable, ses avantages et ses…
- La hotte intégrée à la table de cuissonDéveloppé très récemment, le concept de la hotte intégrée à la table de cuisson utilise le principe de la théorie des flux pour fonctionner. Le système peut ainsi aspirer efficacement les vapeurs de cuisson directement à la…
- La hotte îlotLes cuisines disposant d'un plan de cuisson central sont de plus en plus nombreuses, ce qui s'explique par la grande praticité de cette disposition. La hotte en îlot vient donc s'adapter à cette tendance et propose un très large choix de modèles variés. Les…
- La hotte muralePuissante, décorative, pratique : la hotte murale est la hotte de toutes les cuisines, petites ou grandes. Elle séduit les amateurs de cuisine comme les amateurs de décoration de maison. Découverte. Présentation de la hotte murale La hotte murale est une des plus…
- La hotte suspendueUne hotte design, en cohérence avec un style de cuisine moderne et contemporain : la hotte suspendue séduit autant pour sa conception que pour son efficacité. Focus sur la hotte suspendue. Présentation de la hotte suspendue Une hotte suspendue, que l’on retrouve…